Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Un test de paludisme non invasif remporte un prix d’ingénierie en Afrique

2018-07-04
04.07.2018
Santé / Afrique
2018-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/paludisme_moustique_18_00001.jpeg -

Souffrant de fièvre et frustré par les retards dans le diagnostic de sa maladie, Brian Gitta a eu une idée brillante: un test de paludisme qui n’aurait pas besoin d’échantillons de sang ou de techniciens de laboratoire spécialisés.

Cette source d’inspiration a valu à l’informaticien ougandais de 25 ans un prix d’ingénierie prestigieux pour un kit de test de dépistage du paludisme non invasif qui, espère-t-il, sera largement utilisé à travers l’Afrique.

Pour développer le kit de test réutilisable connu sous le nom de Matibabu, Gitta a reçu ce mois-ci le Prix africain de l’innovation en ingénierie. Le prix de la Royal Academy of Engineering en Grande-Bretagne vient avec 25 000 £ (32 940 $).

Le paludisme est le plus grand tueur en Afrique, et la région subsaharienne représente environ 80 pour cent des cas de paludisme et des décès dans le monde. Les cas ont atteint 216 millions en 2016, contre 211 millions en 2015, selon le dernier rapport mondial sur le paludisme, publié l’année dernière. Les décès dus au paludisme ont diminué de 1 000, à 445 000.

La maladie transmise par les moustiques est un défi à prévenir, avec une résistance accrue signalée à la fois aux médicaments et aux insecticides.

Le nouveau test de dépistage du paludisme consiste à projeter un faisceau de lumière rouge sur un doigt pour détecter les changements dans la forme, la couleur et la concentration des globules rouges, qui sont tous affectés par le paludisme. Les résultats sont envoyés en une minute à un ordinateur ou à un téléphone portable relié à l’appareil.

Une entreprise basée au Portugal a été engagée pour produire les composants de Matibabu, le mot swahili pour «traitement».

« C’est un parfait exemple de la façon dont l’ingénierie peut débloquer le développement – dans ce cas, en améliorant les soins de santé », a déclaré Rebecca Enonchong, juge du Prix africain de l’innovation en ingénierie, dans un communiqué. « Matibabu est simplement un changeur de jeu. »

Gitta et cinq collègues, tous formés en informatique ou en ingénierie, ont développé un test abordable et sans effusion de sang qui n’a pas besoin d’un spécialiste pour fonctionner. Le test sera utilisable dans les zones rurales d’Afrique, où la plupart des cas de paludisme surviennent, car il ne dépendra pas d’envoyer des échantillons de sang à un laboratoire distant.

D’autres travaillent également pour répondre au besoin de tests de paludisme plus rapides et plus faciles. Selon l’OMS, il existe plus de 200 tests de diagnostic rapide du paludisme sur le marché.

Le prototype de cinquième génération de Matibabu, avec un taux de précision de 80%, est encore en cours de construction. Gitta et son groupe visent à affiner l’appareil jusqu’à ce qu’il atteigne un taux de précision supérieur à 90 pour cent.

Matibabu n’a pas encore été formellement soumis à tous les essais cliniques nécessaires en vertu des réglementations ougandaises en matière de sécurité et d’éthique.

« Cela m’excite en tant que clinicien », a déclaré Medard Bitekyerezo, un médecin ougandais qui préside la National Drug Authority. « Je pense que la National Drug Authority va l’approuver. »

Le gouvernement devrait investir dans le projet afin que ses développeurs ne se débattent pas financièrement, a-t-il ajouté. Le coût unitaire du dernier prototype est d’environ 100 $.

Malgré l’optimisme, Gitta a trouvé un obstacle qu’il ne prévoyait pas: certains patients sont sceptiques quant à la technologie qu’ils ne connaissent pas.

« Les médecins vous diront que certaines personnes ne quitteront pas l’hôpital tant que leurs enfants n’auront pas été piqués, et jusqu’à ce qu’ils aient reçu des médicaments contre le paludisme et des analgésiques, même si l’enfant n’est pas malade », a-t-il déclaré.

« Nous pensons que nous développons d’abord pour les hôpitaux, afin que les gens puissent d’abord s’attacher à la marque et gagner la confiance des patients au fil du temps. »


Mauritanie To Day / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un étudiant allemand invente l'airbag pour smartphone
left
Article précédent L’Internet par la lumière : la prochaine grosse révolution technologique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance