Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: la MONUSCO organise un dialogue entre les Twa et Zela à Pweto

2018-06-20
20.06.2018
2018-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/monusco_mediation_twa_18_012.jpg -

La MONUSCO consulte les leaders communautaires de Pweto sur les conflits Twa et Bantu

Les communautés Twa et Zela dans le territoire de Pweto (Tanganyika) ont été appelées à la non-violence et à la cohabitation pacifique le week-end dernier lors de la rencontre organisée par la MONUSCO et ses partenaires, dont le ministère provincial de l’Intérieur et la commission provinciale diocésaine justice et paix.

Ces communautés en conflit ont été représentées à ces assises par 48 de leurs leaders. A l’issue de cette rencontre, les participants ont promis de privilégier le dialogue et la cohésion pour une paix durable dans leur contrée.

Cette rencontre entre les deux communautés en conflits s’est tenue au village Mutabi, fief du peuple Twa, situé à quelques kilomètres de Pweto Centre. Il s’agit de la deuxième rencontre entre ces deux communautés, organisée par la MONUSCO en l’espace de deux mois.

Le conflit entre Twa et Zela est à la base d’environ 10.000 déplacés internes entre 2016 et 2017. Le message qui leur a été apporté est clair : « Fumer le calumet de la paix, privilégier le dialogue, bannir la discrimination et toute autre forme de ségrégation. »

Les autorités politico-administratives, coutumières, celles de la police et de l’armée et aussi la société civile ont été mises à contribution.

Les leaders Twa et Zela se sont dits prêts à accompagner ce processus de pacification de leur milieu. Ils ont promis de pérenniser les acquis de la paix de cette rencontre et se sont engagés fermement à devenir des messagers de paix et ramener aussi à la raison leurs compères encore réticents.

Ces deux rencontres sont organisées en prévision de la tenue dans les prochains jours du dialogue communautaire entre les deux parties en conflits.

Cette initiative de la MONUSCO vise aussi à renforcer le rôle des leaders communautaires et chefs traditionnels dans la promotion de la culture du dialogue et de la paix, afin que la tolérance et le respect de la diversité culturelle soient les vecteurs de la résolution des conflits.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant DRC Mining Week : 450 délégués édifiés sur les enjeux de l’industrialisation minière en RDC
left
Article précédent Le CASC condamne la nouvelle pratique de tuerie par incendie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance