Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la corruption : Kinshasa accueille la rencontre régionale Afrique de Transparency international

2018-06-22
22.06.2018
2018-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/ti_reunion_18_00121.jpg -

Les acteurs de la société civile africaine engagés dans la lutte contre la corruption se rencontrent à Kinshasa

Les acteurs de la société civile africaine engagés dans la lutte contre la corruption se rencontrent à Kinshasa depuis le mercredi 20 juin dans le cadre de la rencontre régionale Afrique de Transparency international (TI). Cette session organisée par la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) se tient du 20 au 22 juin. La salle Salonga de l’hôtel Memling a servi de cadre à l’organisation de ces assises.

En participant à cette rencontre, les représentants de différents pays de la région font le point de la mise en œuvre des actions collectives convenues en tant que région. Ils conviendront ensuite des voies et mesures concrètes pour renforcer les actions collectives sur les questions identifiées pour un impact plus grand.

A l’issue des travaux, les participants auront partagé leurs réalisations, défis et perspectives liés à la mise en œuvre des actions collectives convenues. Ils auront discuté des aperçus sur la base d’expériences liées au travail de TI en Afrique et les implications éventuelles pour le futur. Les représentants de la région adopteront enfin un ensemble d’actions visant à renforcer davantage les actions collectives du mouvement TI en Afrique.

Dans son mot d’ouverture, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et lutte contre le terrorisme, Luzolo Bambi Lessa, a brossé un tableau sombre de la mise en œuvre de différentes recommandations faites en matière de lutte contre la corruption.

Selon lui, le chef de l’Etat a déjà donné le mot d’ordre et il ne reste qu’aux autres institutions de faire leur part.
« Les mécanismes répressifs existants doivent être réactivés et de nombreux principes sont à mettre en œuvre à court terme. A cet effet, le chef de l’Etat a plusieurs fois engagé les institutions notamment le Parlement et les Assemblées provinciales dans le cadre de leurs pouvoirs de contrôle », a-t-il déclaré.

Luzolo Bambi a, par la même occasion, dénoncé le paradoxe existant entre la taille du budget national et le coulage des recettes observé ça et là.

Disposant d’un budget de 5 milliards de dollars américains, s’est-il indigné, la RDC enregistre environ 15 milliards USD à cause de la corruption, la fraude et la contrebande.

Le conseiller spécial du président Kabila a aussi relevé la quasi inexistence de la jurisprudence pour corruption. Selon lui, les prisons de la RDC ne comptent presque pas de personnes condamnées pour corruption. « Sur plus de 5.000 prisonniers que compte la RDC, à peine 5 seulement sont condamnés pour corruption », a indiqué Luzolo Bambi.

Pour sa part, le chef de la délégation de l’Union européenne en RDC a exprimé sa satisfaction face au travail qu’abattent les acteurs de la Société civile en matière de lutte contre la corruption. Il a exprimé le vœu de voir la RDC être gérée de manière à permettre un partage équitable du revenu national.

« Nous avons accepté de représenter la communauté internationale à ces assises car les principes que nous défendons sont en harmonie avec ceux du droit international. La corruption est un fléau qui paralyse plusieurs Etats, elle freine le développement économique. Avec la corruption, les moyens publics sont privatisés pour des intérêts privés », a-t-il relevé.

La rencontre régionale Afrique de TI réunit les sections nationales et les partenaires du mouvement anti-corruption en Afrique chaque année pour discuter des questions d’intérêt commun à l’égard de leur travail y compris notamment les tendances de la corruption et de la lutte contre la corruption sur le continent.

Au cours de la première journée, la Licoco a procédé au lancement des résultats du baromètre de la corruption en RDC. Une étude menée auprès des ménages. Parmi les grands axes de cette étude, l’on indique qu’en RDC, les hautes autorités du pays sont impliquées dans la pratique de la corruption.

Parmi les matières ayant fait l’objet des échanges, figure entre autres la table ronde avec les principales parties prenantes de la lutte contre la corruption en RDC.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Luzolo Bambi : « La RDC perd chaque année 15 milliards USD dans les détournements des fonds publics »
left
Article précédent Machine à voter: des experts d'Enough Project mettent en garde contre le risque de piratage

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance