Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Exploitation illégale de bois en RDC : une ONG demande à la France d'agir

2018-06-26
26.06.2018
2018-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/bois_camion_18_00001.jpg -

La République démocratique du Congo, un des “poumons verts” de la planète, est menacée par l’exploitation forestière illégale, affirme ce mardi 26 juin 2018, l’ONG Global Witness qui demande aux pays importateurs de bois dont la France de prendre des mesures.

“Il n’est pas surprenant que la loi soit bafouée en RDC, mais il est choquant que la France fasse si peu pour mettre un terme à ses importations de bois illégalement prélevé”, dénonce un responsable de l’ONG Jules Caron dans un rapport.

L’ONG affirme avoir enquêté pendant deux ans sur les activités de Norsudtimber en RDC. Cette entreprise basée au Liechtenstein exploite des concessions forestières grandes comme la Suisse (40.000 km2) et a contrôlé près de 60% du commerce du bois dans ce pays en 2017, d’après l’ONG.

“Norsudtimber opère presque entièrement dans l’illégalité, en violation des points essentiels du code forestier congolais”, écrit l’ONG qui reproduit des images satellites traçant les coupes de bois.

“78% des exportations de bois de Norsudtimber sont parties vers la Chine et le Viet-Nam entre 2013 et 2017. L’Europe compte pour 11%, principalement le Portugal et la France”, selon l’ONG.

La protection du climat en péril ?

L’ONG demande à l’Agence française de développement (AFD) d’annuler un programme de 18 millions de dollars sur quatre ans qui “irait à l’encontre des objectifs de protection du climat et de la forêt” et “reviendrait à soutenir les entreprises émettrices de CO2 et non respectueuses de la loi [comme Norsudtimber]”.

“Depuis plusieurs années, cette ONG attaque l’AFD pour un programme conçu avec les autorités congolaises qui vise à améliorer la gouvernance du secteur forestier”, répond l’AFD jointe par l’AFP à Kinshasa. La RDC abrite 60% de la forêt du bassin du Congo, un des derniers “poumons” de la planète.

L’ONG Greenpeace estime que sa déforestation menacerait la lutte contre le réchauffement climatique, en libérant du dioxyde de carbone stocké en grande quantité dans les tourbières des forêts tropicales.

Une équipe d’observateurs de Global Witness a été expulsée de RDC en 2016 alors qu’elle enquêtait sur un site d’exploitation forestière de Norsudtimber, indique l’ONG dans son rapport.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 26.06.2018 à 13:28
Organisez une formation spéciale pour la fiancée de Matata Ponyo en EIES (Etude d'Impact Environnemental et Social) et aidez-la à arrêter avec l'exploitation anarchique des ressources naturelles de la RDC,notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thaïlande : une équipe de football bloquée dans une grotte depuis samedi
left
Article précédent L'huile de palme "décime" les espèces mais l'interdire serait vain, selon l'UICN

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance