Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC pourra se doter de sa nouvelle Loi foncière en 2019, selon le ministre Lumeya

2018-06-30
30.06.2018
Société
2018-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/lumeya_dhu_maleghi_18_00003.jpg -

Lumeya Dhu Maleghi, ministre des Affaires foncières

Le ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi, a annoncé jeudi 28 juin 2018, à Kinshasa, que la RDC pourra se doter en 2019 d’une nouvelle Loi foncière réaliste reprenant toutes les spécificités du pays en remplacement de celle promulguée le 20 juillet 1973 et modifiée en 1980.

Il a fait cette déclaration en marge de la clôture de la session du comité de pilotage de la Commission nationale de réforme foncière (CONAREF).

Le ministre a indiqué que l’avènement de ce nouveau code était attendu depuis la mise en œuvre du processus de la réforme foncière en RDC enclenchée en juillet 2012 et animé par la CONAREF.

Il a saisi l’occasion pour rappeler les 8 acquis obtenus par le comité de pilotage de la CONAREF notamment la tenue de l’atelier du lancement du processus en aout 2013, la réunion de Zongo au Kongo central qui a validé le plan de travail de la CONAREF, la revue du document programmatique de la réforme foncière, l’élaboration du programme mondial devant appuyer le processus, la participation d’une mission de la RDC au Forum de Washington qui avait pour thème « Terres et pauvreté », et la tenue des sessions de travail du comité de pilotage.

En sa qualité de président du comité de pilotage, il a insisté sur la réforme foncière en RDC à la lumière des innovations qu’elle apporte. Il a ajouté que de nombreuses autres actions étaient attendues dont l’implication totale des ministres provinciaux des Affaires foncières au processus par leur présence au sein du comité, le vote d’un budget réaliste pour la mise en pratique de la réforme et la modernisation de l’administration foncière en RDC.

La Réforme foncière reconnue comme un devoir

Pour Me Lumeya, faire aboutir le processus de la réforme foncière en RDC est une obligation et un devoir car les objectifs qui lui sont assignés sont grandioses à savoir réformer le secteur en vue de limiter, voire éradiquer in fine des conflits fonciers et les violences d’origine foncière et assurer la sécurité juridique aux droits fonciers des personnes physiques et morales, publiques et privées. Le Chef de l’Etat y tient, a-t-il noté.

Le coordonnateur national de la CONAREF, Me Dieudonné Ngwassi, a rassuré que sa structure est désormais en mesure de piloter ce processus pour qu’à la date annoncée par le ministre cette nouvelle loi soit effectivement une réalité. Il a rappelé les atouts dont dispose désormais la CONAREF pour y parvenir notamment un budget réaliste, la participation d’experts déjà acquise et la volonté affichée du ministre.

Pour sa part, le délégué de l’ONU/Habitat, un des principaux partenaires techniques et financiers, a réitéré l’engagement de son organisme  d’accompagner la RDC jusqu’à l’aboutissement du processus


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 04.07.2018 à 12:36
Quand vous écrivez un article, chers journalistes, ayez à coeur d'expliquer les implications des informations que vous donnez. Sinon pour le lecteur "avant la lecture " = " après la lecture" On ne sait pas ce que l' on doit retenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA: Apple et Samsung viennent de solder un litige de 7 ans sur les brevets de l'iPhone
left
Article précédent Parc national des Virunga : le gouvernement projette un déclassement en vue d'une exploitation pétrolière

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance