Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ituri: 1900 cas de fistules obstétriques réparées sur plus de 9000 enregistrés en 2017

2018-07-04
04.07.2018
Femme
2018-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/MSF.jpg -

En marge de la journée mondiale de l’élimination des fistules obstetriques célébrée le 23 mai de chaque année, la division provinciale de la santé a fait le point sur la situation de cette maladie en Ituri.

Le médecin directeur de cette structure a indiqué lundi 02 juillet que cette maladie, liée entre autre à une mauvaise prise en charge des femmes enceintes pendant l’accouchement, se caractérise par la sortie incontrôlée des urines.

« une fistule vesico-vaginale est une complication qui peut survenir après traumatisme, soit après un accouchement dystocique ou soit à la suite des violences sexuelles. En Ituri nous avons enregistré plus de 9000 cas en 2017 dont 1900 réparés avec l’appui de différents partenaires» a indiqué le docteur Louis Chulo.

Les femmes souffrantes de fistules perdent souvent leur toît domicilier et obligées de vivre en isolement à cause de l’odeur urinaire, a poursuivi la même source.

Cette maladie est fréquente surtout dans les zones rurales où le problème d’accès aux soins de santé est récurent suite à la rareté des structures sanitaires spécialisées.

LM
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: Un homme perd la vie après une morsure d'un chien soupçonné de la rage à Kimbanseke
left
Article précédent Un test de paludisme non invasif remporte un prix d’ingénierie en Afrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance