Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Jean-Pierre Bemba accueilli en Belgique après son acquittement à la CPI

2018-06-17
17.06.2018
2018-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/bemba_jean_pierre_18_0121_2.jpg -

« Aujourd'hui, le 15 juin 2018, Jean-Pierre Bemba Gombo a été mis en liberté provisoire sous conditions spécifiques sur le territoire du Royaume de Belgique », a fait savoir la CPI dans un communiqué. Jeudi soir, les autorités belges avaient annoncé qu'elles acceptaient de le recevoir.

« Il a en effet été transféré sur leur territoire », confirme Fadi el-Abdallah, un porte-parole de la CPI joint par RFI, ajoutant ne pas être en mesure de communiquer son « adresse potentielle ».

Sa remise en liberté provisoire ne pouvait être effective que sur le sol belge. Une fois la frontière passée, la CPI a diffusé l'information, prenant de court Jean-Pierre Bemba, lui-même qui, selon ses proches, espérait un peu de tranquillité en famille pendant ses premières heures sur le sol belge.

« Il ne voulait pas de visites hier soir », confie un proche. Bruxelles lui a aussi sans doute rappelé, c'est que précisait une source proche du gouvernement belge, qu'il fallait éviter les attroupements autour de sa maison.

Même si officiellement, rien n'empêche aujourd'hui Jean-Pierre Bemba de reprendre ses activités politiques. Le chairman du MLC ne doit vis-à-vis de la CPI que garder le silence sur l'affaire qui l'oppose encore à la cour, celle de subornation de témoins.

Condamnation

Car si Jean-Pierre Bemba a certes été acquitté des charges portées contre lui pour des crimes en République centrafricaine. En revanche, « il a été condamné pour atteinte à l'administration de la justice, pour subornation de témoins et falsification » de preuves, rappelle le porte-parole de la CPI. Une condamnation définitive car confirmée par la Chambre d'appel.

« Nous attendons que la Chambre de première instance prononce la peine qu'elle juge adéquate à son encontre », conclut-il. L'audience qui devrait en débattre est prévue pour le 4 juillet prochain. En attendant, l'ancien vice-président congolais devra rester en territoire belge.

Rhode-Saint-Genèse, la commune belge de l'élite congolaise

C'est à Rhode-Saint-Genèse, une petite commune plutôt huppée de la région flamande de Belgique, que le président du MLC a décidé de résider, dans une maison qu'il avait achetée dans les années 1990.

Derrière une haie de plus de deux mètres de haut se cache une élégante maison blanche à trois étages, entourée d'un grand jardin. Une voisine se souvient du jour où Jean-Pierre Bemba a été arrêté en 2008. « Un coup dur pour Madame Bemba et les enfants ; son mari, on ne l'avait que très peu vu », continue de raconter la voisine.


ANGOP/MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les conditions des réfugiés de la RDC en Angola satisfont le HCR
left
Article précédent Mort de Naomi Musenga : Sa famille demande l’ouverture d’une information judiciaire

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance