Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Naufrage en Indonésie : le bilan passe à 180 disparus

2018-06-20
20.06.2018
2018-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/indonesie_naufrage_18_00001.jpg -

Des équipes de secours recherchent des victimes du naufrage d'un bateau sur le lac Toba, le 19 juin 2018 en Indonésie

Près de 180 passagers sont portés disparus après le naufrage d'un ferry dans un lac volcanique indonésien, selon un nouveau bilan communiqué ce mercredi 20 juin 2018 par la police qui révise nettement à la hausse les estimations initiales des victimes.

Les secouristes soulignent cependant que le nombre de personnes qui se trouvaient à bord de l'embarcation en bois qui a coulé lundi dans le lac Toba, dans le nord-ouest de l'Indonésie, n'est pas connu. 

Le ferry n'avait pas de manifeste tandis que des passagers sont montés sans billet, selon Muhammad Syaugi, chef de l'équipe de secouristes. 

D'après la police, qui se fonde sur des signalements de proches, il y a 178 disparus. Si ce bilan était confirmé, il s'agirait de l'une des pires catastrophes maritimes de l'histoire du vaste archipel de 1.700 îles.

Un précédent bilan communiqué par l'agence de gestion des catastrophes faisait état de 80 disparus.

Au moins trois corps ont été récupérés tandis que 18 personnes ont été secourues. 

Les autorités suspectent l'opérateur d'avoir navigué illégalement sur les eaux de cette destination touristique très prisée de l'île de Sumatra. 

Les recherches vont durer au moins une semaine compte tenu de l'étendue du lac qui remplit le cratère d'un super volcan. L'un des lacs les plus profonds au monde, il compte une superficie de 1.145 kilomètres carrés. 

Environ 400 secouristes étaient à pied d'oeuvre. Sur des images des opérations, on pouvait les voir recouvrir le corps gonflé d'une femme échouée sur une berge.

Nurhayati attendait anxieusement de nouvelles : "Nous resterons ici jusqu'à ce qu'ils trouvent le corps de mon frère. Nous voulons juste voir son corps et le prendre avec nous".

Selon le récit de survivants, le bateau a commencé à vibrer face à des vents violents et des hautes vagues alors qu'il était à mi-trajet entre une île au milieu du lac et la berge.

Au moment du drame, l'Indonésie à majorité musulmane célébrait la fin du mois du jeûne de ramadan. Des millions d'Indonésiens partent en vacances à cette occasion et nombre d'entre eux se rendent au lac Toba.

Les accidents maritimes sont fréquents en Indonésie où les ferries sont l'un des moyens de locomotion les plus utilisés mais où les normes de sécurité laissent à désirer.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enfants migrants séparés de leurs parents aux Etats-Unis : Melania Trump appelle à "gouverner avec cœur"
left
Article précédent A Pékin, Kim Jong-un réaffirme les engagements de Singapour

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance