Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Érythrée-Éthiopie : déjà un résultat concret des négociations de paix ?

2018-06-27
27.06.2018
2018-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/ethiopian_airways_avion_18_00001.jpg -

La reprise des vols d’Ethiopian Airlines à destination d’Asmara semble bien plus éloquente que tous les pessimismes à propos de la normalisation des relations entre l‘Érythrée et l‘Éthiopie qui tiennent à enterrer définitivement la hache de guerre.

Selon de nombreux médias dont la chaîne de télévision zimbabwéenne Povo News, les avions de la compagnie Ethiopian Airlines devraient atterrir de nouveau à l’aéroport international d’Asmara.

Et pourtant, il y a près de deux décennies, aucun appareil de la compagnie nationale ni des entreprises privées éthiopiennes ne pouvaient oser atterrir à Asmara ni survoler l’espace aérien érythréen. Tant la méfiance était à son plus haut période.

Une guerre qui a semé la désolation

Une méfiance née d’un conflit au lendemain de l’indépendance de l‘Érythrée en 1991. Malgré cette séparation, les deux Érythréens et Éthiopiens se sont regardés en chiens de faïence du fait d’un litige frontalier à propos de Badme, une petite ville de quelque 5000 habitants revendiqués par les deux pays. L’atroce guerre qui en découle fait plus de 70 000 victimes humaines dans les deux camps entre 1998 et 2000.

Les accords d’Alger de 2000 qui ont mis fin au conflit et la décision de la Cour permanente d’arbitrage de la Haye attribue Badme à l‘Érythrée. Décision que conteste Addis-Abeba. Ce, jusqu’en ce mois de juin 2018 quand le nouveau Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed décide de rétrocéder la ville à l‘Érythrée.

La réouverture de la ligne aérienne Asmara-Addis-Abeba est donc sans nul doute le premier fruit le plus tangible, et même le plus délicieux des négociations de paix qui ont commencé hier dans la capitale éthiopienne entre Érythréens et Éthiopiens.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentat au Zimbabwe : le président Mnangagwa soupçonnne des partisans de Grace Mugabe
left
Article précédent L'Afrique et la Chine ont leur premier forum sur la défense et la sécurité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance