Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Violences sexuelles en période de conflit : Jeanine Mabunda esquisse le bilan de la RDC

2018-06-24
24.06.2018
Société
2018-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/mabunda_jeanine_18_01213_1.jpg -

Le représentant personnel du Chef de l’Etat en charge de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants-soldats, Jeanine Mabunda Lioko, a présenté à l'opinion les résultats des efforts fournis par la RDC, dans la lutte contre les violences sexuelles durant les 4 dernières années.

En effet, en marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre les violences sexuelles en période de conflit, commémorée le 19 juin de chaque année, elle a indiqué que la RDC avait mis sur pied une ligne de secours avec le numéro 122 quel que soit le réseau afin d'alerter les services compétents en cas d'abus sexuels.

Aussi, a-t-elle ajouté, une campagne d'affichage pour fustiger, condamner les violences faites aux femmes a été lancée depuis 2015 sur fond du slogan "Brisez le silence".

Déjà, le Bureau qu'elle dirige a développé des programmes de formation et de réinsertion économique en faveur des victimes de violences sexuelles et des enfants sortis des groupes armés, avec l'Institut national de préparation professionnelle (INPP). A ce jour, 1500 personnes en sont bénéficiaires.

Au chapitre de répression, de 2015 à 2017, il y a eu des sanctions contre les militaires, policiers coupables de viol", a-t-elle appuyé.

Concrètement, le bilan chiffré renseigne, pour les juridictions militaires, 111 condamnations en 2015, 225 en 2016 et 259 l'année passée.

Outre la lutte contre l'impunité, Jeanine Mabunda Lioko a fait savoir qu'il fallait aussi des réponses sociales, médicales et également aider ceux qui rencontrent des problèmes des violences. "C'est pourquoi nous avons réhabilité le Pavillon 8 de l’Hôpital Général de Référence de Kintambo, 2ème hôpital le plus populaire de Kinshasa, dédié aux soins gynécologiques et à la prise en charge des victimes des violences sexuelles, fruit de la collaboration entre le Bureau du Représentant Personnel du Chef de l’Etat et le Japon ; nous avons organisé l’activité de sensibilisation des 24 bourgmestres de la ville de Kinshasa en vue de les impliquer dans la lutte contre les violences sexuelles à travers la vulgarisation du numéro 122, mais aussi avons mis en place des mécanismes de sensibilisation, par les bourgmestres, les chefs des quartiers et autres responsables communautaires.

Au Kasaï, le Service d’Education Civique, d’Action Sociale « SEKAS », en exécution du Plan d’action FARDC sur la lutte contre les violences sexuelles, animera les journées de moralisation des troupes sur les lois des violences sexuelles et un atelier de formation des officiers des FARDC en poste dans cette partie du pays. Tout récemment, nous avons inauguré une salle d'urgence pour la prise en charge des victimes à l'hôpital général de référence de N'djili, etc.", a rapporté la collaboratrice du chef de l'Etat.

Et de préciser : les fonds ainsi mobilisés auprès de nos divers bailleurs (Etats, coopération, secteur privé) par le Bureau du Représentant Personnel sont destinés à financer les activités pour les victimes des violences sexuelles, les enfants démobilisés et les vulnérables des communautés". Pour "célébrer, oui c'est bien, mais continuer d'agir c'est mieux".

Rappelons-le, pour renforcer la structure que dirige Mme Mabunda Lioko, la proposition relative à la prise en charge et l'indemnisation des victimes de violences sexuelles a été adoptée par la Commission Socio-culturelle du Sénat lors de la session de mars qui venait de se clôturer.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 25.06.2018 à 10:04
Mensonge pur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 25.06.2018 à 08:50
Ma sœur Jeanine, je suis désolé ke tu ns parle de réduction des cas de violence sexuelles en rdc; comme tu as déjà fait mariage avec un démon (JKK) prépares-toi déjà à la prison. Le sang des innocents-là tués réclament justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Saoudiennes au volant: un tournant historique sur fond d’arrestations
left
Article précédent Un médecin dénonce la pratique des mutilations génitales féminines dans certaines tribus de la RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance