Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

Kinshasa abrite la 4ème édition du festival des jeunes femmes de l’Afrique australe

2013-10-31
31.10.2013 , Kinshasa
Culture / Femme
2013-10-31
Ajouter aux favoris

La quatrième édition du festival des jeunes femmes de l’Afrique australe (SADC) s’est ouverte lundi 28 octobre 2013 à l’hôtel  Memling, à Gombe (Kinshasa). Tout est parti de la danse de musique folklorique luba après la présentation des femmes venues de dix pays, à savoir l’Angola, le Zimbabwe, le Swaziland, le Botswana, la Namibie, le Mozambique, le Lesotho, le Malawi, la Zambie et la République démocratique du Congo, pays hôte.

Plusieurs membres du corps diplomatique et autorités de la RDC ont pris part à cette cérémonie, au cours de laquelle des poèmes ont été déclamés. Ces textes mettent en exergue les souffrances quotidiennes de la femme. Les participantes, venues de différents pays, ont apporté un symbole ou une représentation visuelle de l’oppression de la femme se rapportant aux réalités de leur milieu de vie, chacune dans son pays d’origine.

Pendant trois jours, ces femmes vont, à travers des chants inspirés et des vidéos, suivre des représentations artistiques qui vont tourner autour du thème général « Défier les oppressifs en explorant les politiques ». Ainsi, pour la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Geneviève Inagosi, « le thème est important », notant que les femmes subissent des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Ce quatrième festival des jeunes femmes de l’Afrique australe, initié depuis 2010,  poursuit, entre autres objectifs, l’esprit de solidarité et la responsabilité de la femme vis-à-vis d’elle-même dans la communauté ainsi que le bannissement de la violence physique, émotionnelle et la stimulation, l’apprentissage et le partage intergénérationnel. Les organisateurs de ce festival font savoir que « durant trois jours, les femmes de la RDC et celles de la sous-région vont réfléchir ensemble sur leurs conditions ».

En dehors du thème général, un sous-thème sera abordé par jour. Il est question respectivement de « Déballer l’oppression », « se libérer » et «  créer des alternatives ».


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Caoutchouc Rouge Rouge Coltan, un film d'animation sur la colonisation du Congo
left
Article précédent Festival Lumières d’Afrique 2013 : une 13ème édition d’audace pour des films africains

Les plus commentés

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 16 commentaires

Politique Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

31.01.2023, 14 commentaires

Afrique Kagame: le pyromane qui menace d'intervenir en RDC sans préavis

30.01.2023, 8 commentaires

Afrique Un géant impuissant face aux ingérences du Rwanda!

31.01.2023, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance