Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapatriement du corps de Tshisekedi : « Un poisson d’avril », selon l’UDPS

2018-06-28
28.06.2018
2018-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/tshisekedi_etienne_depouille_bruxelles_18_00001.jpg -

Obsèques d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles, dimanche 5 février 2017. Photo Wendy Bashi

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) estime que la promesse du gouvernement de rapatrier la dépouille mortelle de son ancien président, Etienne Tshisekedi « est un lapin blanc et un poisson d’avril ».

 Au mois d’avril dernier, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Henri Mova avait annoncé le retour en RDC du corps d’Etienne Tshisekedi avant fin juin 2018. A trois jours de la fin du mois, « rien n’est fait depuis cette déclaration d’intention », a dit, mercredi 27 juin, le secrétaire général de ce parti chargé de la communication, mobilisation et implantation, Augustin Kabuya.

« Je pense qu’au stade actuel, le gouvernement congolais n’a rien fait. Ce n’était qu’un lapin blanc et un poisson d’avril. Puisque la signature est intervenue au mois d’avril, c’est pourquoi j’appelle ça poisson d’avril », se désole Augustin Kabuya. Il rappelle que l’UDPS et le gouvernement avait eu une séance de travail, au cours de laquelle, le ministre Mova « avait annoncé à la face du monde, devant la presse tant nationale qu’internationale que le corps sera rapatrié avant le 30 juin ».

« Après cette annonce, nous nous sommes retrouvés avec son adjoint, le vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo. Il nous a laissé entendre que comme son titulaire était en déplacement au Katanga, c’est lui qui pouvait ordonner toutes les dépenses, à son retour tout sera exécuté. Nous lui avons fait confiance. Depuis ce temps-là jusqu’à ce jour, rien n’est fait », déplore Augustin Kabuya.

Non à la polémique

De son côté, le vice-ministre de l’Intérieur Basile Olongo refuse toute polémique et affirme que le corps de feu Etienne Tshisekedi sera bel et bien enterré en RDC, sa patrie. Il ajoute que dans les prochains jours, une rencontre entre le gouvernement, la famille, ainsi que le parti du disparu se tiendra à nouveau pour une évaluation des données techniques autour du rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi.

« Moi je pense que ce qui est important et la question à laquelle je suis pressé de répondre, c’est de savoir : est-ce que les trois parties vont encore se rencontrer pour travailler ? Je dis rapidement oui », répond M. Olongo. Il fait savoir que toutes les personnes concernées par ce dossier sont à Kinshasa, et qu’il faut reprendre les réunions, « pour enfin obtenir les données techniques qui manquaient et de permettre au vice-premier ministre d’engager le gouvernement afin de trouver les moyens le plus rapidement possible et avancer ».

« Je ne peux pas me hasarder à avancer une quelconque date. Mais ce qui est important, c’est de savoir qu’on regarde dans la même direction. La dépouille de feu Etienne Tshisekedi sera rapatriée au Congo. Il sera enterré dans son pays, la terre natale », confie Basile Olongo.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.06.2018 à 16:41
Ceux qui veulent à tout prix le corps de Tshisekedi au Congo ,doivent s'en prendre à la CENCO, CLC, UDPS/Limete. Combien d'ennemis a Tsisekedi dans ces organes? on se tait, on préfère jeter la pierre sur l'Etat. Tshisekedi est sous jugement terraine,et divine, peut etre il n'est pas celui dont ses amis veulent nous faire avaler. Il disait lui meme,le peuple gagne toujours, peut etre ce peuple qui s'est tant sacrfié pour lui pour rien est en train de se vanger. On lui reproche trop des choses. L'ETAT congolais est au dessus de tout ça. L'ETAT doit traiter de meme manière les fils du pays (Tshombe,Mobutu,eccc). Qui veut quelque chose en plus cela devient son affaire privée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.06.2018 à 16:15
Le malheur poursuivra la famille biologique d'ETSHI voire même celle politique pour cette négligence de laisser moisure dans le sépulcre en Belgique ce DeCuJus qui devait normalement reposer dans son village de Kabeya Kamwanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Freud @OZLYZPD   Message  - Publié le 28.06.2018 à 13:40
BASILE, oublie qu'il a été voté grâce à TSHISEKEDI? tout se paie ici bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 28.06.2018 à 13:10
Je suis désolé. Tchisekedi va pourrir à l'étranger. Son corps n’intéresse personne. Nous n'avons pas le temps à perdre pour penser aux morts plutôt que d'avancer vers les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.06.2018 à 13:02
Meme si le corps d'Etienne Tshisekedi retourne a la RD Congo la situation donc la crise sera toujour la. Peuple Congolais, Chassons d'abord Kabila au pouvoir comme il veut organiser de faux elections pour tromper la communaute' Internationale avec des machines a VOLER. Apres nous meme les Congolais on va organiser le repatriement d'Etienne Tshisekedi. Ne comptons pas a ce gouvernement corrompu. Soyons pres pour le SOULEVEMENT populaire. Joserph Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.06.2018 à 13:00
Que peuvent ces messieurs incapables de respecter la moindre de leur parole faire pour le pays? Ils n'ont aucun respect pour eux-mêmes, comment voulez-vous qu'ils respectent le peuple? C'est de la médiocrité scandaleuse!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.06.2018 à 12:32
Liasser les morts, enterrer leurs morts! peut importe le temps, le corps finira par arriver au congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : un décor qui en rappelle d'autres
left
Article précédent Haut-Katanga : Kyungu wa Kumwanza empêché de tenir son meeting à Kasumbalesa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance