Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Transfert des espèces animales en Chine : le ministère de l’Environnement apaise les esprits

2018-06-26
26.06.2018
2018-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/ambatobe_amy_18_012.jpg -

Le ministre de l’Environnement et développement durable, Amy Ambatobe

Contrairement à l’information qui a fait le tour du monde au sujet d’une présumée vente de certaines espèces animales endémiques de la République démocratique du Congo (RDC), notamment les Okapis et les Bonobos à deux zoos chinois, le ministère de l’Environnement et Développement durable a apporté un démenti. Pour les services du ministre de l’Environnement et développement durable, Amy Ambatobe, il s’est agi ni plus ni moins d’une mauvaise interprétation de la correspondance du ministre adressée aux responsables de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Dans un communiqué rendu public le lundi 25 juin, le ministère de l’Environnement indique qu’aucune action allant dans le sens de vendre les espèces congolaises n’a été envisagée. « En effet, toute demande d’échange d’espèces régie par la convention CITES, doit faire l’objet d’une analyse minutieuse par l’Organe technique habilité à statuer sur la question, à savoir l’Institut Congolais pour Conservation de la Nature », indique le communiqué.

Selon le communiqué, la correspondance du ministre de l’Environnement et développement durable s’inscrit exactement dans cette  optique de recueillir l’avis technique de l’ICCN. Ce qui justifie la transmission par le ministre, de la demande du directeur exécutif de Tianjin Junheng lnternationaI Trade Corporation à l’ICCN pour avis technique.

A en croire le communiqué, la correspondance adressée à l’ICCN n’était qu'une instruction à cet organe technique de procéder à l’examen du dossier soumis par le requérant pour sa conformité à la convention CITES ainsi qu’aux lois de la République.
« La correspondance du ministre de l’Environnement et développement durable ne peut en aucun cas être considérée, ni interprétée comme un permis d’exportation, moins encore une vente de ces espèces à des tiers », précise le communiqué signé par le directeur de cabinet du ministre Ambatobe.

Le 13 mai 208, le directeur de Tianjin Junheng lnternationaI Trade Corporation a adressé une correspondance au  ministre de l’Environnement et développement durable Amy Ambatobe.  A travers ce document, Liuminheng a sollicité le transfert quelques espèces animales de la RDC vers la Chine.

A son tour, le ministre de l’Environnement a sollicité l’expertise de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) pour son avis technique conformément aux lois nationales et internationales. Ce qui a créé un tollé dans les milieux des organisations internationales œuvrant dans le secteur environnemental.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'huile de palme "décime" les espèces mais l'interdire serait vain, selon l'UICN
left
Article précédent Les fabricants d'emballages en plastique sommés d'épuiser leur stock avant le 1er juillet

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance