Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie : le régime progresse dans la province de Deraa, des dizaines de milliers de personnes déplacées

2018-06-27
27.06.2018
2018-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/soldats_syriens_18_01210.jpg -

L'armée syrienne poursuit son offensive dans la province de Deraa, dans le sud du pays, où elle tente de reprendre les zones aux mains des rebelles, provoquant la fuite de plusieurs dizaines de milliers de civils.

L’armée syrienne a réalisé une percée dans la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, avec la conquête de deux localités rebelles dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 juin, morcelant ainsi les territoires tenus par les insurgés et provoquant la fuite de milliers de civils.

Depuis une semaine, le régime de Bachar al-Assad a intensifié ses bombardements sur l'est de Deraa, laissant présager une vaste opération militaire dans le sud syrien, secteur aussi stratégique que sensible puisqu'il borde la frontière avec la Jordanie et le plateau du Golan, en partie annexé par Israël.

Les frappes de l'allié russe se poursuivent sur l'est de Deraa, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Des hélicoptères de l'armée syrienne ont bombardé lundi la ville de Deraa pour la première fois depuis près d'un an.

Selon l'ONU, environ 45 000 personnes ont fui les combats dans la province pour rejoindre la Jordanie, et au moins 32 civils ont été tués dans les violences, selon l'OSDH.

"C'est la progression la plus importante du régime en une semaine"

Dans la nuit, les forces du régime ont conquis les deux localités voisines de Basr al-Harir et Mlihat al-Atach, coupant en deux les territoires rebelles dans l'est de Deraa, a annoncé l'association, basée à Londres. "C'est la progression la plus importante du régime en une semaine" a estimé son directeur, Rami Abdel Rahmane, précisant que "le nord-est de Deraa est désormais totalement encerclé".

Les forces syriennes ont pris le contrôle de la zone de Lajat, dans le nord-est de la province de Deraa, précise de son côté, la chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar.

Les territoires rebelles du sud syrien faisaient l'objet depuis juillet 2017 d'un cessez-le-feu négocié par Moscou, Washington et Amman.

Le régime a fréquemment eu recours à la stratégie d'encerclement lors de ses précédentes offensives contre des bastions rebelles, cherchant à isoler les territoires afin d'affaiblir les insurgés.

Ces derniers contrôlent 70 % de la province de Deraa et celle voisine de Quneitra, tandis que le régime domine la région de Soueida, la troisième de ce trio qui compose le sud syrien.

Deraa a été l'un des tous premiers foyers de la contestation contre Bachar al-Assad, en 2011, avant que la situation ne dégénère en conflit armé.


France 24 /MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Scripta popilus @WUAPSGX   Message  - Publié le 27.06.2018 à 16:49
C'est comme ça que vous voulez que notre beau pays deviennent, américains, russes, nos dirigeants malveillants, laisser nous en paix, cher compatriotes passer le brassard aux visionnaires qui sauront partager avec l'occident et nos voisins et subvenir à la nation sans médiocrité poussée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis : la Cour suprême valide le décret migratoire très controversé de Trump
left
Article précédent L'Afrique et la Chine ont leur premier forum sur la défense et la sécurité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance