Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour mettre fin à la confusion: Dr. Jacques Mokako plaide pour le retour à l’appellation « Zaïre » !

2018-07-02
02.07.2018
Société
2018-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/Mokako_Jacques.jpg -

Dr Jacques Mokako

Revenir au nom de Zaïre, cela peut paraître comme une blague, une provocation ou, même, comme  un jeu de galéjade.  Et pourtant, c’est du sérieux. Ici, le Dr Jacques Mokako, député issu de la circonscription de Bumba, sur les terres bénies de l’ex-Equateur, relance un vif débat sur l’épineuse question liée notamment, à la destinée de la RD. Congo. Il veut, en effet, y apporter une dimension somme toute nouvelle.

Dans une analyse totalement décomplexée, sans complaisance, ni fioriture, cet élu du peuple qui, en même temps, est une des têtes grises du PPRD estime qu’il serait illusoire de parler de l’existence d’un pays ou de sa place dans le monde, sans nécessairement faire allusion à son appellation qui consacre, au propre comme au figuré, son identité. Pour ce qui concerne le cas de la RD. Congo, il lance un plaidoyer pour le retour à l’appellation "Zaïre". Dur comme fer, il y tient fermement. Au fond, jusqu’où irait-il avec un tel débat ? Pourquoi insiste-t-il ? Jacques Mokako, Médecin de son état, s’explique.

Dans cette édition, il avance des raisons, décortique le sens et indique l’horizon à suivre. Il pèse bien les mots et les replace dans leur contexte. Tel, un plongeon dans l’histoire, en le lisant et relisant sa réflexion ci-dessous, Dr Jacques Mokako invite l’élite intellectuelle, les acteurs politiques et de la société civile, les étudiants, chercheurs et autres curieux du monde à un véritable devoir de mémoire. Le nom, c’est ce mot plein de signification pour désigner un être ou une chose.

C’est par le nom que les êtres et les choses sont distingués, identifiés les uns par rapport aux autres. Pas d’identité sans nom. Il s’agit de nom distinctif. Même lorsqu’au Bandundu on croyait avoir découvert un arbre "nzete ezanga kombo", cette épithète a fini par devenir son nom, donc son identité ? Tous les passagers sur la route entre Kikwit et Gungu, s’arrêtaient non loin de la rivière Lutshima pour voir cet arbre qui s’appelait désormais "nzete ezanga kombo" pour se distinguer des autres arbres de cette forêt.

Il est des noms des pays, ce qu’est le nom d’un arbre, d’un homme, d’un animal, d’une chose.

Il n’y a pas de nom gratuit. Ils sont puisés dans le patrimoine culturel d’un peuple. Ce qui est valable pour les hommes, l’est pour les pays. Outre l’identité particulière qu’un nom confère à un pays, il permet de le situer à tel point que par la simple consonance, on sait s’il s’agit d’un pays arabe, d’un pays européen ou d’un pays africain.

Il s’est posé et se pose encore en République démocratique du Congo, un problème d’identité. Une difficulté de distinguer les deux pays appelés Congo. Il est vrai que la RDC n’est pas le seul pays du monde qui partage le nom avec un autre pays voisin. On a la Guinée équatoriale, la Guinée  Conakry, la Guinée Bissau. On a le Soudan et le Soudan du sud. On a la Corée du nord et la Corée du sud…

Le problème, c’est que, ce n’est pas parce que d’autres pays partagent le même nom que les Congolais devraient s’y complaire. Car, on ne connaît  pas les problèmes identitaires que ces autres pays rencontrent.

Même si l’on arrivait à démontrer que ces pays ne souffraient pas de la confusion dans leur identité. Ils répondent de leur histoire partagée. C’est le cas du Soudan qui s’est divisé en deux et de la Corée suivant les circonstances de l’histoire. Chez nous, il s’est posé un problème. On peut ne pas partager l’idée à la base du changement du nom Congo en Zaïre par le bureau politique de l’époque, mais on ne peut pas ignorer l’évidence selon laquelle, en un moment de l’histoire, ceux qui avaient la direction du pays avaient senti le besoin d’identité par rapport à un pays voisin certes, mais aussi par rapport à la destinée que ce pays se construisait.

Il n’est pas question, non plus, pour le Dr Mokako de faire un jugement de valeur sur les raisons qui avaient poussé les dirigeants de l’époque à changer le nom du pays. La vérité, c’est que, pendant près de trois décennies, ce grand pays au cœur de l’Afrique s’est forgé une identité liée à un nom. Cette identité nous colle à la peau à tel point que beaucoup ne savent plus lier les deux identités pour bien situer notre pays.

La Constitution est telle que sur certains sites et domaines Internet qui donnent la liste de pays pour permettre aux souscripteurs de s’identifier, on ne trouve que le nom de la République du Congo. Finalement, lorsqu’on donne le code postal, on constate qu’il s’agit du code 242. La RDC ne figure pratiquement plus sur certaines listes.

Pour marquer une certaine différence hier, on appelait Congo Kinshasa et Congo Brazzaville. Cette différence n’est pas essentielle dans la mesure où elle ne porte aucune substance. Puisqu’on n’appelle pas France Paris, Etats-Unis Washington, Angola Luanda ou Afrique du sud Pretoria, cela veut dire que mettre à côté du nom d’un pays, celui de sa capitale, n’a aucune signification. Le nom de la capitale n’est ni le prénom, ni le post-nom d’un pays. Ce sont deux identités différentes.

Aujourd’hui, on pense faire la différence en ajoutant l’épithète "démocratique". Force est de constater qu’il s’agit également d’une différence non essentielle sans signification profonde et réellement identitaire. Car, en fait,  à ce jour, tous les pays sont démocratiques lorsqu’on sait que tous ont opté pour cette mode de gestion. Par conséquent, démocratique ne peut pas être  une particularité de notre pays pour en faire son identité, estime non sans raison, le Député national, le Pprd Jacques Mokako.

Pour démontrer que ce n’est pas un faux problème que celui de vouloir donner au pays un nom qui lui donne une identité propre, on a suivi des compatriotes qui, déjà, pour faire la différence entre les habitants de deux Congo, ont demandé à ce que les habitants de la RDC s’appellent désormais "rdcongolais".

Ce néologisme n’est pas sans difficulté dans son application dans la mesure où on ferait la liaison entre l’abréviation et le nom dont est issue l’abréviation. Cela ne répond à aucune règle grammaticale.

Dans beaucoup de pays du monde, pour s’épargner cette confusion, on se contente de désigner les habitants de la RDC "Zaïrois". Que faire ? D’aucuns estiment que l’on puisse choisir un autre nom, un nouveau nom qui ne serait ni le Congo, ni le Zaïre. Ce qui signifierait un troisième changement qui, au lieu d’apporter la lumière que l’on recherche, risquerait d’apporter davantage de confusion.

Il serait, de l’avis du PPRD Mokako, de revenir purement et simplement à l’appellation "Zaïre". Cette proposition est faite en connaissance de toute la charge émotive que provoquerait ce nom. Pour les uns, le Zaïre renvoie à la dictature. Militer pour ce nom, serait aux yeux de certains, une revendication de l’héritage mobutien. Il est vrai que l’on ne peut pas de sitôt, enlever de la tête des compatriotes congolais, le souvenir du Zaïre. L’élu de Bumba partage leur sentiment, mais estime qu’il est question de dépassionner le débat.

Pour ce faire, il faut se mettre en tête que ce ne sont pas les Congolais qui se sont donnés souverainement le nom Congo. Il a été imposé par le colonisateur. Puisque militer pour le nom Congo ne veut pas dire revendiquer ou être nostalgique du colonialisme, on ne voit pas pourquoi ce ne serait pas la même chose pour ceux qui revendiquent le retour au nom "Zaïre".

Le débat sur la signification du mot Zaïre, une altération du mot ne Kongo Nzadi, n’est pas fini, certes. Mais, a-t-on commencé et terminé le débat sur le mot "congo" qui, d’ailleurs, est  écrit avec la consonne "C" qui  ne signifie rien. Il nous renvoie au mot Kongo qui désignait non pas tout le pays dans ses 11 provinces actuelles, mais un royaume qui s’étendait sur l’actuel Congo Brazzaville, sur le Congo Kinshasa et sur l’Angola.

On ne comprendrait donc pas que du Katanga, au Kasaï en passant par le Kivu et l’Equateur on puisse s’identifier à ce royaume Kongo. Par contre,  on peut s’identifier au "nzadi" en kikongo, "nzale" en mongo, pour désigner le fleuve ou la rivière d’autant plus que si le fleuve Congo ressemble à la colonne vertébrale, ses différents affluents ressemblent aux nerfs qui convergent vers cette colonne vertébrale.

La réalité "nzadi" est plus nationale que "Kongo". C’est pour dire que le jugement fait sur le nom Zaïre ou encore sur le nom Congo est plus émotif que rationnel.

Ce qu’il faut, c’est de prendre conscience de la confusion réelle entre les habitants des deux Congo souvent obligés de s’expliquer parce que le fait de se dire Congolais ne suffit pas. Il faut dire, on est du Congo-Kinshasa ou du Congo-Brazzaville.

Lorsqu’on propose de laisser le nom Congo au voisin qui ne manifeste pas le besoin de changer, certains Congolais de Kinshasa ont le sentiment d’être perdants, d’abandonner un patrimoine commun à un voisin. Ne peuvent se mettre dans cette position que ceux qui pensent qu’on serait en compétition pour garder ou perdre le nom Congo. Bien au contraire, il n’y a pas une lutte. Il s’agit d’un abandon volontaire et souverain.

En plus, on a le sentiment de perdre parce qu’on pense qu’il y aurait plus d’avantage ou de prestige à être Congo. Et pourtant, à voir les choses de plus près, les valeurs qu’on a, le prestige qu’on a, on peut le mettre dans n’importe quel nom qu’on se choisirait. C’est encore une question plus émotive que rationnelle.

Tout un pays, toute une génération, la nôtre, nous aurions tort de nous laisser aller à l’émotion.

Dr. Jacques Mokako

Député National


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 04.07.2018 à 19:08
(Suite) C'est pour cela que nous sommes et resteront TOUJOURS FAIBLES si nous ne changeons pas de mentalité. Allez voir sur You Tube, d'après les statistiques de ce média social, aujourd'hui le lingala occupe la deuxième langue africaine des vidéos publiées après l'arabe. Selon les responsables de YouTube, le contenu de la majorité des vidéos en lingala sont sans objet. Tous les jours, ces vidéos ne parlent que de la guerre et des manifestations en RDC. Leurs auteurs copient les journaux et les vidéos des autres. Elles n'ont jamais parlé de la science, de la nature et de la culture de la RDC. Sommes-nous quel peuple??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 04.07.2018 à 18:41
(Suite) Partout dans le monde entier il n'y a aucune organisation solide des Congolais que ce soit en RDC et pire encore dans la diaspora. La haine, la jalousie, le régionalisme, le clientélisme, le népotisme, la concussion et la courtisanerie des femmes d'autrui dans des réunions tuent toutes les organisations congolaises et l'ensemble de notre société. Nous sommes un peuple qui recourt toujours aux étrangers pour trouver des solutions à nos propres problèmes, nous sommes un peuple qui ne connaît pas sont pays à part la ville de Kinshasa. C'EST POUR CELA QUE, les Brazzavillois, les Angolais, les Burundais et les Zambiens nous ont chassés chez eux et c'est pour cela que nous sommes et resteront toujours FAIBLE.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 04.07.2018 à 18:30
Le nom RDC a été restitué par Mzee LDK parce que c'est le même nom de notre pays à l'accession à son indépendance. Ce n'est pas le nom qui est important. Ce qui est important c'est le changement des mentalités. Partout dans tous les pays limitrophes être appelé Zaïrois signifiait être voleur, vagabond, mendiât, menteur, alcoholique, vantard, coureur avec n'importe quelle femme ou n'importe quel homme sans protection et sans méditation, ambianceur, migrateur chez les autres pour chercher une vie facile. Enfin, nous sommes un peuple sans organisation, sans chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.07.2018 à 17:59
...on veut re-essayer le Zaïre qui,à une certaine époque, était aussi une marque déprimée (je voulais écrire ). Au Congo on a toujours des sauvages et ceux-ci viennent toujours d'un coin autre que le pays kongo et environs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.07.2018 à 17:52
Abdoul, l'histoire toute récente nous apprend que ceux qui sont venus de l'est mettre Mobutu dehors ont aussi mis de côté le Zaïre et l'ont remplacé par la r d Congo. Les même ont tellement tripoté la marque RD Congo au point que le congolais est devenu un sous-homme au monde. On veut maintenant re-essayer le Zaïre que l'on a abandonné et qui à une époque n'était pas non plus une marque déprimée au monde. C'est dire que ce n'est pas le mot qui pose problème. C'est l'homme, une certaine catégorie d'hommes: les sauvages de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 04.07.2018 à 14:44
Salima ne nous emballe pas ds votre croyance Kongo, chacun d nous avait sa culture et sa croyance. Les Kongos ne soumettaient pas les lubas, les lundas, les azande voir même le roi M'siri n'était pas sous controle des rois Kongo. Encore une fois votre avantage c'est le fait d'avoir eu l'accésà l'ocean qui était porte d'entrée pr les européens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 04.07.2018 à 14:37
Salima doit revoir son histoire, le ,roy Kongo n'est pas le seul roy qui était respectable. c roy est trés connu grace aux européens qui ont pris tt le temps d'écrire sur c roy, c'était leur porte d'entrée. Mais les empire de L'Est lunda-luba-mongo- étaient déjà en contatc avec les asiatiques avant q les européens mettent pied ds le roy Kongo, mais malheureusement leurs histoires n'ont pas été écrite par ces asiatiques,fanatisme à part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 04.07.2018 à 14:29
je trouve que le Dr a raison Garder c nom de congo c'est comme si on s'accroche à ce nom au point de s'identifier aux congolais d Brazza. Ns devons ns demarquer des autres comme les gabonais et les angolais qui ont eux aussi porté c nom d congo. Le retour au Zaîre c mieux ou encore on doit chercher un nom qui va unir ts les congolais. Tt le monde n'est pas Kongo (sans esprit tribal) et c nom n'amene que d guerre, tribalisme,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elite @KLUKA44   Message  - Publié le 03.07.2018 à 16:14
Pensez-vous qu'en changeant le nom du contenant cela peut-il impacter le contenu? Contrairement à lui, moi je crois dur aussi comme l'acier que c'est plus l'homme qui doit changer; fût-il appelé Zaîrois ou Congolais, peut importe. Il faut changer cet homme là de par sa façon de voir le monde. Je me rappelle que le Zaïrois était considéré comme un type sans vision, sans plans, moins organisé, musicien, cherchant la vie facile en usant tous les moyens, un comédien. Tout ce qu'il fait, on ne le prend pas au sérieux; il est prêt à tout pacte! C'est cet homme qu'il faut changer et non le nom u'on donne à un vaste territoire et qui n'a rien de consistant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 03.07.2018 à 14:46
Jacques Mokaku a un visage comme un gorille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 03.07.2018 à 13:09
Beaucoup des congolais se focalisent sur les futilités telles que changer le nom Rép. Dém. Congo, cela va nous amener à quoi???, Zaire ou Congo, les congolais ont besoin que les richesses soient partagées équitablement pour le développement. Ce n'est pas en devenant Zaire que nos dirigeants ne vont plus piller nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.07.2018 à 12:22
Jckmzlo - 03 07 2018 09:41 tu oublie tres souvent de prendre tes medicaments nerfs chaque matin. kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie est ce que quelqu'un peut nous aider A sauver cet ame ????? hahahahahahahahahahaha et kanambe te prolonge dans cette meme merde pout 18 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.07.2018 à 11:55
Dr MOKAKO SUA!qui parle de C et de K comme si sa tribu de son village avait un système linguistique (un alphabet local ) par lequel son propre nom de Mokako pouvait s'écrire. Qu'il le sache que faute de cela, l'exclavagiste et plus tard le colonialiste est venu qui avec un K qui avec un C.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 03.07.2018 à 10:04
Il faut aussi attirer l'attention des congolais sur çà ? Appelons meme ce pays MWANDA NSEMI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.07.2018 à 09:41
Rebaptiser notre pays au nom du Zaïre, c'est méconnaître l'histoire de ce grand pays. Si l'auteur avait proposé une autre appellation comme KIMBANGU j'allais comprendre mais pas ce nom de triste mémoire qui nous a mis dans la merde durant 32 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 03.07.2018 à 09:33
Je partage grandement ce point de vu et cette réflexion. Mais à mon humble avis, je pense que ce débat doit revenir après les élections pour être approfondie et même convoquer une table ronde pour en parler franchement. A présent, cap vers les élections si non cela va impliquer la modification de la Constitution et la réclamation d'une Nouvelle République, d'où compteur à zéro du mandat présidentiel actuel!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 03.07.2018 à 09:26
Voila encore un homme Spécieux et Brute! Stp, ce n'est pas de l'injure mais c'est ce que tu es

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 03.07.2018 à 08:47
Ce Dr est un fou. Il a vomi il n'a pas parlé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 03.07.2018 à 08:47
Ozangi makambo yako loba? batia yo pe cas? tala mabundi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 03.07.2018 à 02:25
Il y a une litanie de verbosité dans cet article pour appuyer sa position. Cette manière d’argumenter est un style archaïque académique. Je suis d’accord avec l’auteur en évoquant le problème d’identification de deux pays congolais, la confusion avec les tribus Kongo ainsi qu’une connotation d’origine coloniale. Cette question fut revue en CNS et l’on proposait que le nom d’OKAPI soit adopté comme le nom du pays car le “brand” Zaire était associé avec une connotation negative.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 02.07.2018 à 23:16
La croyance à la superstition tue le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 02.07.2018 à 22:33
Le pays est trop grand. La balkanisation est la meilleure solution pour plaît RDC. Ou on peut vendre le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2018 à 22:16
On doit s'étonner qu'au moment où tout est chaotique dans l'administration de l'état, des gens du type de ce Dr en médecine sortent des sotises de leurs bouches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2018 à 21:54
...l'homme qui est venu du Zanzibar avec son Afdl s'est accroché au Congo et ils savent pourquoi ? Le voisin d'en face s'y accroche car aussi sans le mot Kongo ou Congo ils sont dans le vide. C'est là la réalité. On gagne beaucoup d'argent avec le changement des imprimés et le Dr en médecine-député national voit peut être business ça c'est autre chose alors. ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2018 à 21:46
...celui qui nommer le pays ainsi(Mobutu) est reparti au Kongo chercher même le nom de sa monnaie et même les sous divisions de cette monnaie comme Makuta et likuta(de kuta). C'est dire que tous s'accrochent désespérément au grand pays Kongo ou Congo. Sinon il y a un vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2018 à 21:40
... (Territorium). Mais Dr Mokako doit noter que Mobutu n'a pas nommé le pays NZALE mais a écouté l'histoire du Kongo et le prononcé Zaïre du mot Nzadi et aussi le Nzadi c'est tout cours d'eau de grande envergure;ce n'est pas un nom propre à un fleuve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2018 à 21:35
...À un de ces morceaux (son état indépendant du Congo Leopold II a ajouté des territoires qu'il jugeait Nullus Territerium (terres de personnes, no man's land, terres sauvages). Le Dr doit savoir que le C ou le K ne sont que dans l'écriture européenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.07.2018 à 21:26
Qlqs points où Dr Mokako(en médecine supposant qu'il est un sérieusement) prouve ignorant. 1 En Afrique central il n'y a qu'un seul état connu et respecté depuis des siècles. Ça s'appelle Kongo ou Congo et c'est un royaume. L'état indépendant du Congo(Congo Free State) ce n'était rien d'autre qu'un coup fatal asséné à cet état en le divisant en 4 morceaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 02.07.2018 à 21:02
Une apologie non opportune en ce moment et depassée. Les familles Mobutu et Kabila viennent de nous faire perdre plus d'un demi siècle et tout ce que le Dr MOKAKO nous amene sur table c'est un debat sur le NOM du pays ;vraiment ,ata bino moko boloba ceca la classe politique??. De la pure mediocrité c'est clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbrocambro @H3PQ9WP   Message  - Publié le 02.07.2018 à 20:58
Revenir au non Zaire avec tous ces relant equatoriens, desordre, gestion calamiteuses, en fin de compte homosapiens ramenes a l'etat pure a simple de primates non! pas une tres bonne idee quand le nom de notre pays a change en 3Z c'est la ou tous nos malheurs on commence a s'abattre sur notre pays nom merci!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.07.2018 à 20:07
QU'IL ARRÊTE DE DISTRAIRE LES GENS! LE PLUS IMPORTANT ACTUELLEMENT C'EST DE SE DÉBARASSER DE LA KABILIE! BASTA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.07.2018 à 17:52
C'est un mediocre Kabiliste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.07.2018 à 17:21
Je suis totalement d'accord. Cette appellation RDC non seulement elle prête à confusion avec le Congo Brazza mais aussi et surtout elle s'accompagne d'un lot incommensurable de malédictions qui n'ont cessé d'endeuiller notre pays depuis qu'on l'appelle Congo Démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flori moke @3HR6P88   Message  - Publié le 02.07.2018 à 17:18
bumba obongisa ata yango te kombo ekosala nini bozongisa ata rail ya aketi bumba maw

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 02.07.2018 à 17:12
makambo ya bba mpo na dvppement mpo na courrant ekoma wapi????? bana bba bavota yo mpo na makambo ya appelletion ???? mawa mpo na biso bana ya bba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 02.07.2018 à 15:43
O wuti lisusu wapi nostalgique ya tata oyo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en RDC : l’appel du médecin et activiste Mukwege à la mobilisation
left
Article précédent Fini la brouille, Tshibala-Loseke : la paix de nouveau scellée à l’Udps !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance