Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les rivaux du Soudan du Sud signent un accord de paix à Khartoum

2018-06-28
28.06.2018
2018-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/salva_kiir_riek_machar_18_0121_1.jpg -

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a signé mercredi un accord de paix avec les rebelles, en vertu duquel un cessez-le-feu doit entrer en vigueur dans 72 heures, a annoncé le chef de la diplomatie soudanaise, Al-Dirdiri Mohamed Ahmed.

Un porte-parole de la rébellion a toutefois rejeté plusieurs points de l'accord.

Conclu dans la capitale soudanaise Khartoum, cet accord vise à mettre un terme à un conflit civil qui a fait des dizaines de milliers de morts et a provoqué le déplacement de trois millions d'habitants. Plusieurs accords de paix antérieurs ont déjà tourné court.

L'accord-cadre trouvé à Khartoum doit être couronné par un règlement définitif qui permettra l'accès de l'aide humanitaire aux populations dans le besoin, la libération de prisonniers et la formation dans quatre mois d'un gouvernement d'union de transition, a déclaré le chef de la diplomatie soudanaise.

Ce gouvernement de transition sera en place pour trois ans, après quoi des élections législatives seront organisées, a précisé le ministre soudanais.

L'annonce de l'accord est intervenue après deux journées de discussions entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président, le chef rebelle Riek Machar. La guerre civile a éclaté en 2013, moins de deux ans après l'accession du Soudan du Sud à l'indépendance vis-à-vis du Soudan.

"L'accord signé aujourd'hui et le cessez-le-feu vont mettre fin à la guerre au Soudan du Sud et ouvrir un nouveau chapitre", a dit Riek Machar à la presse après la cérémonie de signature.

Salva Kiir a dit son intention de "respecter pleinement" l'accord. L'un des points proposés dans l'accord serait de doter le Soudan du Sud de trois capitales, afin de répartir les pouvoirs à travers le pays, mais un porte-parole de Riek Machar a dit rejeter cette idée.

"Nous allons signer aujourd'hui l'accord-cadre, avec certains amendements. Surtout, nous rejetons le principe de trois capitales - le Soudan du Sud est un seul pays - et nous rejetons l'idée que des forces étrangères viennent sur notre sol", a dit le porte-parole de Machar, Mabior Garang Mabior, qui faisait, semble-t-il, allusion à la surveillance de la trêve par des observateurs de l'Union africaine et de l'Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement, institution est-africaine).


Reuters
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Afrique et la Chine ont leur premier forum sur la défense et la sécurité
left
Article précédent Kenya : 15 morts dans l'incendie d'un marché à Nairobi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance