Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le député honoraire Dia Onken-A-Mbel dénonce des manigances au Tribunal de grande instance

2013-11-19
19.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-19
Ajouter aux favoris

C'est devant la presse nationale que l'honorable Dia Onken-A-Mbel Charles a tenu à dénoncer ce qu’il considère comme les manigances dont il est victime ces derniers temps. Au cours d'une conférence de presse organisée hier lundi 18 novembre dans sa résidence de Gombe, le député national honoraire a décrié les manœuvres de certains juges du Tribunal de grande instance de la Gombe qui gèrent avec légèreté le procès, dit-il, qui l'oppose à l'auteur de l'homicide de son fils.

L'histoire remonte au 12 mai 2013. Ce matin-là, vers 5 heures, un véhicule roulant à vive allure heurte un piéton au niveau de Masanga Mbila, dans la commune de Mont-Ngafula. Agé de 48 ans, Dia Mankondo Fidel, fraîchement revenu de Bruxelles où il est implanté, rend l'âme, laissant une veuve et sept enfants.

Alerté, son père, le député honoraire, est abattu, lui qui appréciait déjà son initiative de s'investir dans le transport en commun en mobilisant un bus récemment acquis en Europe pour faire le trafic entre Kinshasa et le Bas-Congo.

PLAINTE CONTRE L'AUTEUR DE L'ACCIDENT

Affecté par la nouvelle,  l'honorable Dia Onken-A-Mbel Charles porte plainte contre l'auteur de l'accident, détenu à la prison de Makala. Le dossier est ouvert au Tribunal de paix de Kinshasa/Ngaliema. L'affaire tourne au drame quand, à l'audience du 30 octobre dernier, le Tribunal, constatant que le quorum n'est pas atteint, se déclare non saisi et renvoie l'audience au 13 novembre suivant.  L'honorable Dia Onken-A-Mbel et ses avocats s'inclinent et se retirent.

Mais, à leur absence, le juge du Tribunal de paix ouvre la chambre de conseil et siège, commente un avocat. La suite se déroule à une vitesse éclair et à l'insu du plaignant. "En date du 4 novembre 2013, raconte-t-il, le premier juge rend son ordonnance maintenant en détention l'auteur de l'homicide, vue la gravité des faits mis à sa charge. Le même jour, à mon insu, l'accusé fait appel contre la décision".

L'appel est porté le lendemain devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe qui, curieusement, accorde la liberté provisoire à l'auteur de l'homicide, moyennant une caution de 100.000 FC, soit près de 110 dollars, affirme Dia Onken-A-Mbel. Il réceptionne à ce propos deux documents du Tribunal de paix : l'ordonnance confirmant la détention du prévenu et l'appel du prévenu brandi par son avocat.

UNE REPONSE MAL DIGEREE

Le plaignant a du mal à digérer la réponse du Tribunal de grande instance qui, non seulement libère le détenu, estimant que ''sa fuite n'est pas à craindre'', mais surtout rejette les décisions du juge du Tribunal de paix. Au Tribunal de grande instance, on estime à cet effet que l'ordonnance du premier juge n'était pas motivée et que la décision confirmant la détention du prévenu a été rendue en dehors du délai.

L'honorable Dia Onken-A-Mbel déplore la légèreté avec laquelle le Tribunal de grande instance traite son dossier en libérant, au prix d'une somme dérisoire, l'auteur d'un homicide qui, en plus, aurait recouru à des faux en écriture, prétendant que la voiture à bord de laquelle il roulait était assurée, alors qu'il n'en était pas le cas.


C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Célébration du 60ème anniversaire des martyrs de l’Indépendance à la place YMCA
left
Article précédent Fayulu invite tous les congolais ce samedi à jeûner pour que les élections du 30 décembre se tiennent dans la paix

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance