mediacongo.net - Actualités - Jean-Pierre Bemba accueilli en Belgique après son acquittement à la CPI



Retour Diaspora

Jean-Pierre Bemba accueilli en Belgique après son acquittement à la CPI

Jean-Pierre Bemba accueilli en Belgique après son acquittement à la CPI 2018-06-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/bemba_jean_pierre_18_0121_2.jpg -

« Aujourd'hui, le 15 juin 2018, Jean-Pierre Bemba Gombo a été mis en liberté provisoire sous conditions spécifiques sur le territoire du Royaume de Belgique », a fait savoir la CPI dans un communiqué. Jeudi soir, les autorités belges avaient annoncé qu'elles acceptaient de le recevoir.

« Il a en effet été transféré sur leur territoire », confirme Fadi el-Abdallah, un porte-parole de la CPI joint par RFI, ajoutant ne pas être en mesure de communiquer son « adresse potentielle ».

Sa remise en liberté provisoire ne pouvait être effective que sur le sol belge. Une fois la frontière passée, la CPI a diffusé l'information, prenant de court Jean-Pierre Bemba, lui-même qui, selon ses proches, espérait un peu de tranquillité en famille pendant ses premières heures sur le sol belge.

« Il ne voulait pas de visites hier soir », confie un proche. Bruxelles lui a aussi sans doute rappelé, c'est que précisait une source proche du gouvernement belge, qu'il fallait éviter les attroupements autour de sa maison.

Même si officiellement, rien n'empêche aujourd'hui Jean-Pierre Bemba de reprendre ses activités politiques. Le chairman du MLC ne doit vis-à-vis de la CPI que garder le silence sur l'affaire qui l'oppose encore à la cour, celle de subornation de témoins.

Condamnation

Car si Jean-Pierre Bemba a certes été acquitté des charges portées contre lui pour des crimes en République centrafricaine. En revanche, « il a été condamné pour atteinte à l'administration de la justice, pour subornation de témoins et falsification » de preuves, rappelle le porte-parole de la CPI. Une condamnation définitive car confirmée par la Chambre d'appel.

« Nous attendons que la Chambre de première instance prononce la peine qu'elle juge adéquate à son encontre », conclut-il. L'audience qui devrait en débattre est prévue pour le 4 juillet prochain. En attendant, l'ancien vice-président congolais devra rester en territoire belge.

Rhode-Saint-Genèse, la commune belge de l'élite congolaise

C'est à Rhode-Saint-Genèse, une petite commune plutôt huppée de la région flamande de Belgique, que le président du MLC a décidé de résider, dans une maison qu'il avait achetée dans les années 1990.

Derrière une haie de plus de deux mètres de haut se cache une élégante maison blanche à trois étages, entourée d'un grand jardin. Une voisine se souvient du jour où Jean-Pierre Bemba a été arrêté en 2008. « Un coup dur pour Madame Bemba et les enfants ; son mari, on ne l'avait que très peu vu », continue de raconter la voisine.


ANGOP/MCN via mediacongo.net
1328 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Lamuka : comment Bemba se positionne entre Katumbi et Fayulu

Politique ..,

Préoccupé par la MVE : Jean-Pierre Bemba compatit aux souffrances des victimes

Société ..,

Gestion de l'héritage de Jeannot Bemba Saolona : Jean-Pierre Bemba et ses frères à la barre !

Diaspora ..,

MLC : Eve Bazaiba reconduite SG par JP Bemba

Politique ..,