Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : 2 morts et 30 habitations incendiées à Kazumba

2018-06-19
19.06.2018
2018-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kananga_vue_aerienne_18_0121.JPG -

Un militaire a tué un civil avant d’être tué à son tour samedi dans le territoire de Kazumba au Kasaï-Central, ont rapporté lundi 18 juin des sources de la société civile locale. Les deux personnes se disputaient au sujet d’une affaire d’argent avant que la situation ne dégénère. En représailles, plusieurs habitations du village ont été incendiées.

L’incident a eu lieu au village Kakamba à 7 km du chef-lieu du territoire. Selon le président de l’association des élites de Kazumba, Martin Muamba, le militaire impliqué est connu dans le secteur. Il serait régulièrement accusé d’extorsions par des habitants à qui il arracherait des sommes d’argent.

Le samedi, raconte la même source, le militaire qui se fait appeler « Shina Rambo », se serait disputé avec un homme à qui il réclamait une dette.

La dispute a dégénéré et le militaire a tiré sur le civil, qui est mort sur place. La famille de la victime s’est ensuite saisie de « Shina Rambo », qui a été tabassé à mort.

Martin Muamba rapporte que des militaires, venus du chef-lieu du territoire, se sont rendus à Kakamba, où ils ont incendié une trentaine d’habitations. Les villageois se sont réfugiés dans la brousse.

De son côté, le ministre de l’Intérieur du Kasaï-Central, Matthieu Ntolo, a expliqué à Radio Okapi que c’est plutôt le civil qui réclamait une dette auprès du militaire. Ce dernier, qui était malade depuis plusieurs semaines, selon lui, a été chahuté pendant l’altercation. Il en serait mort.

Ses collègues s’en sont pris par la suite à un membre de la famille du monsieur qui s’est disputé avec leur camarade. Ils l’ont tabassé à mort.

Le ministre provincial dit ignorer si ce sont les militaires qui ont incendié les habitations dans le village. Matthieu Ntolo dit attendre le résultat de l’enquête diligentée sur place.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 21.06.2018 à 14:48
c'est un envoyé de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.06.2018 à 16:21
la honte de la KABILIE, toi le gouverneur quel est ta position devant ces genres de bêtises que les FARDC commentent contre la population innocente ? vous la KABILIE vous êtes de incapable et c'est ainsi que SHADARY croit remporter les élections ? honte à vous, ayez honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 19.06.2018 à 15:11
Un militaire qui meurt des chahuts peut-il résister devant une arme même légère? Ce ministre a indirectement insulté notre armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 19.06.2018 à 14:35
On sent de l'irresponsabilité et le mensonge: Tu es malade depuis plusieurs semaines, on vient te réclamer une dette, on te chahute et tu en meurs. Qui peut avaler ça? Il est mort des chahuts. Mon Pays va mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 19.06.2018 à 14:28
Encore une enquête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Provinciales en RDC : la Ceni invite les candidats à retirer les formulaires
left
Article précédent Nord-Kivu: libération des 30 pêcheurs pris en otages par les Maï-Maï

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance