Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC et l’Afrique du Sud vont créer une usine d’engrais dans le Bas-Congo

2013-10-30
30.10.2013 , Kinshasa
Economie / Provinces
2013-10-30
Ajouter aux favoris
Une entreprise mixte de production des engrais sera créée en juin 2014 à Boma dans le Bas-Congo. C’est le fruit d’un contrat de partenariat signé mardi 29 octobre entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Afrique du Sud. Le coût global de ce projet est évalué à trente-neuf millions de dollars américains.

Une convention d’actionnaires a été également signée entre les ministres en charge du Portefeuille, Agriculture, Industrie et celui délégué aux Finances, d’une part, et les investisseurs sud-africains conduits par Triomf RSA, filiale de Comodity Fertilizer, d’autre part.

Ce protocole d’accord et la convention d’actionnaires définissent les contours structurels du projet, notamment des statuts, obligations et droits des actionnaires. Il prévoit 30% de parts pour la RDC et 70% pour la firme sud-africaine.

L’Etat congolais prévoit d’accorder des exonérations à cette firme d’engrais, dans le but de contribuer à l’amélioration de la production agricole. Cette usine permettra,  selon la ministre congolaise du portefeuille, Louise Munga, de réduire sensiblement le coût des aliments, produire les cultures de qualité mais également réduire la pauvreté et endiguer l’insécurité alimentaire.

Louise Munga a aussi annoncé l’implantation des parcs agro-industriels à caractère coopératif et commercial à travers le pays.

De son coté, Jean Chrysostome Vahamwiti, Ministre de l’Agriculture, a indiqué que la production réalisée par cette firme sera vulgarisée par les agronomes congolais.


C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fin de la visite du président sud-africain Jacob Zuma
left
Article précédent PT&NTIC : Kin-Kiey Mulumba à la rescousse de la SCPT

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance