Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira: la Nouvelle Société civile prévoit une marche pacifique pour protester contre l’insécurité à Bijombo

2018-07-04
04.07.2018 , Uvira, Sud-Kivu
2018-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/uvira_bijombo_deplaces_18_00001.jpg Uvira, Sud-Kivu-

La Nouvelle Société Civile d’Uvira, projette une marche pacifique ce jeudi 5 Juillet 2018 dans le territoire d’Uvira pour notamment dénoncer la situation d’insécurité à Bijombo. Une marche qui chutera par le dépôt d’un mémorandum à l’administrateur du territoire.

« En effet, c’est dans le cadre de réclamer le droit civil indiqué à l’article 52 de notre constitution, qu’une marche pacifique sera tenue le 5 juillet 2018 à partir de 9 heures en faveur de la population du groupement de Bijombo avec comme itinéraire le pont Mulonge-Route Mwami et le Bureau de l’administrateur du territoire » indique Claude Misare Mugomberwa, Coordonnateur provincial de la Nouvelle Société civile.

Des déplacements des populations sont signalés dans la grande partie du groupement de Bijombo dans les Hauts plateaux d’Uvira après des combats entre des groupes armés locaux et ethniques.  

Selon une organisation des jeunes Méthodistes, des conflits interethniques opposent les jeunes des communautés vivant dans Uvira et Fizi, en l’occurrence les jeunes de la communauté Bembe, Fuliru et Nyindu regroupés au sein d’un groupe armé Mai-Mai qui ne dit pas encore son nom et les jeunes de la communauté Banyamulenge regroupés au sein d’un groupe armé appelé Ngumino.

Les organisations de défense des droits de l’homme font état de plusieurs personnes tuées dans les trois dernières semaines et d’autres exactions commises à l’encontre de la population.

Pour ces organisations, les autorités de la province et du pays, ne fournissent pas assez d’efforts pour mettre fin à cette situation qui  risque d’embraser toutes les  régions de Fizi, Uvira et alentours.

Eric Shukrani / Correspondant au Sud-Kivu
mediacongo.net / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.07.2018 à 15:12
Vive la révolution de la modernité, un pays toujours sans routes ni couverture téléphonique, un pays où l'Etat est inexistant sur de très vastes étendues après 21 ans d'excellents travaux abattus par sa médiocrité kanambe kazembere hypolite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: La situation à Uvira et Fizi risque d’embraser les territoires voisins (Jeunesse Méthodiste)
left
Article précédent Bukavu : A Bagira, la société civile réclame des ponts promis par le chef de l’État en campagne électorale de 2011

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance