Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Marché commun africain : six secteurs prioritaires à libéraliser avant 2020 en RDC

2018-07-02
02.07.2018
2018-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/port_matadi_contenaires_18_00001.jpg -

Outre la libre circulation des marchandises dans l’espace continental à la suite de l’ouverture des barrières douanières, les autorités congolaises entendent ouvrir certains secteurs comme les finances, la communication, le tourisme, les assurances, les transports et les services fournis par les entreprises.

L’on estime qu’au moins vingt-deux pays vont ratifier l’accord sur la Zone de libre-échange continentale (Zlec) avant l’expiration de l’échéance en 2020. Pour l’heure, quatre pays seulement ont commencé tant bien que mal à le mettre en œuvre. Entre-temps, les négociations se poursuivent pour accélérer le processus de son application rigoureuse après des avancées encourageantes enregistrées par les chefs d’État et de gouvernement dès le début des négociations.

À l’échéance 2020, l’Afrique entrera forcément dans une nouvelle ère qui suscite à la fois l’optimisme et le pessimisme des pays de la région. En effet, l’accord sur la Zlec prévoit la libéralisation d’au moins 90 % des importations des pays africains. Cette échéance suscite une certaine inquiétude dans les économies fragiles comme celle de la République démocratique du Congo (RDC). Mais les autorités nationales ont tenu, pour leur part, à signaler des avancées majeures dans plusieurs secteurs et ce, depuis plusieurs années. Des réformes importantes ont abouti à la libéralisation d’un secteur aussi stratégique que l’assurance dans le pays. Malheureusement, les choses tirent en longueur depuis la promulgation de la loi.

En dépit des doutes légitimes, les réformes déjà entreprises vont permettre au pays d’être suffisamment fort pour survivre à la mise en place d’un marché commun. Il s’agit d’un méga marché pour tous les pays africains. L’objectif est de pousser les entreprises continentales dans une sorte de compétition. Cela devrait conduire, espère-t-on, à une réduction progressive des coûts de production, par exemple. Beaucoup d’experts espèrent une redynamisation effective du plan national d’industrialisation ou de ré-industrialisation. À terme, ce processus vise à valoriser la production nationale et bien entendu à injecter sur le marché africain des produits congolais répondant aux standards internationaux.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 03.07.2018 à 12:54
marché commun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre de l’Industrie visite le Centre de collecte des déchets en plastique à Kinshasa
left
Article précédent Zongo II : Ingele Ifoto annonce la réduction du phénomène délestage à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance