Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kinshasa : des jeunes et femmes de Bumbu et Selembao édifiés sur la prise de conscience humaine

2018-07-02
02.07.2018
Société
2018-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/afejedec_18_00001.jpg -

Un groupe de jeunes et femmes des communes Bumbu et Selembao ont été édifiés le samedi 30 juin, sur leur prise de conscience quant à la gestion du pays au quotidien. C’était au cours d’un atelier d’échanges et de réflexions organisé par la présidente de l’Association des femmes et jeunes pour le développement communautaire (Afejedec), Evelyne Kabwiku.


Evelyne Kabwiku, présidente de l’Association des femmes et jeunes pour le développement communautaire (Afejedec)

L’organisation de ces échanges s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 58ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. La salle de conférences de la paroisse Saint Jean Baptiste dans la commune de Bumbu a servi de cadre à l’organisation de cet atelier.

A l’issue des travaux en ateliers, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des gouvernants, principalement sur les questions sociales, économiques et politiques.

Les échanges ont été axés sur le thème « Indépendance de la RDC, quel avenir pour la jeunesse et les femmes ? ». Invité pour la circonstance, le député national Hubert Tetika, élu de Kasongo-Lunda (province de Kwango) a édifié l’auditoire sur « le rôle de l’Etat ».

Après avoir rappelé les éléments constitutifs d’un Etat ainsi que les principes fondamentaux de la gestion d’un Etat, Hubert Tetika a invité l’auditoire à se comporter dignement selon les lois établies.

Pour l’élu de Kasongo-Lunda, chacun en ce qui le concerne, a un rôle à jouer dans la gestion démocratique d’un Etat. « Le rôle de l’Etat, c’est de protéger ses citoyens et garantir les libertés de ceux-ci. Etant donné que notre pays se veut un Etat démocratique, le peuple doit toujours avoir comme dans toutes les démocraties du monde, un mot à dire en ce qui concerne la marche du pays. Curieusement, en RDC les choses se passent autrement. Pour faire face à des injustices et à la mauvaise gouvernance, le peuple doit prendre conscience », a indiqué Hubert Tetika.

Hubert Tetika a émis le vœu de voir la République démocratique du Congo se revêtir de sa plus belle robe d’antan. Et pour mettre fin à une gestion catastrophique d’un Etat qui se veut démocratique, l’élu de Kasongo-Lunda indique que le peuple a l’obligation de voter utile pendant les scrutins.

Pour sa part, la présidente de l’Afejedec, Evelyne Kabwiku, a félicité la qualité des échanges.

Dans sa logique, ce genre d’initiatives doit se multiplier à travers le pays afin de permettre aux populations congolaises de toujours garder espoir. « Nous avons pris l’initiative d’organiser ces échanges dans le but de permettre à nos compatriotes de comprendre les enjeux de l’heure. Ils ont l’obligation de prendre conscience et mieux réfléchir sur la gestion et la marche du pays, 58 ans après l’indépendance acquise au prix de sang. Etant déjà mâture, le peuple congolais doit être capable de prendre son destin en mains. C’est à travers ce genre de réflexions qu’un peuple peut se libérer. C’est en réfléchissant à haute voix qu’on peut espérer à une fédération des énergies et intelligences pour espérer aller de l’avant », a-t-elle mentionné.

Depuis plus d’une décennie, l’Afejedec s’est donné pour ambition de réunir les jeunes et les femmes de Bumbu et Selembao pour une nouvelle vision pouvant aboutir au développement de ces deux communes de la ville de Kinshasa où la pauvreté se lit sur les visages des habitants. Privilégiant le travail axé sur le changement des mentalités.

L’organisation de forums, ateliers, séminaires et autres rencontres ont toujours préoccupé le comité directeur de l’Afejedec. Plusieurs autres travaux de terrain sont aussi régulièrement organisés dans le but d’assister les populations démunies de ce coin de la capitale.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 03.07.2018 à 10:20
BUMBUE? BUMBU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Classement Thomson Reuters: La Somalie, le Nigeria et la RDC sont les pays africains les plus dangereux pour les femmes en 2018
left
Article précédent Les femmes saoudiennes peuvent maintenant conduire: Voici les plus gros changements qu'elles ont vécu cette année

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance