Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles : inauguration du square Patrice Lumumba

2018-07-01
01.07.2018
Politique
2018-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/01/lumumba-inauguration-square-burgmestre-lumumba-samedi-30-juin-2018-mediacongo-net.jpg -

Le square Patrice Lumumba a été inauguré ce samedi 30 juin à l'entrée du quartier Matonge à Bruxelles. (© mediacongo.net)

Au square qui porte désormais fièrement le nom de Patrice Lumumba, les autorités belges de la ville de Bruxelles, la diaspora congolaise et des membres d’associations (Bamko ASBL, Change ASBL, Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations & GFAIA ASBL), qui avaient milité pour cette reconnaissance, ainsi que la foule s’était donné rendez-vous en vue de commémorer la personne de Patrice Lumumba, et de ses 2 autres compagnons martyrs (Maurice Mpolo et Joseph Okito), par l’inauguration du square et d’une plaque commémorative de l’héros de l'indépendance de la RD Congo.

Nous commençons à écrire notre histoire

Philippe Close, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, lors de son discours inaugural. (© mediacongo.net)

L'événement s'est ouvert en musique avec une fanfare congolaise et des danseurs traditionnels avant la prise de parole du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, qui a déclaré lors de cette évènement combien « il était très heureux d'avoir un square Lumumba sur son territoire et que cette inauguration n'était que le début d'une autre histoire entre la diaspora congolaise et les Bruxellois ».

« Aujourd’hui en inaugurant ce square, nous ne réparons pas le passé ; nous ne clôturons pas l’histoire ! Aujourd’hui en inaugurant ce square, nous n’oublions rien ; nous n’effaçons rien… aujourd’hui au cœur de la capitale de la Belgique - capitale de 5 millions d’européens - en inaugurant ce square, Square Patrice Emery Lumumba, nous commençons à écrire notre histoire… », a-t-il fait savoir.

La parole a ensuite été donnée aux associations, qui ont porté le projet pendant des années. « On parle peu de la colonisation dans les écoles et des Congolais belges se sentent brimés », explique Laura Ilunga, membre de l'association Change. « Avoir cette plaque à l'entrée du quartier congolais de Matonge est une reconnaissance forte et on espère que ce ne sera pas la seule et que ce sera un premier pas ».

Un devoir de mémoire

Jacqueline Mpolo, la fille de l’ancien ministre de la jeunesse et des sports assassinés et Roland Lumumba. (© mediacongo.net)

Par la suite, les différents membres des familles des martyrs se sont exprimés pour rappeler un devoir de mémoire à l’égard de ces compagnons des dernières heures de Patrice Lumumba.

Ainsi Jacqueline Mpolo, la fille de l’ancien ministre de la jeunesse et des sports assassinés, a rappelé que : « Maurice Mpolo avait comme ambition avec Lumumba un idéal de liberté, de justice, de l’éducation et le bien pour tous… Chaque fois que vous passerez ici et verrez cette place et plaque rappelez-vous aussi de Maurice Mpolo, une personne qui défendait une cause noble : le bien de tous les Congolais. »

Ensuite Auguste Okito, fils de l’ancien vice-président du Sénat Joseph Okito, a expliqué un peu plus les évènements dramatiques de l’indépendance et les raisons de cette lutte qui a conduit ses 3 dignitaires vers un destin tragique. « Lumumba, Okito et Mpolo n'était pas contre les blancs mais contre l'injustice coloniale », a-t-il témoigné. 

Auguste Okito, fils de l’ancien vice-président du Sénat Joseph Okito, témoignant du sacrifice de son père. (© mediacongo.net)

Et pour clôturer les discours, Roland Lumumba a exprimé son émotion face à ce geste symbolique de reconnaissance de la Belgique ; même s‘il a fallu pour cela attendre 58 ans alors que cela avait toujours été le désir de son père que de voir la RD Congo et la Belgique réconciliés.

« 58 ans après on se souvient enfin du désir de Patrice Lumumba de son désir de réconciliation entre la RDC et la Belgique... C’est une nouvelle amitié qui se crée avec cette place… ».

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, dévoilant en compagnie de Roland Lumumba, l'un des fils du héros de l'indépendance de la RD Congo, le square Patrice Lumumba. (© mediacongo.net)

Pour Amory Lumumba, petit-fils de Lumumba, « cette place est bien plus que symbolique pour les 2 pays […] elle va permettre à la Belgique d’assumer son passé colonial et d’ancrer un peu plus l’histoire de la RD Congo dans l’histoire de la Belgique car ces 2 histoires n’en font qu’une ».

En effet, figure de l'indépendance du Congo belge, Patrice Lumumba a été le Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Il a été assassiné le 17 janvier 1961 dans des circonstances troubles qui mettent en cause des responsables belges.

En 2002, le ministre des Affaires étrangères Louis Michel avait expliqué que la Commission d'enquête parlementaire belge estimait que rien n'indiquait que le gouvernement de l'époque ait demandé son élimination physique, avant de reconnaître que « certains membres du gouvernement d'alors et certains acteurs belges de l'époque portent une part irréfutable de responsabilité dans les événements qui ont conduit à la mort de Patrice Lumumba ». Il avait enfin exprimé, au nom du gouvernement, ses profonds regrets et ses excuses.

Aucun incident majeur

La foule venue assister à cet évènement majeur de la célébration de la journée de l'indépendance à Bruxelles. (© mediacongo.net) 

Il n'y a pas eu d'incident signalé hormis une personne qui s’est mise à crier « Vous avez tué Lumumba ! » lors du début de la cérémonie. Elle a été écartée un moment en attendant qu'elle retrouve son calme, a expliqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles

Joseph Mbeka, coordinateur général du mouvement « La Résistance congolaise », s'est plaint par voie de presse de ne pas avoir été autorisé à se joindre à cette inauguration, qu'il dit avoir lui aussi portée.

Il estime que ce refus outrepasse l'arrêt du Conseil d'Etat, qui annule l'arrêté du bourgmestre Philippe Close ne l'autorisant plus à manifester sur le territoire de la Ville.


Belga / RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 03.07.2018 à 08:50
nani a dessiner Hero na biso mabe boye. ba artiste baza ebele na congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.07.2018 à 08:54
Distraction!!! Avec un monument qui ne semble même pas à PEL, et son fils est très contant souriant même. Il fallait donner ce marché à l'artiste LIYOLO et non à un charlatant qui a échoué lamentablement. ça c'est se moquer des articles sculpteurs congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 01.07.2018 à 18:10
Où est la masse des combattants résident à Bruxelles pour assister à cette manifestation de rendre honneur à notre héro national? Je comprends maintenant que Lumumba ne dit rien dans la tête de ces milliers de compatriotes vivant en Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.07.2018 à 10:02
Bruxelles merci pour cette initiation de l'inauguration de notre HERO national Patrice Lumumba le 30 Juin 2018. Mais a Kinshasa Joseph Kabila a envoye' ses miliciens des BRULLE' le Drapeau Belge et le Drapeau de l'Union Europeene devant l'Ambassade de BELGIQUE. ce vraiment pitie', la RD Congo est un pays de Jungle, le peuple est en train de vivre dans la MISERE, dans la PAUVRETER donc les dirigeants sont corrompu mettent l'argent des fonds public dans leurs poches. Ils s'en fou de leurs populations "oeil pour oeil et dent pour dent". La justice et la loi n'existent pas a la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles : un square Lumumba pour réfléchir aux stigmates de la colonisation ?
left
Article précédent 30 juin : le mouvement "Les Congolais Debout ! " defile à Bruxelles

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance