Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo : « Nous n’avons pas encore reçu la vraie indépendance de notre pays », selon Mgr Muhindo de l’ECC

2018-07-02
02.07.2018
Politique / Religion
2018-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/butembo-monument.jpg -

Près de 2500 personnes ont été tuées, près de 1700 autres kidnappées, environ 7 400 femmes violées et plusieurs autres violations des droits de l’homme ont été commises dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu depuis 2014, a dénoncé l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ville de Butembo, dans un memo rendu public le weekend dernier à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

L’évêque Muhindo Isesemo Adolphe, président de l’ECC dans la ville de Butembo, estime que ces chiffres démontrent que la RDC n’est pas réellement un Etat indépendant :

« Le pays ne semble pas être indépendant, parce que nous continuons à souffrir, parce que nous avons enregistré des cas de pillage, les cas de l’insécurité, d’incursions nocturnes. Comme ici à Butembo, à Beni et comme partout ailleurs, on parle de phénomène Kasuku, le problème de kidnapping, tracasseries de tout genre, le viol, les arrestations arbitraires ».

Selon lui, la RDC n’a pas encore obtenu la vraie indépendance. Il recommande au Gouvernement d’assurer la protection de la population ainsi que de ses biens.

« Nous lui demandons également de créer un mécanisme de la cohabitation pacifique entre la population congolaise et en particulier d’organiser les élections dans le délais requis selon le calendrier en cours de la Ceni [Commission électorale nationale indépendante] », a poursuivi Mgr Muhindo Isesemo.

Dans cet ordre d’idées, selon lui, la Monusco devrait continuer à assurer la protection de la population civile sans parti pris.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 05.07.2018 à 01:28
Est -il un hasard que la majorité des politiciens métis de la RDC soit dans le regroupement politique dénommé "Ensemble"? Sindiki Dokolo, Endundo Bononge, Kamitatu, Soriano Katumbi, Bombole Adam? Ce n'est qu'une question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 05.07.2018 à 01:22
Si tous les RD congolais arrivaient à ce niveau de compréhension, tous nous nous mettrions ensemble pour lutter et obtenir la vraie indépendance mais hélas, nous sommes sommes encore sous les bottes du néo colonisateur qui nous a bien orienté dans la distraction "bière, musique, églises du sommeil" Nous devons prendre conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 03.07.2018 à 09:07
Regarde le monument historique du 5 chantiers kiekiekei la modernisation de nini ? C'est ca construire un pays. #Le peuple gagne toujours #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 03.07.2018 à 08:57
reste dans l'église ne te mêles pas dans la politique Mr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.07.2018 à 08:37
Si seulement Kanambe avait les oreilles pour entendre, il comprendrait la profondeur de ce message et quitterait le pouvoir car il est inutile là où il est. Il est bon pour lui de se trouver un métier qui correspond à ses capacités et ses compétences qui restent à acquérir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kenda @NK3ZS64   Message  - Publié le 03.07.2018 à 08:20
quand un papa qui s'occuper pas des enfants il est irresponsable. se comme une maison qui doit être bien entretenu, si les parents n'est souci pas des enfants il deviendront de délacant se comme la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.07.2018 à 00:14
Le Peuple Congolais est abandonne' par leurs propre dirigeants et la communaute' Internationale. la MONUSCO travail ensemble avec la compliciter de Joseph Kabila pour exterminer les Congolais dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu. Il n' y a pas l' assurerance la protection de la population civile a la RD Congo. Mawa pe PASI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2018 à 23:59
Peut etre (surement) nous n'avons jamais compri l'idée et l'objet de l'indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapport des experts de l'ONU sur les Kasaï : Plaidoyer pro-domo de la Monusco
left
Article précédent Provinciales : pas encore de candidature déposée dans la Tshuapa, l’Equateur et la Mongala

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance