Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Emmanuel Macron attendu au sommet de l'UA et au Nigeria

2018-07-02
02.07.2018
2018-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/macron_emmanuel_18_00005.jpg -

Emmanuel Macron, président Francais

Nouveau déplacement d’Emmanuel Macron sur le continent africain. Ce lundi 2 juillet 2018, le chef de l’Etat français débute une tournée de trois jours qui le conduira en Mauritanie puis au Nigeria.

Emmanuel Macron gagnera ce lundi Nouakchott, la capitale mauritanienne pour participer avec ses pairs de l’Union africaine au 31e sommet de l’organisation. Pas de tabou sur les sujets qui borderont les débats ; en Mauritanie, les chefs d’Etat et de gouvernement africains aborderont avec leur hôte français les questions sécuritaire et de l’immigration.

Sur la notion sécuritaire, il s’agira d’impulser une nouvelle fois l’opérationnalisation de la force régionale du G5 Sahel destiné à lutter contre le “terrorisme”. Une question plus que d’actualité alors même qu’en plein sommet de l’UA, le quartier général du G5 Sahel ainsi des soldats de l’opération française Barkhane au Mali ont été visés par des attaques djihadistes.

Il s’agira donc pour le chef de l’Etat français de réaffirmer la volonté de son pays à renforcer la sécurité sur le continent. Autre sujet au centre des échanges, la problématique migratoire. Emmanuel Macron devrait notamment exposer à ses pairs africains les conclusions du sommet de Bruxelles qui prévoit une coopération entre l’Office international des migrations et l’Union africaine pour reconduire les migrants illégaux.

A la conquête de nouveaux partenaires

Ensuite, la tournée africaine du président français prendra un autre axe, celui du Nigeria, le géant démographique et économique africain aux pieds d’argile. Pour la première visite d’un chef d’Etat français au Nigeria, Emmanuel Macron compte évoquer avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari – qu’il rencontrera à Abuja – l‘épineux sujet de la secte islamiste Boko Haram.

Puis, à Lagos, le chef de l’Etat français tentera d’installer les jalons d’une coopération économique franco-nigériane. C’est tout le sens de sa rencontre avec des entrepreneurs du secteur privé nigérian, également centrée sur la culture et le football. Pour rappel, ce ne sera pas la première fois que le président français se rendra au Nigeria.

Alors élève de l‘École nationale d’administration (ENA), Emmanuel Macron a obtenu un stage à l’ambassade de France au cours duquel il avait effectué un séjour de six mois au Nigeria.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.07.2018 à 13:25
Il va dire quoi? Non événement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposition accuse le gouvernement de violer le cessez-le-feu au Soudan du Sud
left
Article précédent Gabon : Ali Bongo limoge près de la moitié des effectifs de la présidence

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance