Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

DRC Mining Week : 450 délégués édifiés sur les enjeux de l’industrialisation minière en RDC

2018-06-20
20.06.2018
Provinces
2018-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/drc_mining_week_18_00001.jpg -

Les lampions de la 15ème édition de la semaine minière de la RDC se sont éteints le 15 juin dernier à l’hôtel Pullman Grand Karavia de Lubumbashi. Durant deux jours, les participants, majoritairement décideurs économiques, ont refléchi sur le thème : « Comment promouvoir la croissance de l'industrialisation minière en RDC ».

Plateforme d’échange qui propose des solutions sur l’avenir économique de la RDC, "DRC Mining Week" se révèle aujourd'hui comme la principale réunion des leaders de l’industrie minière nationale et internationale.

Ont pris part à ces assises, des représentants du gouvernement congolais, des diplomates, des chefs d’entreprises, etc.

Parmi les sujets qui ont dominé ces échanges fructueux : la révision du nouveau code et l’encadrement de creuseurs artisanaux.

Intervenant au cours de cette session, Jean-Félix Mupande, directeur exécutif du Cadastre minier, s'est posé la question de savoir si « les investissements chinois sont une opportunité ou un fléau pour la RDC ? ». Pour lui, l'Etat congolais ne doit pas faire les beaux yeux aux investisseurs. Ils sont obligés d’être en règles. En définitive, soutient-il, il y a nécessité de suivre de près leur façon de produire.

Au sujet de l’encadrement des exploitants artisanaux, le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, pense que les Chinois sont bel et bien des investisseurs. "Ils contribuent grandement au développement de nos communautés. Je refuse de les stigmatiser", a-t-il conclu.

Il faudra notamment savoir, d'après Claudine Sigam, responsable Capacités Humaines et Institutionnelles au Centre Africain de Développement des minérais, que d’ici 2020, une prévision de USD 1 milliard de dollars additionnels devraient être reçus par la RDC / 800 millions actuels (25% PIB). En réalité, soutient-elle, le gouvernement congolais a l’obligation de protéger les investisseurs miniers, y compris les creuseurs artisanaux.

Quant à Albert Yuma, président national de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), il appelle les acteurs miniers à faire confiance au gouvernement. "Nous devrions faire confiance à notre gouvernement. C'est vrai depuis que notre code minier a été revisé, le pourcentage est passé de 5 à 10%. Il faut que l’on sache que les batteries ne sont pas fabriquées avec le dollar américain, mais plutôt par le cobalt congolais. Nous sommes censés veiller sur nos minerais et leur mode d’exploitation. C’est ça en effet, le rôle du gouvernement", a-t-il martelé.

Intervenant a son tour à propos de la transparence minière en RDC, l'ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Robert Schuddeboom, a rappelé que les consommateurs exigent de plus en plus des produits qui sont fabriqués de manière durable et transparente. "Si on ne fait pas attention à cela, on risque d’être une compagnie fichée, un pays dépassé", a-t-il prévenu.

Notons que la DRC Mining Week 2018 a réuni à peu près 450 délégués locaux et internationaux, avec plus de 3000 visiteurs. 150 entreprises expertes ont pris part à la session minière 2018.

Channel Shiku Katanga
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les indicateurs du cadre macroéconomique de la RDC toujours au vert
left
Article précédent A fin mai, la situation monétaire a été marquée par une évolution contrôlée des agrégats » (BCC)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance