mediacongo.net - Actualités - Haut-Katanga: Une expo rétrospective à la Galerie d’Art Contemporain du Musée de Lubumbashi



Retour Culture

Haut-Katanga: Une expo rétrospective à la Galerie d’Art Contemporain du Musée de Lubumbashi

Haut-Katanga: Une expo rétrospective à la Galerie d’Art Contemporain du Musée de Lubumbashi 2018-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/Chronique_de_l_histoire_du_Congo.jpg -

Le vendredi dernier, le couple de l’industriel George Arthur Forrest invitait des lushois triés sur le volet au vernissage de l’expo « Chronique de l’histoire du Congo à travers la peinture populaire ».

Cette expo de peintures est consacrée aux portraits sur toile, papier et bois de 1945 à 1980 de la collection privée Don Bosco. Pendant des années, le père salésien Léon Verbeek a réuni une importante quantité de peintures populaires de Lubumbashi.

Une peinture populaire et documentaire

Arrivé à Elisabethville (Lubumbashi) en 1944, le belge Pierre-Romain Desfossés transforme le garage de son habitation en atelier qu’il appelle « Hangar ». Ses deux domestiques, Bela et Pilipili, deviennent ses assistants et ils les initient à la peinture.

Avant l’indépendance, cette peinture est encore naïve, les précurseurs de la première école d’Elisabethville illustrent sur du bois et du papier les scènes de vie quotidienne dans les villages. La période qui suit l’indépendance du Congo voit apparaître une peinture qui retrace les grands moments de l’histoire politique et sociale du pays.

Les artistes deviennent des témoins de leur époque qui connaît les balbutiements et les tumultes d’un pays qui a du mal à s’autogérer. Ils lèguent à la postérité leur regard sur la situation vécue avec leurs contemporains.

L’Asbl Dialogue qui gère la Galerie d’Art Contemporain rend hommage aux précurseurs, leurs héritiers et les anonymes qui ont contribué à l’éclosion de cet art à Lubumbashi : Lubaki, Pilipili, Bela, Mwenze, Mode Muntu, Kaballa, Chengue, Amisi, Kayemba, Muvuma, Mpoyo, Les jumeaux Kyungu et Kabange.

L’expo est à visiter jusqu’au 20 juin 2018.

Alexandre Mulongo Finkelstein
mediacongo.net / PrunelleRDC
1000 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !
AUTOUR DU SUJET

Linafoot: DCMP ouvre le bal ce vendredi face à Lubumbashi Sport

Sport ..,

Des terres du lycée Lubusha vendues à une société minière chinoise

Société ..,

Lubumbashi : les magistrats suspendent leur mouvement de grève

Provinces ..,

Lubumbashi : malgré les mises aux points de l’archidiocèse, l’opinion indignée par la...

Religion ..,