Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cas Katumbi : 45 parlementaires saisissent le Président Joseph Kabila

2018-06-26
26.06.2018
2018-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/katumbi_moise_18_0003.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

« Est-il nécessaire de rappeler que, depuis l’époque coloniale, les violences qui ont jalonné l’histoire de notre pays ont eu pour cause principale les injustices et les exclusions ? », soulignent députés et sénateurs, signataires de la lettre ouverte au Chef de l’Etat.

Le fait est suffisamment rare pour être souligné.

Plus de quarante députés nationaux et sénateurs viennent d’écrire une lettre ouverte au chef de l’Etat, dans laquelle ils plaident le cas « Katumbi ».

Aux yeux de ces parlementaires, la kyrielle d’affaires judiciaires dont le Gouverneur honoraire du Katanga est victime, sent de l’acharnement à mille lieues sur fond d’une justice à la tête du client. Et les élus de rappeler le « non – lieu » auquel était parvenue la Commission épiscopale ad hoc sur la décrispation politique.

Une structure créée par la CENCO, à la demande des signataires de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Le deal du 31 décembre 2016 stipulant expressis verbis la tenue d’élections inclusives dans un climat apaisé. Ce qui passe par les mesures de décrispation dont la libération ou la levée d’entraves à la liberté des cas emblématiques dont Moïse Katumbi.

Par-delà la cause du leader de « Ensemble », ces élus sensibilisent le Président de la République en sa qualité de garant constitutionnel de la Nation, au risque que « les injustices » et les « exclusions » sont à l’origine des violences qui jalonnent l’histoire de la RDC. Et ce, depuis l’époque coloniale. 


Forum des As

2018-06-27-05-20-50_LETTRE_OUVERT_PARLEMENTAIRE_EN _FAVEUR_LIBERATION_MOISE kATUMBI.pdf (2.57Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.08.2018 à 09:07
ENTRE JP MBEMBA ET Moïse KATUMBI LA MAJORITE DU PEUPLE CONGOLAIS VOIT DANS JP MBEMBA LE SENS DE LA LUTTE POUR LA LIBERATION DE TOUTES LES OPPRESSIONS QUE DANS Moïse KATUMBI QUI A FAIT DESCEDRE AU ENFERS LA GECAMINES QUI COUVRAIT 60% DU BUDGET DE L'ETAT CONGOLAIS PAR LES PETITES SOCIETES DONT IL EST ACTIONNAIRE PRINCIPAL SANS COMPTER LA VENTE DE L'URANIUM A L'AE DU MAL TRAHISSANT AINSI SON SANG JUIF l'a dit le proche du Hermann Cohen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.08.2018 à 09:06
ENTRE JP MBEMBA ET Moïse KATUMBI LA MAJORITE DU PEUPLE CONGOLAIS VOIT DANS JP MBEMBA SENS DE LA LUTTE POUR LA LIBERATION DE TOUTES LES OPPRESSIONS QUE DANS Moïse KATUMBI QUI A FAIT DESCEDRE AU ENFERS LA GECAMINES QUI COUVRAIT 60% DU BUDGET DE L'ETAT CONGOLAIS PAR LES PETITES SOCIETES DONT IL EST ACTIONNAIRE PRINCIPAL SANS COMPTER LA VENTE DE L'URANIUM A L'AE DU MAL TRAHISSANT AINSI SON SANG JUIF l'a dit le proche du Hermann Cohen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.08.2018 à 08:59
ENTRE JP MBEMBA ET Moïse KATUMBI LA MAJORITE DU PEUPLE CONGOLAIS VOIT DANS JP MBEMBA SENS DE LA LUTTE POUR LA LIBERATION DE TOUTES LES OPPRESSIONS QUE DANS Moïse KATUMBI l'a dit le proche du Hermann Cohen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.06.2018 à 12:01
Hermann Cohen a écrit à la CPI et JP MBEMBA a été relâché alors que son dossier judiciaire était criminel mais Moïse KATUMBI il s'agit d'une haine contre sa popularité. Laissez le revenir au pays et concourir avec d'autres candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.06.2018 à 12:11
Pona Congo : Le PGR a des attributions différentes des juges. Le procureur n'accuse personne il vérifie les faits. Est dans l'intéret de l'accusé et du pays (passeport,nationalité). Pour la nationalité Italienne ,n'oubliez pas que katumbi a occupé des fonctions importantes qui concerne l'Etat. Avec quels papiers Katumbi s'était présenter pour etre gouverneur ? L' Etat comme organe de controlle avait falli à la vérification des documents de Katumbi ? Avec complicité ou sans complicité ?Voilà ce que le PGR doit aussi vérifier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 27.06.2018 à 09:17
Pourquoi Le Procurreur n'instruit pas des actions en justice quand on 'est ministre dans le camps de la mediocrite, seulement on voit des instructions quand on passe dans l'opposition. C'est ridicule, si Moise etait ce que eux disent, detenir une nationalitE italienne pourquoi lors qu'il etait gouv. personne n'en parlait? #Le peuple gagne toujours #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2018 à 22:58
(suite)on est en droit de se démander ou va le Congo avec des politiciens de ces genres? nul part. Le PGD justement doit ouvrir une enquete pour savoir d'où vient le passeport de Katumbi jugé faux, un bien de la rèpublique fabriquer mefieusement? ou non. Demandons a ces parlementaires s'il ya combien des prisonniers au Congo,il y'a combien des prisons au Congo ? combiens qui ont eu une bonne défense, combien condamner injustement ? Ils ne soronts vous repondre. Mais pour leur puissant ami, ils se reunissent. Donc une justice des puissants et une justice pour le peuple,qui peut croupir en prison cela ne fait rien,l'important ne pas toucher à leurs amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2018 à 22:46
Les hommes politiques doivent donner l'exemple,faire une èducation politique au peuple. Nous voulons un Etat de droit ? ce qui veut dire, lorsqu'on est accusé de quelque chose on va en justice, s'il le faut jusqu'au dernier degré pour prouver son innocence. Nous voulons une justice égale pour tous,ou bien une justice pour le petit peuple? Katumbi n'a jamais porté en justice jeune Afrique pour publication de fausse information ,ou violation de sa vie privée, pas la meme le douanier ou policier belge pour le passeport congolais pour fausse information eccc Maintenant les 45 parlementaires parlent de acharnement judiciaire politique, devant des faits si évidents, on est en droit de se poser la question où va le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 26.06.2018 à 15:56
Je trouve le fondement de leur déclaration superficiel!!!! et surtout, se référer aux propos de la Commission épiscopale, qu'est-ce qu'elle a avoir avec le Président???? Respecter la Constitution ou ces catholiques? Comme ils se croient au dessus de la mêlée, qu'ils le fasse venir au lieu d'écrire des lettres fermées ou ouvertes soient-elle!!!! Lui-même Moïse s'est tapé la poitrine pour dire qu'il allait revenir au pays; qu'il revienne alors!! Qui le lui empêche?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LDKa @FOKX6YV   Message  - Publié le 26.06.2018 à 15:36
A tous, que la paix du Seigneur soit avec vous. S'il nous reste quelque chose que vous et moi avons le devoir sacré de protéger, c'est notre Chère et Grande Nation la RDC. Il est bien facile de couper une tige de balai; mais toutes les tiges mises ensemble, il devient dificile voire impossible d'en rompre même une. Aimons notre Patrie et voyons l'avenir en rose. L'avenir se défint par les décisions du Présent. (MUTUMISHI)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 26.06.2018 à 14:39
Mobutu = Roi du Zaïre, Kabila Fils = Roi de la RDC. Nous ne sommes pas loin de revivre la scène de la fuite de l'aigle de Kawele, et c'était sur le Blv du 30 juin où on pouvait apercevoir une Mercedes avec des ballons comme pour dire au revoir Kinshasa (Zaire)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WIT @Z48YVHT   Message  - Publié le 26.06.2018 à 14:26
MOISE EST OPPOSANT, NOUS SOMMES D'ACCORD; MAIS L'OPPOSITION N'EST PAS UNE BLANCHISSERIE DANS LAQUELLE TOUTE PERSONNE QUI Y ENTRE DEVIENT AUTOMATIQUEMENT BLANCHIE DE SES ACTES. EST CE VRAI OU FAUX QUE SELON NOTRE CONSTITUTION QU4ON NE PEUT AVOIR QU'UNE SEULE NATIONALITE, C'EST VRAI. ALORS LA BALLE EST DANS LE CAMP MOISE, QU4IL SE PRESENTE A LA JUSTICE ET QU'IL PROUVE QU'IL EST INNOCENT OU BIEN QU'IL OBTIENNE UNE AMNISTIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.06.2018 à 13:50
Oooooh! "Plus de quarante députés nationaux et sénateurs viennent d’écrire une lettre ouverte au chef de l’Etat, dans laquelle ils plaident le cas « Katumbi » " JKK l'incontournable, je le savais que KATUMBI partait tout droit au mur. Il est au bout du souffle, voilà il fait recours aux parlementaires pour plaider son cas auprès du RAÏS le garant de la constitution Mais depuis Kigali/Rwanda, il avait dit que JKK ne lui faisait pas peur, non plus la justice congolaise. Mais qu'est-ce qui l'empêche de rentrer par défi dans ce pays de KIMPA VITA? Mais lui entant que "Mtoto wa Maria" il a ses jets privés, qu'il vienne au pays s'il est congolais ne se reprochant de rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 26.06.2018 à 13:32
l'orgueil ne rassemble pas mais divise. pour quoi ces députés veulent avoir de la solution chez kabila au moment où leur patron disait qu'il n'avait pas peur de kabila? et lui-meme cherche le sécours chez les colons en voulant creuser une tombe pour kabila. David étant oint pour roi, il ne voulait pas du mal à Saul ayons du respect. pour quoi recourir au diable pour la solution du Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 26.06.2018 à 13:15
Ces honorables oublient la citation d'Albert Enstein:"On ne trouve jamais une solution à un problème avec celui qui l'a créé" C'est du temps perdu La solution est connue:il faut chasser HK ,cause de chute pour bon nombre de congolais que nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Malemba-Nkulu @7AL6QKA   Message  - Publié le 26.06.2018 à 13:02
SI Kanambe dit oui ou non il finira toujours par rentrée dans son pays en homme libre car mon président n'a pas de problème au Congo et pas de concurant devant sa face, pas d'opposant devant sa candidature après le 23/12/2018 les autres a la CPI, et que la justice congolaise soit maudite et ses compotes, et tous ce qui sont dernière cette justices sont médiocre y compris leurs familles de provenances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2YQAQ62   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:51
Bien que c'est une bonne initiative, c'est une demande vaine car c'est Kabila qui est à la base de cet acharnement sur Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:44
Ces parlementaires ont raison de s'inquiéter La crainte,si cette affaire Katumbi dégénère, je ne suis pas sûr que l'armée de Kabila pourra nous protéger!!Et à ce moment-là,lui ou les partenaires exigeront des négociations car n'oublions pas que depuis la in de mandat de Kabila(et même avant) et l'attente de l'alternance nous traversons une période trouble,incertaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:33
Lelo ezo katumbi, lobi ekozala nani? bO bukala pe na future

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jkk1 @GVLOVCR   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:32
Tu es vraiment bête okolela, comment peux-tu dire des trucs pareils, c'est un problème qui est politique et non familiale, si tu es habitué à traité tes problèmes en familiale, c'est pas tout le monte. Manque de maturité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:23
Moise KATUMBI, C'est aujour'dhui que tu comprends que les belges et les occidentaux ne peuvent rien faire de ton retour au pays sans l'accord JKK? ...ou est Didier Rynders?. Ou est Nikki Halley?. L'histoire du Congo, s'ecrira au Congo pas ailleurs. Cette fois-ci tu vas demandes a ZOE et Jaynette KABILA de plaider pour ton retour au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:15
Si JKK est une personne ayant deux oriels et deux tympans, il va examiner minutieusement cette lettre et répondre malignement à cette de dernière sans avoir le sentiment de ses membres de la MP. JKK est conduit en erreur surtout par KOKO NYANGI, SHADARI, BOSHAB, MINAKU et les autres. Hier, c'est KATUMBI qui était donateur de fonds pour l'organisation des manifestations du PPRD. Mais pour avoir juste dire la vérité à JKK, il est devenu un diable pour JKK. Demain, JKK va partir, Moïse est congolais d'origine mais JKK a une nationalité douteuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:14
ça fait maintes fois que notre frère Moise katumbi promet au peuple Congolais d'un retour triomphale en RDC. Cette démarche de députés et sénateurs plaidant le cas de Moise Katumbi auprès de Président Joseph Kaabila pour son retour au pays. Ne sait pas une faiblesse? Lui qui avait annoncé d'avoir aucune inquiétude encore moins la peur de Kabila et de notre justice qui fini aujourd'hui par plaider pour son retour au pays. Il se reproche alors de quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scripta popilus @WUAPSGX   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:14
Moi ma guerre est déjà gagnée, le fait qu'ils seront aussi entrain de voir de loin d'autres personnes diriger ce pays, ça va faire mal ça, surtout quand les nouveau dirigeant seront entrain de boucher petit à petit leurs robinets ou y boire à leur place, ça sera un joli film les gars, KATUMBI, BEMBA, MAPON, je m'en fou sauf pas un rwandais ou rwandophone car là c'est un seul cas dhéé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:13
JOHN CANDIDAT si tu bouffes ce qui est certain ne penses que l'affamé que nous sommes nous peuples congolais ne savons pas que l'autorité etablie est illetime depuis renseigne toi bien pourquoi FAYULU a rendu le perdiem bouffes en silence ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:11
Un clandestin et ancien taximan de dar-es-salam qui devient président de la république d'un grand pays comme la RDC Aujourd'hui ce tanzano rwandais a peur de quitter le pouvoir et le laisser à un fils du pays KATUMBI doit rentrer dans son pays pour jouir de ses droits,Hyppolite KANAMBE repondra un jour devant la justice de ses actes criminels et le renvoyer dans son pays d'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:06
Prkoi cet acharnement de katumbi, katumbi est né où et grandi où. Le problème de nationalité ne lui concerne pas Il faut être lâche pour demander sa nationalité. Gouverneur où et dans kel pays et vs l'accusez d'italien ou de plurinationaux. Et votre JKK, né où; grandi où mais éjecté par les américains vs les éclamer comme des fous. Congolais mpasi ......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.06.2018 à 12:04
Trop c'est trop avec Kabila qui a peur de Moise comme le feu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 26.06.2018 à 11:44
JOHN CANDIDAT PRESIDENT - 26 06 2018 10:59, mais je ne sais pas si vous comprenez ce que KATUMBI a voulu dire par je n'ai pas peur de KABILA, tu sais toi idiot que je te dise une vérité, KATUMBI est capable d'organiser une grande rebellion avec appui des pays voisins et ton KABILA sera bel et bien capturé, chose que KATUMBI refuse, c'est le fait que le sang coule, il est comme MOBUTU qui fut un vrai zairois qui n'a pas voulu faire couler trop du sang à l'avenement de l'AFDL, pour le moment, seul KATUMBI est capable de faire nuire à ton KABILA KANABE, vu ses moyens et sa popularité partout en RDC, ne soyez pas stipude, car sans KATUMBI, ce pays sera par terre et vous la KABILIE vous serez capturé comme de mouche et bruler vif par la population, continué à rèver, mais vous verrez bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 26.06.2018 à 11:41
ARRETEZ DE NOUS DISTRAIRE AVEC CES DOSSIERS DE MOISE KATUMBI. VOUS N'ARRIVEZ TOUJOURS PAS A REFUTER TOUTES LES ACCUSATIONS PORTEES CONTRE, SEULS REFRAINS DANS VOS BOUCHES, INJUSTICE, ACHARNEMENT, CONTRE LUI. C'EST TOUT CE QUE VOUS AVEZ COMME ARGUMENTAIRE. BANDE DE MEDIOCRES VOUS AUSSI. QUI LUI AVAIT DEMANDE DE DEVENIR ITALO-ISRAELO-ZAMBIEN SANS ''RECOUVRER'' LA NATIONALITE CONGOLAISE DONT IL SE RECLAME TANT SANS PREUVE. QUI LUI AVAIT DEMANDE DE FAIRE FALCIFIER SON PASSEPORT. JE CROIS QUE SEUL FRANCIS KALOMBO PEUT NOUS REPONDRE. CALMEZ-VOUS ET REFLECHISSEZ UN PEU. VOUS VOUS ABROUTISSEZ TOUJOURS AVEC CE GARCON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.06.2018 à 11:27
Juste un correctif à l'intention de Forum des As, la pétition a été signée par 50 députés et sénateurs au lieu de 45. Veuillez vérifier à la source SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.06.2018 à 11:20
JOHN CANDIDAT PRESIDENT - 26 06 2018 10:59 Si la mediocrite' pouvait tuer, tu allais etre foudroye'. Ce taximan kadogo, quand il avait travese' nos frontier illegalement avec l'AFDL, KATUMBI avait deja ses biens et lui n'avait meme pas 50$ dans sa poche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 26.06.2018 à 11:12
Il faut y réfléchir avant d'écrire n'importe quoi? Qu'est ce tu as à avoir avec Katumbi. Qui est saint parmi tous ces gens? A mon avis monsieur Katumbi est un homme honnête bien que personne n'a jamais été juste sur cette terre des hommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo conscience! @HIUAOZ8   Message  - Publié le 26.06.2018 à 11:09
Mr Jhon le premier malhonnête avec violation de notrr constutition c ton président et ses instutitions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.06.2018 à 11:06
JOHN CANDIDAT PRESIDENT - 26 06 2018 10:59, il y-t-il une seule personne juste et honnête dans votre camp des médiocres???? Commencez par kanambe lui-même, un véritable AL CAPONE. Dis-nous l'origine des 70 entreprises, propriété des kanambes. Ces fausses poursuites contre un innocent alors que vous nourrissez à vos mamelles des criminels comme kyungu Gédéon vous trahissent . Bientôt ce sera la fin de votre règne et vous récolterez ce que vous avez semé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 26.06.2018 à 10:59
Katumbi a dit, il n'a pas peur de Kabila ni de la justice congolaise, qu'il revienne alors. Nous devons savoir respecter les autorités établies et les institutions de notre pays. Il y a des avions qui font des allers-retours, il est libre de rentrer s'il ne se reproche de rien. La RDC a besoin des personnes justes et honnête et non de commerçant et pillard de ses richesses. Plus question d'erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Paul Moka : « Le cardinal Monsengwo tient à ce que le processus électoral soit conforme à la constitution »
left
Article précédent Une tripartite CNSA-gouvernement-Ceni devrait se tenir jeudi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance