Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines: les actions de Glencore chutent suite aux soupçons de corruption

2018-07-04
04.07.2018
2018-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/glencore-quartier-general-suisse.jpg -

Les actions de Glencore ont plongé jusqu’à 13% sur le marché boursier ce mardi 3 juillet 2018. Ce qui occasionne la perte plus de 5,5 milliards de livres (soit, 7,3 milliards de dollars) de la valeur marchande du géant suisse, soit environ la moitié du bénéfice de 14,8 milliards de dollars réalisé en 2017. Cette plonge fait suite à l’assignation du ministère de la Justice des Etats-Unis émise contre Glencore pour corruption et blanchiment d’argent au cours de la décennie.

Cette assignation vise les activités du plus grand négociant de produits de base au monde au Nigeria, en République Démocratique du Congo et au Venezuela de 2007 à ce jour. D’après Bloomberg, Glencore a indiqué qu’il examinait la citation à comparaître avant de pouvoir fournir, le cas échéant, d’autres informations.

A travers ces pays, Glencore a fait face à des défis juridiques qui pourraient intéresser les autorités américaines pour l’orientation de leurs enquêtes. En effet, le département de la justice américaine veut en savoir un peu plus sur les pratiques du géant des matières premières et surtout les preuves que la firme a respectées les lois anticorruptions et contre le blanchiment d'argent selon le communiqué rendu public ce mardi par Glencore. La demande des autorités judiciaires américaines vise les activités du géant de négoce dans les pays susmentionnés sur la période allant de 2007 à aujourd'hui.

Glencore est-il dans la tourmente ?

Une mine à ciel ouvert de Glencore à Mutanda Mining dans le Lualaba. (© Archives mediacongo.net)

La multinationale a juste rendu public l'injonction (voir ci-bas) du département de la justice et s'est contenté de souligner qu'elle « examinera la citation à comparaître et fournira de plus amples informations au moment opportun ».

Avec cette nouvelle affaire, Glencore est dans la tourmente. Ce n'est d'ailleurs pas le premier dossier dans lequel, la firme est poursuivie en justice même si les autres dossiers sont encore en instance. Selon plusieurs médias britanniques, l'autorité en charge de la lutte contre la corruption, le « Serious Fraud Office » (SFO) envisage également d'ouvrir une enquête sur les activités de Glencore en RDC et notamment, sur les relations de la multinationale avec le sulfureux homme d'affaires israélien, Dan Gertler.

Ce dernier est d'ailleurs sous le coup de sanctions américaines depuis décembre dernier, ce qui n'a pas empêché à Glencore de conclure, il y a quelques semaines, un accord à l'amiable avec lui et à reprendre des versements en euro afin de se mettre à l'abri des lois américaines.

En Suisse également, c'est sur plainte de l'ONG Public Eye auprès du ministère public de la Confédération (MPC), toujours concernant ses activités en RDC, que Glencore devrait s'expliquer devant la justice à la suite de la dénonciation pénale déposée en décembre dernier. Là aussi, l'enquête vise à établir si le groupe a eu recours à des comportements illicites.

Bien au-delà, le ministère de la Justice des Etats-Unis délivre habituellement des assignations à comparaître lorsqu’il enquête sur une entreprise. Les amendes à payer peuvent être importantes d’après des experts.

La plus lourde pénalité aux États-Unis pour corruption étrangère était un paiement de 965 millions de dollars imposés à la compagnie de télécommunications suédoise Telia Company AB après avoir versé des centaines de millions de dollars de pots-de-vin à un responsable gouvernemental en Ouzbékistan.

En attendant l’issue de cette affaire, les actions Glencore Plc ont chuté au plus en une année. Elles étaient en baisse de 12% à 10h29 GMT à la bourse de Londres.


Zoom Eco / La Tribune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.07.2018 à 13:47
Le sage - 04 07 2018 12:28 il serait souhaitable de poser la question de savoir quelle est la part de ta famille politique ou biologique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.07.2018 à 12:28
Et quelle est la part de sa médiocrité kanambe kazembere hypolite dans tout ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FBNBank DRC SA, sponsor Diamant du DRC Mining Week
left
Article précédent Transport : la SCTP près de la ligne rouge

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance