Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le défi logistique des élections au cœur des interrogations

2018-06-24
24.06.2018
2018-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/urne_vote_ceni_18_012.jpg -

En RDC, les candidats aux provinciales commencent à s'enregistrer dimanche et durant deux semaines. Au total, 169 bureaux ont été mis en place pour enregistrer ces candidatures. Mais à 6 mois de ces élections cruciales, la logistique et le financement de ces scrutins restent un défi majeur dans un pays de la taille de la République démocratique du Congo et avec très peu d'infrastructures qui fonctionnent. Les candidats aux législatives et à la présidentielle vont s'enregistrer du 25 juillet au 8 août.

Officiellement, la Commission électorale indépendante continue de le dire : elle n'a « pas besoin d'assistance extérieure » pour organiser ces élections. Mais dans les couloirs de la Ceni, le ton est bien moins affirmé. D'ailleurs le 16 juin pour la première fois une demande de soutien est parvenue à la Mission de l'ONU au Congo.

L'antenne du Nord Kivu a sollicité des hélicoptères et des véhicules de la Monusco pour déployer du matériel dans une vingtaine de bureaux d'enregistrement des candidatures dans la province. Pourquoi avoir informé l'ONU moins d'une semaine avant l'ouverture des enregistrements ? C'est toute la question.

Le soutien logistique à la Commission électorale fait partie du mandat de la mission de l'ONU au Congo, d'après la résolution 2 409 du Conseil de sécurité. Une mission qui dit avoir « signifié à plusieurs reprises aux autorités congolaises » sa disponibilité pour assurer cette aide.

En novembre dernier, une proposition de soutien estimée à 90 millions de dollars avait même été soumise. Mais depuis, pas de réaction, la Ceni n'a toujours pas fait de demande officielle.

Résultat, avec les mois qui passent l'inquiétude se fait plus perceptible. La mission de l'ONU aurait donné jusqu'au 20 juillet à la Ceni pour qu'elle soumette enfin sa demande de soutien.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.06.2018 à 08:43
Le financement, la logistique et les autres moyens qui contribueront à l'organisation des élections seront au rendez-vous Pourquoi les congolais toujours se plaindre? Demander à la MONUSCO de la logistique, il y a quoi de plus grave par rapport à cela? Mais si cette dernière refusait c'est alors que nous saurons qui veut le bonheur de congolais et qui ne le veut pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENI convoque le corps électoral
left
Article précédent Elections provinciales : le MLC attend les précisions du gouvernement sur les cautions versées en 2015

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance