Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Annulation de l’enrôlement de la diaspora: Maxime Longi (PPRD) propose que le prochain enrôlement débute par la diaspora

2018-06-29
29.06.2018
Politique
2018-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/longi_maxime_18_00001.jpg -

Maxime Longi, Secrétaire exécutif du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dans les pays du Maghreb

Secrétaire exécutif du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dans les pays du Maghreb, Maxime Longi Massamba donne son point de vue sur le non enrôlement des Congolais de l’étranger, au cours d’une interview réalisée par Forum des As. A partir du Maroc, où il réside, le représentant d’Emmanuel Ramazani Shadary propose que le prochainenrôlement commence par la diaspora pour éviter de tomber dans des discriminations. Interview.

Comment est-ce que la diaspora Maghrébine a accueilli le non enrôlement des Congolais de l’étranger ?

D’un côté, c’est la déception de la part de la diaspora car tout citoyen congolais a ce droit reconnu de voter et de l’autre côté, nous essayons de comprendre que c’est une réalité ou une contrainte difficile que nous sommes obligés d’accepter.Et nous de la Majorité présidentielle, nous avons accepté cette situation parce que c’est un problème purement technique. Même si aujourd’hui la diaspora ne prendra pas part à ces élections, il y a toujours une possibilité de prendre une part active. 

En ce qui nous concerne, nous PPRD-Maghreb, nous faisons le nécessaire pour être présent. En effet, tous les congolais de la diaspora et nous du PPRD avons la famille et des amis sur place au pays et il y a possibilité de faire la campagne ou de mobiliser notre base et les opposants peuvent aussi contacter également les membres de leur famille pour pouvoir participer au vote. Cela ne veut pas dire que nous sommes totalement exclus du processus électoral parce que nous n’avons pas de cartes d’électeurs afin de voter directement. 

Le Pprd n’a pas peur d’élections, c’est plutôt l’opposition. La Majorité présidentielle se prépare et prend au sérieux ce scrutin du 23 décembre 2018. C’est ainsi que depuis sa nomination, le nouveau secrétaire permanent du Pprd, M. Emmanuel Ramazani, est en train de sillonner différentes provinces de la RDC afin de sensibiliser et convaincre notre base.

Mais pour pallier cette situation, quelles solutions pouvez-vous apporter à la Ceni ou au Gouvernement, pour qu’en 2023, les congolais de l’étranger puissent, eux aussi, élire leur président ?

Etant donné que c’est pour la troisième fois que la diaspora ne vote pas, nous pouvons demander à la Ceni de prévoir, lors du prochain enrôlement, de débuter par la diaspora. Car, au niveau du pays, il y a déjà des bases de données qui facilitent l’opération. Pour nous qui sommes éparpillés dans les quatre coins du monde, il serait mieux de nous enrôler en premier pour nous permettre également de voter le président de la République. 

Et le gouvernement doit doter la Ceni de moyens conséquents pour l’atteinte de ces objectifs pour assurer la participation de la diaspora daux élections de 2023.

Pour terminer, que répondez-vous à certains congolais de l’étranger qui accusent le Pouvoir d’empêcher la diaspora de voter ?

Je tiens à préciser que l’organe qui s’occupe de l’organisation des élections est la CENI. Accuser le Gouvernement d’empêcher la diaspora à participer aux élections c’est mal maîtriser les institutions de la République. Cependant, il n’y a aucune raison pour le Gouvernement de faire cela car c’est un droit reconnu à tous les congolais. Certains problèmes ont été bien expliqués par la Ceni dès la publication du calendrier électoral, le 05 novembre 2017. Lors de cette publication, le président Corneille Nangaa avait énuméré quelques contraintes techniques et financières qui pouvaient constituer un blocage par rapport à l’exécution dudit calendrier. Donc, le Gouvernement congolais n’a pas l’intention d’exclure qui que ce soit. Et nous de la Majorité présidentielle, nous ne pouvons que nous conformer à la décision de la Ceni pour éviter qu’il y ait report des élections. 

Nancy Kapita
Forum des As
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.07.2018 à 10:35
Bonne idée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.06.2018 à 11:06
Bonne idée, mais il faut d'abord un long travail de culture puisque la plupart des congolais qui vivent à l'exterieur ont gardé leur rédence au congo, donc 2 résidences, et cela pose problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.06.2018 à 08:28
Suba olala papa #Le peuple gagne toujours #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fête de l’indépendance : à Bruxelles, les Congolais vont marcher ce 30 juin
left
Article précédent Bruxelles : un square Lumumba pour réfléchir aux stigmates de la colonisation ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance