Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu: Pour le « centre Olame », être indépendant, « c’est inventer, créer, produire et consommer localement »

2018-06-30
30.06.2018
2018-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/01/sud-kivu-expo-centre-olame-agriculture-consommation-locale.jpg -

Les femmes de l’archidiocèse de Bukavu ont célébré à leur manière les 58 ans de l’accession de la République Démocratique du Congo à sa souveraineté nationale et internationale.

Réunies par le « centre Olame », elles ont choisi d’exposer leurs articles constitués des vivres et non vivres produits par elles-mêmes à travers leur génie créateur ou des produits issus de leurs champs.

Installée dans l’enclos de la Cathédrale Notre Dame de la Paix, la foire d’exposition a réuni les mamans venant dans les différentes paroisses sur les 40 que compte l’archidiocèse de Bukavu.

« Pour nous, être indépendants, c’est d’abord avoir une idée de créer, c’est produire localement, consommer local, inventer et cela donne des moyens pour devenir indépendants » soutient Thérèse Mapenzi Mema, directrice du Centre Olame.

Comment faire pour consommer local ?

Comment faire pour consommer ce qui est produit localement ? La formule est simple selon la responsable du centre Olame.

« Il y a eu un jumelage entre les paroisses urbaines et les paroisses rurales et en jumelle elles peuvent produire ensemble. En ville on n’a pas des champs et si les mamans des paroisses rurales produisent, elles vont transporter leurs produits et directement on sensibilise les mamans des paroisses urbaines pour venir acheter » soutient-elle.

Elle lance un appel pour que chacun s’approprie la campagne, qui croit-elle peut aider à sortir le pays dans la dépendance des importations alors que les Congolais peuvent produire et produisent déjà localement.

« C’est l’occasion d’appeler tous les papas, toutes les mamans et les filles à s’unir à nous pour qu’on puisse inventer, créer, produire et consommer localement » conclut-elle.

La République Démocratique du Congo est parmi les pays qui vivent de l’importation en Afrique. Plusieurs biens en vivres et non vivres pullulent sur le marché congolais et Sud-Kivutiens en particulier. Une situation qui n’enchantent nombreux consommateurs qui estiment qu’il est possible de faire de la RDC un pays qui produit et exporte vue ses terres arables et son climat favorable à l’agriculture.

Beaucoup espèrent que cette campagne lancée par le Centre Olame soit une solution qui va permettre aux femmes productrices d’écouler aisément leurs produits sur le marché.

Vave Ruhurumba Nelson (Correspondant au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Francis Kalombo nommé conseiller en matière électorale de Katumbi
left
Article précédent Denis Mukwege: “que signifie l’indépendance quand l’État n’existe plus réellement?”

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance