Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Bénin: mort du roi du royaume ancestral d’Abomey

2018-07-04
04.07.2018 , Cotonou, Bénin
2018-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/dah_dedjalagni_agoli_agbo_18_00001.jpg Cotonou, Bénin-

Dah Dédjalagni Agoli-Agbo

Le roi du royaume ancestral d’Abomey, au Bénin, en Afrique de l’Ouest, Dah Dédjalagni Agoli-Agbo, est mort lundi, a-t-on appris mardi 3 juillet 2018 de sources proches du palais royal. Plusieurs témoins joints au téléphone par l’AFP ont indiqué que « la tristesse a envahi le palais royal Gbindo » d’Abomey, la capitale de ce royaume vieux de quatre siècles, autrefois connu sous le nom de royaume du Dahomey (ancien nom du Bénin).

Selon les us et coutumes locales, il est interdit de dire que le roi « est mort », il faut dire qu’il a rejoint le monde des ancêtres.

Policier de formation, âgé de 84 ans selon l’un de ses jeunes frères (bien que son âge réel reste sujet à controverse), et marié à 41 épouses, le souverain défunt a été inhumé tard dans la nuit de lundi, conformément à la tradition royale.

« Mais ses obsèques seront organisées par le prochain roi » à une date non encore fixée, a précisé Dah Avoussibéssé Tôzonnou Adimagbè, une des personnalités du palais.

Héritier d’une longue lignée de monarques, Agoli-Agbo avait succédé notamment au roi Béhanzin, déporté lors de la lutte coloniale de la France, qui a mis fin au pouvoir politique du royaume.

La date de son accession au trône reste floue, car elle fait suite à des disputes au sein de la famille royale et à une longue période de pouvoir transitionnel, au début des années 1990.

Plusieurs personnalités béninoises, dont de nombreux hommes politiques, ont témoigné leur compassion à la famille royale.

Les rois et autres chefs traditionnels n’ont pas de pouvoir politique reconnu par la Constitution béninoise. Ils gardent toutefois une grande influence sur la vie de la cité.​


AFP / La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le lac Turkana, quatrième d'Afrique par la taille, menacé de disparition
left
Article précédent Côte d'Ivoire : dissolution du gouvernement sur fond de crise politique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance