Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Transfert des données et des statistiques sur le Web de l’observatoire national de la santé

2018-07-02
02.07.2018
2018-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/oly_ilunga_tedros_adhanom_18_0121.JPG -

Le ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, s’est dit satisfait du transfert des données et des statistiques de la santé sur la page Web de l’observatoire national de la santé,  à la clôture des travaux de l’atelier de formation des équipes du ministère à l’utilisation de l’outil « Tableau Software »  ainsi qu’à l’installation, la maintenance et la mise à jour de la page web de l’Observatoire national de la Santé.

Les travaux de cet atelier, qui se sont déroulés du 25 au 29 juin 2018 à  Kinshasa, ont constitué, pour le ministre, une étape dans le processus de la mise en œuvre d’une nouvelle relation entre le professionnel de santé et son patient, entre le système de santé et le citoyen et surtout entre le décideur et ceux qui doivent appliquer la décision.

« J’attendais donc de ces cinq journées de travail, que les données et les statistiques sur la santé en République démocratique du Congo, que vous avez eu à analyser et à transformer en information sous forme des cartes et des tableaux croisés à l’aide de l’outil Tableau software, soient transférées sur la page web de l’Observatoire et accessibles au public », a déclaré le Dr Oly Ilunga Kalenga.

Félicitant tous les participants à cet atelier, particulièrement les experts de l’OMS/Afro venus de Brazzaville, le ministre Ilunga a estimé que cette démonstration est le début d’un long challenge qui consistera à maintenir une certaine régularité dans la collecte, l’analyse des données et le partage de l’information sur le portail web de l’observatoire.

Les objectifs de l’observatoire national de la santé

L’Observatoire national de la santé et ses composantes, constituent une nécessité dans la perspective de l’amélioration de la disponibilité et de l’utilisation de l’information sanitaire. Il est appelé à jouer un rôle clé dans la chaîne de prise des décisions dans le secteur de la santé, en vue de l’amélioration de la qualité des soins et de l’état de santé de la population congolaise.

Il servira d’interface entre segments clés étroitement liés, à savoir : le scientifique (Université, centre de recherche), les professionnels de santé sur le terrain (y compris les ONG et les autres associations) et les entités politiques (le gouvernement, les partis politiques et les organismes internationaux) et permettra ainsi de briser le fossé entre connaissance et action, ainsi qu’entre chercheurs et décideurs.

La décision du ministre de la Santé de créer la Cellule technique d’appui, pour servir de levier à l’accélération de la transformation digitale du système de santé de la RDC qui fait partie de ses priorités a pour objectif d’appuyer la mise en place de l’Observatoire national de la santé avec le soutien technique et financier de l’OMS.


ACP /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : la fin de l’épidémie nécessite de passer deux périodes d’incubation, sans notifier de nouveau cas confirmé
left
Article précédent Hépatites A et B, diphtérie, tétanos, polio: GlaxoSmithKline annonce un risque de sous dosage des vaccins

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance