Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Une étude de l’UPN atteste que 26% seulement de la population ont accès à l’eau potable en RDC

2018-06-20
20.06.2018
2018-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/robinet_eau_acces_18_0121.jpg -

L’eau potable est une denrée rare en RDC. Moins de 30% de la population sont desservis par la Régideso. Une étude réalisée à l’Université pédagogique nationale (UPN) par Mme Collette Katungu Kyavereki, assistante à la faculté des Sciences, au département de l’Environnement et du Développement, relève que 26% seulement de la population congolaise ont accès à l’eau potable dans un pays d’énormes potentialités hydriques et susceptibles d’approvisionner toute l’Afrique.

Mme Katungu déplore la situation liée au manque d’eau potable dans les écoles et appelle à des modes d’approvisionnement équilibrés avant de définir les conditions sanitaires de conservation et de distribution de cette denrée. Son étude, dit-elle, constitue un cadre de référence pour les gestionnaires des écoles en matière d’approvisionnement en eau potable. Elle a affirmé que cette enquête s’inscrit dans le cadre de sensibilisation des autorités scolaires, des enseignants, des apprenants et des parents aux conséquences de non-approvisionnement d’une école.

La Constitution de la République démocratique du Congo, dit-elle, garantit en son article 48 le droit d’accès à l’eau potable pour chaque personne, précisant que la RD Congo détient 16% de l’eau potable de l’Afrique. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’eau est une ressource renouvelable, menacée par des conditions d’origines démographique, agricole et industrielle. Selon Mme Katungu, près d’un milliard d’hommes vivent la carence d’eau dans les pays où celle-ci est insuffisamment disponible et sa gestion constituera un grand problème.

Chaque année, ajoute-t-elle, le monde enregistre deux millions de morts ayant pour causes les malades d’origine hydrique liées aux bactéries, virus et méthodes véhiculées par l’eau. Une autre étude réalisée par Mme Aude Nakyala Ndolera, assistante à la faculté des sciences agronomiques, département zootechnie de l’UPN, souligne que suite à un long déclin du secteur agricole qui s’est réduit de 60 % entre 1960 et 2006 en République démocratique du Congo, la majorité des exploitations des petites tailles essentiellement se sont orientées vers l’autosuffisance alimentaire. Mme Nakyala Ndolera fait remarquer que les exploitations agricoles ne représentent plus que 10 % du produit intérieur brut (PIB), actuellement, contre 40% en 1960.

De ce fait, le pays reste tributaire des importations des produits alimentaires. L’auteur qui a publié cette étude dans la revue scientifique du Centre de recherches interdisciplinaires (CRIPUPN) intitulé « Effet du traitement photopériodique sur la rentabilité de l’élevage de caille commune » à Kinshasa, précise que les résultats issus de son enquête révèlent que 400 000 tonnes de céréales, 120 000 tonnes de poissons congelés et plus de 50 000 tonnes de poulets et abats congelés sont importées chaque année en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, Mme Nakyala Ndolera plaide pour la promotion de la production animale, l’introduction de nouvelles techniques d’élevage accessibles à une classe d’acteurs de développement dans le monde rural qui s’avère indispensable, ajoutant que le traitement photopériodique s’offre comme une alternative prometteuse en la matière.

Elle précise que l’utilisation de la photopériodique dans le but d’induire l’activité sexuelle a permis de synchroniser les chaleurs des femelles des ovules en contre-saison et d’obtenir le taux de fertilité similaire à ceux obtenus. En saison sexuelle, soutientelle, cette technique simple en utilisation et peu exigeante, présente l’avantage d’induire la cyclicité des femmes en contre-saison et de réduire les variations saisonnières observées chez les béliers.


Le potentiel/ ACP / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gecoco Mulumba : « Le code pénitentiaire n’autorise pas l’évacuation à l’étranger des prisonniers » (Thambwe Mwamba)
left
Article précédent La Nouvelle société civile congolaise achève son atelier d’orientation pédagogique avec succès

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance