Culture
La quatrième édition du festival des jeunes femmes de l’Afrique australe (SADC) s’est ouverte lundi 28 octobre 2013 à l’hôtel Memling, à Gombe (Kinshasa). Tout est parti de la danse de musique folklorique luba après la présentation des femmes venues de dix pays, à savoir l’Angola, le Zimbabwe, le Swaziland, le Botswana, la Namibie, le Mozambique, le Lesotho, le Malawi, la Zambie et la République démocratique du Congo, pays hôte.
Plusieurs membres du corps diplomatique et autorités de la RDC ont pris part à cette cérémonie, au cours de laquelle des poèmes ont été déclamés. Ces textes mettent en exergue les souffrances quotidiennes de la femme. Les participantes, venues de différents pays, ont apporté un symbole ou une représentation visuelle de l’oppression de la femme se rapportant aux réalités de leur milieu de vie, chacune dans son pays d’origine.
Pendant trois jours, ces femmes vont, à travers des chants inspirés et des vidéos, suivre des représentations artistiques qui vont tourner autour du thème général « Défier les oppressifs en explorant les politiques ». Ainsi, pour la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Geneviève Inagosi, « le thème est important », notant que les femmes subissent des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Ce quatrième festival des jeunes femmes de l’Afrique australe, initié depuis 2010, poursuit, entre autres objectifs, l’esprit de solidarité et la responsabilité de la femme vis-à-vis d’elle-même dans la communauté ainsi que le bannissement de la violence physique, émotionnelle et la stimulation, l’apprentissage et le partage intergénérationnel. Les organisateurs de ce festival font savoir que « durant trois jours, les femmes de la RDC et celles de la sous-région vont réfléchir ensemble sur leurs conditions ».
En dehors du thème général, un sous-thème sera abordé par jour. Il est question respectivement de « Déballer l’oppression », « se libérer » et « créer des alternatives ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 21 commentairesPolitique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 12 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance