Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Vote de la loi semencière en RDC

2018-07-04
04.07.2018 , Kinshasa
Echos des entreprises
2018-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2018/07-juillet/01/elan_180704_01.jpg Kinshasa-

Les plaidoyers pour le vote d’une loi doivent se poursuivre pour lever les obstacles  au développement du marché semencier en République démocratique du Congo.

L’une des 13 stratégies visant à combler les lacunes de l’industrie et des politiques dans l’ensemble de la chaîne de valeur des semences, le vote d’une loi est le pas nécessaire pour l’essor de l’agriculture. En amont, soutient le professeur Christophe Asanzi de l’université pédagogique nationale (UPN) des équipes sur le terrain procèdent déjà à la sensibilisation dans les provinces concernées.

Renforcer le système de semence, les réseaux des agro commerçants font partie des stratégies mises en place couvrant le secteur semencier pour atteindre, faute de routes, les coins les plus reculés avec les semences déclarées et lier les paysans aux entreprises locales qui produisent la semence de base, a-t-il ajouté.

Il l’a dit ce mercredi 4 juillet, à Kinshasa, au cours de l’atelier de validation de la stratégie pour le développement du secteur semencier dont l’étude a porté sur les contraintes empêchant le développement de l’industrie semencière. Réalisée sur 4 régions de l'Est et du Sud couvrant 12 provinces de la RDC, il est question d’améliorer la coordination du secteur semencier.

Cet atelier poursuit 3 objectifs, à savoir : présenter le draft de stratégies semencières du plan de travail dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, le Haut Katanga et le Lualaba, valider les stratégies et soutenir l’exécution des stratégies dans les régions susmentionnées.

La disponibilité en temps opportun de semences améliorées à des prix abordables est essentielle pour accroître la productivité des petits agriculteurs. Les semences améliorées peuvent fournir une technologie de pointe aux agriculteurs, une résistance aux maladies et aux ravageurs ; produire plus tout en préservant les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique.

4 semences sont prises en compte le maïs, le soja, le riz et le haricot cultivées dans les douze provinces.

Organisé par l’Indice africain d’accès aux semences (TASAI) et Elan RDC, le gouvernement, le secteur privé et les acteurs gouvernementaux y ont pris part.

 


mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 30 juin : 58 ans après, l’acte d’indépendance signée à Bruxelles reste introuvable !
left
Article précédent Elections: les partis et regroupement politiques invités à déposer à temps les dossiers de leurs candidats

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance