Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’ACP publiera les résultats de l’Examen d’Etat 2017-2018

2018-06-26
26.06.2018
2018-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/kaboyi_lambert_18_00002.jpeg -

Lambert Kaboyi, Directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP)

Le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Lambert Kaboyi, a annoncé lundi 25 juin 2018, à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena, que son agence mettra à la disposition de ses lecteurs les résultats de l’Examen d’Etat édition 2017-2018 dont la publication débutera le 07 juillet prochain.

Lambert Kaboyi a indiqué qu’après avoir eu des entretiens avec le ministre de l’EPSP samedi et lundi, il s’est dégagé une convergence de vues pour que l’ACP reprenne la publication des résultats des épreuves nationales, en l’occurrence l’Examen d’Etat. Il a affirmé avoir passé en revue avec son interlocuteur, les difficultés éventuelles et convenu des moyens de les surmonter afin que l’ACP publie ces résultats comme par le passé. On aura ainsi respecté la tradition qui veut que cette agence publie les textes officiels y compris les résultats du jury national. « Le ministre de l’EPSP a promis de nous rencontrer très prochainement, nous de l’ACP et certaines maisons de télécommunication pour nous donner la matrice devant servir à la publication de ces résultats », a-t-il dit.

Deux voies pour publier les résultats

Le directeur général de l’Agence congolaise de presse a rassuré le ministre Gaston Musemena de la capacité de son media à publier ces résultats en temps réel à travers deux voies à savoir : le site Web pour le bulletin en ligne et le support physique appelé le bulletin quotidien. Donc, a souligné Lambert Kaboyi, le temps réel voulu par le ministre de l’EPSP sera bien respecté avec une rapidité souhaitée par les candidats finalistes et par leurs parents.

L’ACP veut mettre un terme à la tricherie

Le directeur général de l’ACP s’est défendu pour que son institution revienne à la charge dans la publication des résultats de l’Examen d’Etat avec la détermination de mettre un terme à la tricherie car, désormais, les lauréats auront entre les mains un support officiel qui ne peut pas être trafiqué, reprenant leurs noms proclamés par le ministère de l’EPSP comme cela avait été le cas par le passé.

« Nous mettons donc à la disposition de l’Enseignement supérieur et universitaire, du ministère de l’EPSP et des parents un outil de sécurité que nous appelons bulletin de l’ACP. C’est un bulletin spécial qui sera publié régulièrement au fur et à mesure que les résultats parviendront à la rédaction centrale de l’ACP », a affirmé le directeur général Kaboyi.

Il a, cependant, révélé que d’autres maisons de presse pourront ainsi récupérer ces résultats auprès de l’ACP afin de les mettre à la disposition de leurs lecteurs comme ce fut le cas par le passé. A une question sur la rentabilité des actions de l’ACP, Lambert Kaboyi a indiqué que des mécanismes seront mis en place en temps opportun. Cette action et tant d’autres permettront à l’agence de recouvrer son image de marque. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 26.06.2018 à 13:44
Félicitations à l'ACP pour la résurrection de cette ancienne pratique et tradition. Que vive l'Agence congolaise de presse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.06.2018 à 13:29
Tous les moyens sont bons, l'essentiel est que ca se passe selon les normes et qu'il n'y ait pas d'oublie chers editeurs de l'ACP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jkk1 @GVLOVCR   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:24
Je pense qu'il serait mieux d'abattre tout ces vieux comme vous qui font que le pays recule au lieu de le faire avancé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:09
Mediocrité de la Kabilie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 26.06.2018 à 10:53
CADISEC est mieux placé pour son integité; cependant c est tres bien que le ministre travaille avec ACP il donne un coup de pouce aux fonctionnaires de l etat au lieu se fier aux réseaux cellulaires qui sont des lobby etrangers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 26.06.2018 à 10:51
Et si votre équipe de rédaction centrale se faisait corrompre pour insérer les noms des lauréats ne venant pas du l'EPSP, que va-t-il se passer étant donné que vous demandez à l'ESU d'avoir confiance en vos publication?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’interdiction des emballages plastiques en vigueur à partir du 1er juillet 2018
left
Article précédent Suppression de l’Examen d’Etat : « Les décisions sur la vie de la nation se traitent au Conseil de ministres », selon Gaston Musenema

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance