Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ce mercredi au Palais du Peuple, c'est parti pour une session extraordinaire tant attendue

2018-06-20
20.06.2018
2018-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/palais_du_peuple_18_0001.JPG -

Vue du Palais du peuple

Avec comme plat de résistance, l’adresse du Raïs devant les deux chambres réunies en congrès ce vendredi 22 juin.

Comme annoncé par Forum des As, une session extraordinaire est prévue au parlement. L’ouverture des travaux aura lieu ce mercredi 22 juin au Palais du peuple. Au Sénat, la cérémonie est officiellement annoncée pour 11 heures dans la salle de Conférences internationale. Selon un document signé hier mardi par Léon Kengo Wa Dongo, président de la chambre haute du parlement. Par contre, à l’Assemblée nationale, un communiqué lu à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), a renseigné que la même cérémonie débutera dans l’après-midi. Précisément à 14heures. 

La reprise des plénières dans les deux chambres du Parlement intervient cinq jours seulement, après la clôture vendredi 15 juin, de la session ordinaire de mars 2018.Plusieurs jours avant la fin de ladite session, les contours d’une session extraordinaire se dessinaient déjà au Parlement. Celle-ci devenait même incontournable, au regard de l’importance des matières dont l’examen ne devrait plus attendre la session ordinaire de septembre prochain. Car, celle-ci risque de connaître un déroulement anormal compte tenu du contexte politique essentiellement dominé par les préparatifs de l’élection présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales prévues pour le 23 décembre de l’année en cours. 

En attendant l’ordre du jour officiel de la session qui sera présenté et, éventuellement adopté au cours de la cérémonie d’ouverture aujourd’hui, les reliquats des matières inscrites au calendrier de la session ordinaire de mars dernier, figurent d’office sur la grille des travaux de la session extraordinaire. Il s’agit,principalement, de la loi sur les manifestations publiques, la loi portant protection des défenseurs de droits de l’homme, la loi sur la lutte contre le terrorisme, la proposition de loi sur l’accès à l’information et celle sur les ASBL. A cela s’ajoutent le projet de loi sur les télécommunications et les technologies de l’information et de nouvelles technologies de la communication ainsi que la proposition de loi fixant les règles relatives à l’organisation du barreau.

Figurent également parmi les matières à traiter au cours de la session qui s’ouvre aujourd’hui mercredi au Parlement, la poursuite du débat sur la proposition de loi du sénateur Modeste Mutinga, portant statut des anciens Présidents de la République élus au suffrage universel direct, la désignation par le Sénat, du nouveau membre de la Cour constitutionnelle devant remplacer le Prof Félix Vundwawe, nommé premier Président du Conseil d’Etat, au terme d’une ordonnance présidentielle rendue publique le lundi 11 juin en cours.

Certaines indiscrétions des couloirs du Palais font état du dossier relatif au remplacement de certains membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui devrait aussi être traité au cours de cette session extraordinaire.

J.KABILA : UN MESSAGE DE TOUTES LES ATTENTES CE VENDREDI

En plus du volet strictement législatif, une autre information sur toutes les lèvres dans les travées de l’hémicycle, se rapporte à la tenue du congrès ce vendredi 22 juin. Ce sera donc l’occasion pour la chambre haute, de présenter officiellement le successeur du Prof Vundwawe. Et, sauf ultime modification, il est également annoncé pour ce même vendredi, le discours du Président de la République sur l’état de la nation, devant les deux chambres réunies du Parlement. Un message qui, d’oreset déjà, suscite des attentes aussi bien en interne que dans certaines chancelleries à Kinshasa. Contexte politique oblige ! 

Au-delà des questions sécuritaires, économiques et du bilan à mi-parcours du processus électoral en cours, l’opinion attend que le Président Joseph Kabila puisse se prononcer clairement sur son avenir politique immédiat. D’aucuns pensent que le congrès de ce vendredi sera une occasion pour le Raïs, d’évacuer la brûlante question sur son avenir politique. Va-t-il répondre à ceux qui lui prétent l’intention de briguer un troisième mandat alors que lui a toujours déclaré s’en tenir à la Constitution. Il semble que c’est essentiellement sur ce point que les Congolais attendent fermement leur Chef de l’Etat. 

A huit jours de la célébration du 58èmeanniversaire de l’indépendance de leur pays, les Congolais brûlent d’impatience de connaitre ce que dira le Raïs. Si certains partisans de l’Opposition anticipent pour dire que Joseph Kabila ne se prononcera pas ce vendredi sur cette question, plus d’un analyste de la situation politique actuelle en RD Congo pense, non sans raison, que le Président Joseph Kabila pourrait toujours surprendre dans la mesure où son discours de ce vendredi sur l’état de la nation, n’émarge pas du contexte politique actuel du pays. A théoriquement un peu plus de six mois de l’organisation effective des élections le 23 décembre prochain, le discours du chef de l’Etat ne peut que susciter des attentes (légitimes ?) de ses concitoyens et même de celles ceux qui, au-delà des frontières de la RD Congo, veulent tout connaître sur l’évolution de la situation politique de ce vaste pays au cœur de l’Afrique. 

Grevisse Kabrel
Forum des As
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mwanzo @3EB4KRV   Message  - Publié le 21.06.2018 à 08:55
kabila a enkor une derniere chance pour sortir par la grande porte et esperer recevoir le pardon de tous les Rdcongolais, juste en renoncent le troisieme mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMPA @DS2CQ7L   Message  - Publié le 21.06.2018 à 08:45
Forum des as Ilya combien des vendredi dans la semaine?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 20.06.2018 à 17:11
Pour être investi président, une grande fete est organisée, on reçoit de partout les honneurs et félicitations, et tout est beau. Mais pour quitter ce meme pouvoir : Pas de fete, grincement des dents, de l'amertume au cœur, tout devient noire, le monde devient petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 20.06.2018 à 17:01
Kabila vit les derniers moments avec beaucoup de soucis, et c'est vraiment nostalgique pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard.L @9WYLAUO   Message  - Publié le 20.06.2018 à 15:57
Kabila Declare Devant Le Deux Chambre Les Peuples Congolais Souffre Beaucoup Demissione

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.06.2018 à 15:22
Ces mediocres ne doivent pas sieger, c'est du theatre pure et simple franchement, mois ca me depasse. Toutes les decisions qu'ils prendront n'ont aucune legalite', donc c'est du passé temps. Le prochains parlementaires mandate's par le peuple auront un grand travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.06.2018 à 13:22
Sans intérêt,des institutions hors mandat Kabila dira rien C'est la même comédie depuis 2015!!Avec un bilan aussi lourd de son système criminel,il sait pourquoi il s'accroche !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joseph @CH3NH8Q   Message  - Publié le 20.06.2018 à 13:01
Azarias, Mon frère que la colère ne te fasse pas perdre le respect car il reste une valeur morale meme pour notre propre dignité. Je n’enveux pas à Kabila pour sa nationalité douteuse selon ses adverssaires politiques. Je l’enveux surtout pour n’avoir rien fait pour sécuriser le pays, de s’être entouré que des ministres médiocres dans des ministers sociaux, aucun système de santé qui fonctionne. surtout d’avoir oublié la basse classe congolaise. Il a detourné tout l’argent du pays pour aller l’investure ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 20.06.2018 à 12:35
Kabila doit rester au pouvoir. Ne lui amenez pas à parler ce qu'il ne peut pas dire. Quel congolais est capable de diriger ce grand pays? n'est ce pas que l'Excellence Kabila a bien dirigé la pays pendant 17 ans sans casse? alors laissez le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 20.06.2018 à 12:12
Contrairement à ce que Forum des As a annoncé dans son édition de lundi 18 juin, Joseph Kabila ne parlera plus vendredi apprennent des sources concordantes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMPA @DS2CQ7L   Message  - Publié le 20.06.2018 à 11:43
Non evenement puisque après 12 ans sous mandat et 2 ans de fraude je ne comprend toujours pas le rôle du soit disant élu du peuple Des méchants médiocre JE SAIS SEULEMENT que vous allez vous distribuer l'argent du contribuable congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 20.06.2018 à 11:36
Grevisse Kabrel Forum des As, pourquoi tu veux mentir aux gens, est ce le peuple congolais a besoin d'attendre le idiotie de cet imbécile ? dite plutôt que vous la KABILIE vous attendez fermement le discours de ce chien , aucun congolais digne de son nom Zairois a besoin d’écouter, ni même de voir à la télé la sale barge de cet assassin, tu as compris ??????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 20.06.2018 à 11:10
Tous, le savons bien ça sera sa dernière adresse à la nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 20.06.2018 à 11:07
Sans humour,ce que nous attendons plus de ce president sortant c'est de dire ouvertement et clairement sans voiler quoi que ce soit juste ceci: je ne veux plus jamais me représenter candidat à la magistrature supreme de la RDCongo jusqu'à la fin de ma vie. Les autres points énulérés par Congolais debouts faont partie de la politique de Machaivel qui ne faisait jamias cadeau aux opposants. Mais la population demande sa resignation pure et simple. Je suis confidant qu'avec la pression intérieure et extérieure de ce dernier temps, il a fini par comprendre que c'est la fin d'une histoire. Donc NOUS IRONS AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES SANS JOSEPH KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.06.2018 à 10:32
Ce qu'il dira suite à la pression populaire: (1)Pas de 3eme mandat et Je quitte le pouvoir et organise des élections inclusives et transparentes; (2) Je libère les prisonniers politiques: Diomi, Muyambo, Diongo, Gecoco Mulumba, les activistes de droit de l'homme comme Carbone Beni et cies et autres; (3) J'abandonne des poursuites judiciaires contre Moise Katumbi et Nyamwisi; (4) Je libère les radios et TVs des opposants; (5) Je demande pardon au peuple Congolais pour tout ce que je leur ai fait depuis 17 ans au pouvoir sans aucune réalisation visible; (6) J'annonce l'arrestation de tous ceux qui me poussent à prendre le 3eme mandat comme le President du Parti politique MUR et Mr Mirindi; (6) Je révoque Kokonyangi, Me Lumeya-Dhu-Maleghi (Ministre Affaires Foncières), Kimbuta et Tshibala pour fautes graves et détournements des biens publics, et aussi usage de faux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 20.06.2018 à 10:27
Connaissant JKK, personne ne peux prétendra écouter de la bouche de ce sanguinaire de renoncer qu'il ne sera pas candidat à sa succession aux élections de 23 décembre 2018. Cette façon de rester indifférent à une situation délicat, lui conduira très loin après cet étape.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.06.2018 à 10:04
Une blague ou un theatre. TOUS SANS MANDAT. Republique banananiere, les KULUNA en cravates. Eux meme savent qu'ils sont dans une piece de theatre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Que peut craindre Jean-Pierre Bemba en cas de retour en RDC ?
left
Article précédent La Ceni renvoie les partis politiques au ministère de l’Intérieur pour d’éventuelles corrections des listes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance