Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Festival international de la rumba: la deuxième édition célèbre Tabu Ley

2018-06-21
21.06.2018
2018-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/tabu_ley_18_00001.jpg -

Rochereau Tabu Ley

L'événement que va abriter Béatrice Hotel, du 29 juin au 1er juillet, à Kinshasa, va rendre un vibrant hommage au regretté patron de l'orchestre Afrisa international, le Seigneur Rochereau.

La 2e édition de Fire rend hommage à Tabu Ley Rochereau

Qui, mieux que Mbilia Bel, l’Afrisa international ou encore Péguy Tabu pourrait rendre un hommage mérité à Rochereau et à la mesure de son incontestable talent ? Personne ! Le Festival international de la rumba (Fire) et de l’élégance l’a compris. C’est donc à juste titre qu’il s’est offert cette prestigieuse affiche pour lancer sa deuxième édition, tout à l’honneur du regretté Seigneur Ley. Mais ce n’est pas tout. Le 29 juin, à la soirée d’ouverture, le fameux dîner de gala du Béatrice Hotel est voulu exceptionnel. Aussi, pour la circonstance, le Fire a l’ambition de remettre au devant de la scène l’orchestre Afrisa international qui n’existe plus que de nom, depuis la disparition de Seigneur Ley. La mise sur pied de la charpente de cet important édifice musical ne pouvait s’imaginer sans Modero Mekanisi et Dino Vangu. Le premier, connu comme le meilleur saxophoniste de l’orchestre, passe pour l’un des fidèles héritiers de l’œuvre de Rochereau et l’on devrait sans doute en dire autant du chanteur. Évoluant à ce jour dans des univers différents, ils étaient, a-t-on appris, les piliers sur lesquels misait l’illustre disparu pour la reprise du flambeau de l’Afrisa international. C’est donc un événement mémorable que Fire prépare qui puisse faire date dans la série des concerts organisés jusqu’ici en hommage au Seigneur Ley, décédé en 2013.

Dans la même lancée que la soirée d’ouverture, le grand show du lendemain, à la Place de la Gare, va permettre à un plus large éventail de chanteurs de rendre hommage à la légende de la rumba, Tabu Ley. En attendant la publication de la programmation par les organisateurs, à l’occasion de leur prochaine conférence de presse, il nous revient déjà que Ferre Gola sera de la partie. En effet, Fire a choisi une belle brochette d’artistes pour un hommage plus populaire qui permette à un grand nombre de Kinois de célébrer la mémoire de l’icône de la rumba en même temps que l’anniversaire de l’indépendance du pays, le 30 juin. Là encore, Fire entend ne pas manquer une belle occasion de figurer dans les annales de la République. Par ailleurs, pour marquer de façon spéciale l’aspect élégance, l'événement a prévu un battle de sapeurs, en y faisant participer des figures de ce mouvement vestimentaire porté par les deux Congo venus de Paris, Bruxelles, Londres, Brazza, Abidjan à côté de leurs pairs de Kinshasa.

Les mélomanes chrétiens ne sont pas en reste à cette seconde édition de Fire. Le Festival a donc, cette fois, programmé une journée exclusivement rumba chrétienne à leur intention, pour ne pas laisser son public en marge de l’événement. Ainsi, pour que la fête soit totale et belle, ce sera au son des airs prisés du moment, notamment ceux du célèbre Gael et de Sandra Mbuyi qu’il va se clore, le 1er juillet.

Nioni Masela
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean Goubald, Alexia Waku, Mohombi, etc. à ''Eza Possible'', le festival des personnes vivant avec handicap
left
Article précédent La Rumba congolaise à l’honneur au festival Rio Loco, en France

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance