Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rapport de l’ONU : « Ensemble » Nord-Kivu demande des poursuites contre les responsables Congolais

2018-06-28
28.06.2018
2018-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/ensemble-nord-kivu-plateforme-moise-katumbi.jpg -

Les partis membres de la plateforme « Ensemble » demandent des poursuites judiciaires contre les responsables des violences au Kasaï et dans d’autres provinces de la RDC

Dans une déclaration, ce mercredi 27 juin, à Goma, lue par Patrick Mundeke du MSR/G7, cette plateforme dit être choquée par la confirmation, à travers le rapport officiel de l’ONU, de la participation des forces loyalistes (Bana mura) ainsi que les Kamwena Nsapu à des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au Kasaï.

« Ensemble » Nord-Kivu demande à la CPI de se saisir des crimes répertoriés ces dernières années en RDC, « crimes où de nombreux rapports et nombreux témoignages impliquent les agents de l’Etat Congolais notamment : incendies des villages, attaques des lieux de culte avec des armes de guerre, lancement de gaz lacrymogènes dans une maternité, tortures, enlèvements, les massacres des civils en ville et territoire de Beni, les actes de destruction de l’environnement ».

« Demandons à la CPI de lancer immédiatement des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et les actes de génocide du Kasaï, du Nord-Kivu et notamment de Rutshuru, Lubero et de Beni, de l’Ituri, du Sud-Kivu, de l’ancien Katanga et de partout ailleurs en République démocratique du Congo, crimes suffisamment documentés dont la négligence serait une honte pour l’humanité ».

La plateforme se dit par ailleurs « effarée » par la confiscation de la dépouille mortelle de Rossy Tshimanga pendant 85 jours et la situation du député Gérard Mulumba « à qui on refuse le traitement adéquat à l’extérieur par le Gouvernement en dépit de la demande de ses médecins ».

Les experts de l’ONU ont, dans un rapport, accusé les forces de sécurité congolaises et les miliciens d’avoir « délibérément » tué les civils lors des violences aux Kasaï (Centre de la RDC).

Le rapport souligne que les tueries ont visé notamment de nombreux enfants.

Les experts se disent « choqués » de ces violations qu’ils qualifient de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à l’égard du statut de Rome et des conventions de Genève.

Les experts reconnaissent une baisse de la violence depuis août 2017 dans les provinces de la région du Kasaï. Ils accusent cependant l’armée de poursuivre un « usage excessif » de la force contre des personnes soupçonnées d’appartenir à la milice Kamwena Nsapu.

Par ailleurs, la milice Kamwena Nsapu « est restée active, surtout au Kasaï central et continue de recruter, y compris des enfants, et à mener des attaques dont l’ampleur a diminué », mentionne le document.

Richard Mashauri Nkalirwa (Correspondant au Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.06.2018 à 10:35
Le monde n'a pas besoin des criminels, il faut les arreter pour proteger l'humanite'. JP Bemba a ete' arreter pour ses activite's crimineles bien que lui meme n'etait pas present et il mois de preuves, mais pour Hypolite kanambe, il y a des images,c a d des videos, des photos et des audios. Nous allons voir si la CPI est une piece de theatre ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 28.06.2018 à 10:20
Nous sommes capable les dossiers sont en cours de traitement quelques jours après vous aurez des résultats Après Jean Pierre Bemba, ils sont nombreux sur la liste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: repris sur la liste des doublons, un avocat va en procès contre la CENI
left
Article précédent BCC : ouverture d’un guichet de change de petites coupures à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance