Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections : la campagne « Pas de vote pour les seigneurs de guerre » prévue pour septembre

2018-07-02
02.07.2018
2018-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/m23-meeting.jpg -

Des membres du groupe rebelle M23.

L'action vise à amener les Congolais, lors des élections de décembre, à refuser de donner leur voix à ceux qui ont mis le pays à feu et à sang, qu’ils soient candidats à la présidentielle ou à la députation provinciale ou nationale.

Dans un communiqué du 27 juin annonçant le lancement de l'opération, le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), Me Jean-Claude Katende, a rappelé que depuis 1997, l’année de la prise de pouvoir par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération, la République démocratique du Congo (RDC) est dirigée par des hommes qui ont pris part à des mouvements rebelles. « Dans ces rebellions, ils ont tué de Congolaises et Congolais, pillé nos ressources naturelles et appauvri davantage le pays », a expliqué ce juriste.

Dressant un bilan des vingt et un ans de la gestion du pays, Me Jean-Claude Katende note que le Congo va mal sur tous les plans. Tout le monde, a-t-il fait observer, est pauvre, sauf ceux qui ont les institutions de l’État entre leurs mains. Dans sa déduction, le président de l'Asadho affirme que les anciens rebelles, même reconvertis à la démocratie, sont incapables de devenir des démocrates. 

« Ils font des discours qui exaltent la démocratie mais ils en renient les fondements », a-t-il appuyé, indiquant qu’aujourd’hui, le Congolais était victime de ses anciens choix. « Nous sommes victimes d’avoir confié les institutions aux anciens rebelles qui pensent qu’ils peuvent accéder et garder le pouvoir par la force des armes » , a soutenu Me Jean-Claude Katende.

Un vote sanction

Pour les prochaines élections, l'Asadho demande aux Congolais de ne pas élire les anciens seigneurs de guerre, qu’ils soient candidats à la présidence de la République ou candidats à la députation provinciale ou nationale. « Nous refusons de donner notre voix [vote] à tous ceux qui étaient dans la rébellion, quelles que soient les raisons [bonnes ou mauvaises]. Ils ne sont pas capables de diriger le Congo dans l’intérêt de tous », a dit le président de cette association.

Le Congo, a-t-il signifié, a plusieurs dignes filles et fils dans la Majorité présidentielle, dans l’opposition ou dans la société civile qui n’ont jamais versé le sang de leurs compatriotes pour accéder au pouvoir. « Nous pouvons choisir les meilleurs d’entre eux pour qu’ils soient au parlement, à la présidence de la République, au gouvernement. Pas de seigneur de guerre dans les prochaines institutions du pays »,a-t-il martelé.

Le juriste a, par ailleurs, précisé que cette campagne va commencer le 19 septembre, date de la publication des listes définitives des candidats à la présidentielle et à la députation. Elle s’étendra jusqu’au 23 décembre, jour des scrutins combinés. Pendant cette campagne, les actions à mener seront, entre autres, l’explication de son bien-fondé aux proches ; la circulation des noms des personnes qui étaient impliquées dans les différentes rébellions en RDC qui sont candidats à la présidence ou à la députation ; la demande aux proches de ne pas les voter. « C’est aussi une façon de renouveler la classe politique », a estimé l'Asadho, appelant tous ceux qui veulent participer à cette campagne d’entrer en contact avec elle.

Soutenant cette opération dans une des pages de ses opinions libres distribuées sur les réseaux sociaux, Jean-Claude Katende a fait savoir qu’un seigneur de guerre n’a jamais eu de respect pour la vie humaine. « Ta vie ne compte pas pour un seigneur de guerre. Si tu donnes ton vote à un seigneur de guerre candidat-président ou candidat-député, tu dois savoir que les seigneurs de guerre n’ont pas de respect pour la vie. Ceci veut dire que si tu veux revendiquer tes droits, faire des marches pacifiques, comme dans tout régime démocratique, il enverra l’armée ou la police pour te tuer ou pour t’arrêter et t’envoyer en prison », a-t-il écrit. 

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 04.07.2018 à 09:35
Et nous Congolais passons à l'acte avec les votes sanctions. oui ses rebelles ne méritent plus la confiance des Congolais "Ils nous affamés, ils nous ont tués, ils nous ont volés, ils nous pillés". Nous n'oublierons jamais cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 03.07.2018 à 10:10
Vraiment Me. tu as raison de sensibiliser les congolais dans ce sens très important. Nous airions que cette campagne s'étende jusqu'à Kinshasa afin que la population aille conscience pour choisir à qui donner ma voix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 03.07.2018 à 08:54
Tu as raison Me

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 03.07.2018 à 08:44
bafumu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.07.2018 à 08:23
(SUITE) Merci Mr KATENDE pour la consciatisation des Congolais. Nous avons actuellement un gouvernement des criminels, compose' des ex Rebelles: Hypolite kanambe, Tambwe Mwamba, Lambert Mende etc Roger Lumbala est devenu un saint et il est libre, Gedeon Kyungu un cannibal, aujourd'hui il marche sur tapis Rouge. Maintenent ils veulent recruter JP BEMBA. Mr KATENDE si vous pouvez ce genre de conscientisation chaque semaine ou chaque moi S V P Nous devons reprendre nos valeurs. Il n y a pas de changement sans changement de mentalite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.07.2018 à 08:04
Voila des gens qui raisonnent, arretons le tribalisme et le fanatisme, nous allons vaincre. Que le peuple Congolais regagne sa conscience, je sais que Hypolite kanambe a fait reigner la corruption A la place de le democratie, meme les elections qu'ils veulent organiser ne sont pas selon les regles et les textes. Les opposants qui veulent aller A ces elections sont aussi malhonnetes s'il faut dire la verite', les elections doivent etre INCLUSSIVES c a d tout Congolais doit y participer, il ne faut pas nous amener au congre' de la MP avec les faux opposants ayant kanambe comme autorite' morale. ELIMINONS TOUS LES MEDIOCRES DANS LA POLITIQUE DU PAYS A L'AVENIR. UNE FOIS DE PLUS MERCI Mr KATENDE POUR CONSCIENTISER LES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 03.07.2018 à 06:41
Bonne idee. Le regime de Kabila n'ecoute que ceux qui ont une arme a la main. Ils ont former leur clan de ex rebels et crient" Nous allons conserver le pouvoir aussi longtemps que possible "Ils sont nombreux et j'etait sur d'apprendre que meme Mende etait un ex rebel Ils sont Orguelleux et fier de leur passe. Ils n'ont jamais penser a demander pardon pour ce qu'ils ont fait a la Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.07.2018 à 00:54
Un ancien Rebelle comme Joseph Kabila ne peut pas organiser les bonnes elections. Avec des machines a tricher et plus des 6 millions des faux ficher electoraux. Peuple Congolais soyons vigilant et ouvrons nos yeux pour ce regime des anciens REBELLES. Mettons nous debout car le peupel gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2018 à 23:53
Sont ces anciens rebelles qui vous donnent les élections,la démocratie , et tes airs, pas les politiciens autoctones devenus des petits Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 02.07.2018 à 23:33
Pas deplaces pour tout député ayant soutenu le pouvoir actuel même s'il change de camp comme Zakari Bababaswe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.07.2018 à 18:14
Voyons Voir Si Kabila Et Ces Mediocres Serons Souteni Encore A L, Est Du Pays, Car L, Est Du Pays A Eté Prés Pour Voté Kabila Leur Mutoto Wa Mama, Mais Je Ne Pense Pas Car De Façon Que Kanambe A Tué Et Sacagé Nos Freres De L, Est Ils Ne Vons Plus Le Voté Car Bakomi Mayele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.07.2018 à 17:46
Excellente réflexion d'un juriste patriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections générales de décembre : la Cenco exige une expertise nationale et internationale de la machine à voter
left
Article précédent Butembo : « Nous n’avons pas encore reçu la vraie indépendance de notre pays », selon Mgr Muhindo de l’ECC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance