Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Journée des refugiés : plus de 100.000 réfugiés Burundais et Rwandais sont toujours au Sud-Kivu

2018-06-21
21.06.2018
2018-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/deplaces_refugies_18_00001.jpg -

Ce mercredi 20 Juin, c’était la journée mondiale des réfugiés. Au Sud-Kivu, ce sont plus 100.000 réfugiés Rwandais et Burundais qui sont présents et identifiés comme tel par la commission nationale des Réfugiés, CNR.

Selon monsieur Augustin Bulimuntu Kikuni, chef d’antenne CNR Bukavu, les burundais sont à plus 45.000, suivis des Rwandais avec plus de 41 milles répartis dans les différents territoires de la province.

Dans la ville de Bukavu, celui-ci identifie 1312 réfugiés Burundais et Rwandais qui continuent à être pris en charge par la CNR car dit-il, « actuellement la RDC n’a pas encore prononcé la clause de cessation ».

Les chiffres de Mai 2018, relèvent plus de 50 milles déplacés internes dans le territoire de Fizi, plus de 43000 milles à Kalehe, plus de 40 milles à Shabunda, plus 12 milles à Walungu et plus de 9 milles dans le territoire de Kabare dit le chef d’antenne CNR Bukavu. Un chiffre qui est certainement en hausse en territoires d’Uvira et Fizi où des conflits armés continuent à pousser des habitants à quitter leurs domiciles.

« Les réfugiés qui sont dans les camps bénéficient des assistances de la part du HCR, de la CNR et des autres partenaires. Ils sont soignés gratuitement, scolarisés et bénéficient des aliments mais ceux qui vivent dans les familles d’accueil, bénéficient de l’assistance juridique et administrative » dit-il.

Il souligne que la CNR continue à échanger avec les partenaires et le gouvernement congolais dans le cadre de la prise en charge mais il insiste sur l’autonomisation des réfugiés car les partenaires ont réduit les moyens notamment en ce qui concerne les réfugiés Rwandais.

Adonis Lubambo / Correspondant au Sud-Kivu
mediacongo.net / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8362 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo central: le président Joseph Kabila inaugure la Centrale hydro-électrique de Zongo II
left
Article précédent Ituri: condamnation de 5 policiers et 1 militaire pour meurtre de civils

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance