Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le 3è Festival International des Peuples Autochtones s'ouvre le 30 août à l’Echangeur de Limete

2018-06-24
24.06.2018
2018-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/fipa_18_0121.jpg -

Patrick Hemedi Saïdi, coordonnateur de la Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones (DGPA), a confirmé la tenue, du 30 août au 1er septembre 2018, de la 3ème édition du Festival International des Peuples Autochtones (FIPA) à la Place de la Reconstruction à l’Echangeur de Limete.

Son objectif : promouvoir la diversité culturelle des autochtones de quatre coins du monde et aussi offrir un cadre par excellence pour le partage des connaissances et savoirs endogènes des différents groupes ethniques. "Le FIPA permet aux festivaliers de dialoguer sur le plan politique, scientifique, pédagogique, culturel et festif", a-t-il expliqué à MCNT au cours d'un entretien.

Cette année, précise-t-il, le FIPA va réunir les membres des institutions politiques de la République, les principaux acteurs du monde autochtone venus du Brésil, Indonésie, Malaisie, Norvège, Kenya, Tanzanie, Brazzaville, Cameroun, Centrafrique et Burundi, les autochtones pygmées de la RDC, du corps diplomatique, les acteurs de la Société civile, les partenaires techniques et financiers, les agences au développement et les Kinois dans son ensemble.

Rendez-vous d'échanges culturels, comme en 2015, des concerts de styles divers (folklorique, polyphonique, ndombolo, rumba, jazz, rock, pop, électro, etc.) se succéderont sur la scène du festival. « Cette variété de genres est liée à l’envie de ne pas s’enfermer dans une case réductrice et de faire preuve d’ouverture musicale autant que possible. La volonté du festival est de faire découvrir des artistes de renommé internationale en mettant également à l’honneur des artistes locaux et les groupes folkloriques autochtones avec leur polyphonie et ce, dans l’optique de faire coexister les différentes cultures musicales », a expliqué le président du comité d’organisation du FIPA.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 25.06.2018 à 09:00
Cessez de copier des termes. Quelle est le sens de "autochtone" donné aux pygmés par rapport aux autres peoples du Congo? ça fait reference aux Indiens d'Amérique et aux Aborigènes en Australie. Ce qui n'est pas le cas pour l'Afrique. ça pourrai se discuter pour éviter la distorsion de l'histoire. Pourrait-on trouver une autre appellation authentiquement congolaise comme "Batwa" ou"Barhwa" etc. Il faut une étude menée par des historien congolais sans consulter les études colonialistes pour prouver que oui ou non ils etaient là avant les autres people avec lesquels ils partagent le territoire. Cela pour eviter des conflits qui pourraient se créer dans plusieurs années à venir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Rumba congolaise à l’honneur au festival Rio Loco, en France
left
Article précédent Marrakech du rire : bonne prestation du Congolais Ronsia Kukielukila

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance