Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique : les affrontements entre anciens rebelles se poursuivent

2018-06-22
22.06.2018
2018-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/rca-affrontement-gamboula-sango-ti-kodro.jpg -

Des affrontements opposent depuis mercredi deux groupes armés dans la région de Bria, ville du centre de la Centrafrique, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

« On entend des crépitements d'armes depuis mercredi sur l'axe qui va vers Ira Banda », au sud de Bria, a indiqué une source humanitaire sur place.

La Mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca) « a décidé d'envoyer une patrouille aujourd'hui (vendredi) sur la zone, au sud de Bria » a pour sa part déclaré Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.

Ces affrontements opposent des membres du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), groupe armé issu de l'ex-rébellion de la Séléka prétendant défendre la minorité musulmane, à ceux d'une milice d'autodéfense antibalaka.

« Il est signalé des morts et des blessés, mais il est difficile de dire combien exactement», a déclaré un conseiller municipal de Bria. Cette ville «n'est pas touchée directement, mais les activités tournent au ralenti. La population a peur et préfère rester sur ses gardes », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié vendredi, le FPRC évoque des « opérations» menées mercredi par « des malfrats » qui, à une dizaine de km au sud de Bria, «ont braqué et utilisé par la force un véhicule d'ONG pour transporter leurs éléments, leurs armes et munitions».

Ces affrontements ont lieu alors qu'un chef antibalaka surnommé « Bokassa » qui avait quitté Bria y est revenu cette semaine, selon la Minusca.

En Centrafrique, l'État ne contrôle qu'une maigre partie du territoire. Les groupes armés s'affrontent dans les provinces essentiellement pour le contrôle des ressources naturelles. La région de Bria est connue pour être riche en or et en diamants.

Dans le nord du pays, à Ndele, deux groupes armés issus de l'ex-Séléka, dont le FPRC, se sont également affrontés mercredi faisant « plusieurs morts, civils et combattants », selon la Minusca et des sources locales.


La Presse
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sexe contre médicaments: MSF pris dans un scandale sexuel en Afrique
left
Article précédent Centrafrique : « L’acquittement de Jean-Pierre Bemba est un choc pour les victimes et un échec pour la CPI »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance