Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Polémique dans l'ex-Swaziland qui veut taxer les mariages avec les étrangers

2018-06-28
28.06.2018
Afrique
2018-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/swatie_sujets_18_0121.jpg -

Pour limiter l'immigration, pourquoi ne pas taxer les mariages avec les étrangers ? Le petit royaume africain de l'ex-Swaziland, récemment rebaptisé eSwatini, compte tenter l'expérience, provoquant la colère des associations de défense des femmes.

Un projet de loi présenté au Parlement prévoit que les sujets du roi Mswati désireux de convoler en justes noces avec un ou une citoyen-ne d'un autre pays devront désormais s'acquitter auprès du ministère de l'Intérieur d'une somme de 30.000 lilangeni, la devise locale, soit près de 1.900 euros.

La facture s'annonce très dissuasive puisqu'elle représente près d'un quart du Produit national brut (PNB) annuel par habitant.

Le texte, s'il est adopté, s'appliquera officiellement aux futurs mariés des deux sexes mais semble surtout cibler les femmes swazies.

"Cette loi a pour objectif de protéger les femmes swazies de toute manipulation ou abus de la part de leurs partenaires étrangers, qui les épousent à seule fin d'obtenir notre nationalité", a plaidé le porte-parole du gouvernement, Percy Simelane.

Les autorités de la dernière monarchie absolue du continent n'ont pas publié de statistique récente sur le sujet.

Mais en 2016, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué devoir étudier un demi-million de demandes de naturalisation, principalement de la part d'Asiatiques, sur une population swazie de seulement 1,3 million d'habitants.

A en croire les autorités swazies, les citoyennes de ce petit pays d'Afrique australe sont régulièrement abusées par leurs indélicats époux étrangers qui, sitôt acquise leur nouvelle citoyenneté, s'empresseraient de les abandonner avec leur progéniture à la charge de l'Etat.

"Cette loi ne suffira sûrement pas à elle seule à régler le problème mais c'est notre façon d'essayer de protéger nos femmes vulnérables", a insisté Percy Simelane.

Les victimes présumées de ce phénomène ont accueilli avec une extrême méfiance la sollicitude du gouvernement.

"Juridiquement, ce n'est pas une bonne solution", a déclaré à l'AFP Dumsane Dlamini, responsable de l'ONG Les femmes et le droit au Swaziland. "Les pays ont d'autres moyens pour protéger leur citoyenneté, notamment en contrôlant les modes d'acquisition de leur nationalité".

La féministe Bonsile Mamba est allée plus loin, estimant que le projet de loi violait la Constitution swazie.

Ce texte "priverait les femmes de leur liberté de choix", a-t-elle expliqué à l'AFP. "Tout ce que je sais, c'est que les femmes swazies préfèrent les hommes étrangers par ce qu'ils ont plus de tendresse et d'amour que nos compatriotes", a-t-elle ajouté.

Selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), les étrangers représentaient en 2015 2,5% des 1,3 million d'habitants du petit royaume, coincé entre ses deux voisins géants l'Afrique du Sud et le Mozambique.


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 29.06.2018 à 17:47
Mr le Roi, malgre toute les forces que tu as, tu ne peux epouser ou prendre toutes les femmes de ton royaume. keba na prostate pene

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.06.2018 à 08:51
Le roi Mswati III voudrait épouser toutes ses compatriotes tellement qu'il est friand des femmes et c'est poussé par la jalousie qu'il tente d'imposer cette loi passionnelle. Un homme qui doit épouser une fille vierge par an et ce jusqu'à sa mort. Des cultures pareilles font la honte des africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coupe du monde : il parie 80 euros et rembourse le crédit de sa maison
left
Article précédent Coupe Monde: La France va gagner la Coupe du monde aux tirs au but face à l'Allemagne selon... FIFA 18

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance