mediacongo.net - Actualités - Un diabète sur sept serait dû à la pollution de l'air, selon une étude




Retour Santé

Un diabète sur sept serait dû à la pollution de l'air, selon une étude

Un diabète sur sept serait dû à la pollution de l'air, selon une étude 2018-07-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/diabete_controle_glycemie_18_00001.jpg -

Illustration d'une personne diabétique en train de contrôler sa glycémie. — GUSTAFSSON/LEHTIKUVA OY/SIPA

« La pollution a contribué à 3,2 millions de nouveaux cas de diabète dans le monde en 2016, ce qui représente environ 14% des nouveaux cas », selon une étude publiée samedi...

Une étude qui vient confirmer le lien entre pollution atmosphérique et diabète déjà avancé par des recherches antérieures. Un nouveau cas de diabète sur sept est aujourd'hui dû à la pollution de l'air, ont estimé des chercheurs dans une étude publiée samedi.

« La pollution a contribué à 3,2 millions de nouveaux cas de diabète dans le monde en 2016, ce qui représente environ 14% des nouveaux cas », ont écrit les auteurs, de la faculté de médecine Washington à Saint-Louis (États-Unis). « On pense que la pollution réduit la production d'insuline et provoque des inflammations, empêchant le corps de convertir le glucose du sang en énergie », ont résumé les chercheurs, qui publient l'étude dans la revue The Lancet Planetary Health.

Fractures des membres inférieurs

L'estimation de 14% est issue de données médicales de 1,7 million d'anciens combattants américains, suivis sur une durée médiane de huit ans et demi. Tous au départ avaient été choisis parce qu'ils n'avaient pas de diabète. Les chercheurs ont bâti un modèle statistique pour voir dans quelle mesure la pollution de l'air dans leur lieu de résidence pouvait expliquer qu'ils devenaient diabétiques. Et la comparaison a été faite avec une autre affection où cette pollution n'est pas en cause, les fractures des membres inférieurs.

Des facteurs favorisant le diabète comme le surpoids et l'obésité ont été pris en compte. « Notre recherche démontre un lien significatif entre pollution de l'air et diabète dans le monde », a affirmé dans un communiqué le professeur de médecine Ziyad Al-Aly.

La France citée en exemple

« C'est important car beaucoup de lobbies économiques affirment que les niveaux actuels [de rejets de polluants dans l'atmosphère autorisés] sont trop stricts et devraient être relevés. Des preuves montrent que ces niveaux actuels ne sont toujours pas suffisamment sains et doivent être abaissés », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la part de diabètes dus à l'air pollué est estimée comme plus forte dans des pays où la réglementation est moins stricte et moins bien respectée, comme l'Inde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Afghanistan et le Guyana. Sont cités en exemple à l'inverse « des pays plus riches tels que la France, la Finlande et l'Islande »


AFP / 20minutes.fr / MCN
859 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ouverture à Bulungu d’une clinique pour diabétiques

Santé ..,

Le diabète est devenu un problème de santé publique, alerte le Dr Mbenza

Santé ..,

Diabète : les premiers signes détectables 20 ans avant le diagnostic

Santé ..,

Un quart des adultes dans le monde ne bougent pas assez pour leur santé, selon une étude

Santé ..,