Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

CPI: l'acquittement de Bemba plane sur l'affaire de subornation de témoins

2018-07-05
05.07.2018
2018-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/Bemba_Jean_Pierre_proces_CPI.jpg -

Le cas de Jean-Pierre Bemba est une nouvelle fois devant la Cour pénale internationale. Une audience dans l'affaire de subornation de témoins se tient à La Haye, ce mercredi 4 juillet. L'ancien vice-président congolais a été condamné de manière définitive dans ce dossier et attend d'être fixé sur sa peine.

Mais cette audience intervient surtout un mois après l'acquittement surprise en appel de Jean-Pierre Bemba dans l'affaire de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Centrafrique. Un acquittement dont il est beaucoup question dans l’audience de ce mercredi.

Les avocats de la défense estiment que l'audience de ce mercredi tourne un peu au procès de la décision d'acquittement de Jean-Pierre Bemba en appel. Ils ont demandé aux juges de ne pas tenir compte du « désaccord continuel », déjà exprimé publiquement par la procureure générale de CPI, Fatou Bensouda, concernant cette décision.

« Le verdict existe et il est final », a même rappelé Me Melinda Taylor, l’avocate de Jean-Pierre Bemba. Pour la défense, quand le bureau du procureur demande la peine maximale de cinq ans de prison pour l’ancien vice-président et deux membres de son équipe de défense parce que la subornation de 14 témoins a favorisé l’acquittement de Jean-Pierre Bemba, il s'agit d'un avis subjectif.

Nouveau document

L’avocate de l’opposant congolais s’est insurgée contre l’enregistrement au greffe d’un nouveau document la veille de l’audience, développant cette ligne d’accusation, introduisant même, dit-elle, de nouveaux éléments alors que Jean-Pierre Bemba a déjà été condamné de manière définitive pour des cas précis.

Les juges ont reconnu que la défense avait le droit de se sentir prise en embuscade pour l’introduction d’un document de plusieurs dizaines de pages dans le registre de la cour alors que normalement, la procédure ne permettait plus l’enregistrement au greffe de requêtes écrites par les parties.

La question sensible des témoignages

La cour a néanmoins décidé de les entendre. Pour le bureau du procureur, il est clair que si 14 des 34 témoins de la défense ont été entraînés à donner certains témoignages par écrit ou à l’oral et que d’autres ont eu des contacts réguliers avant leur témoignage, cela a eu une influence sur la décision d’acquittement.

Car c’est sur la base de certains de ces témoins que la chambre d’appel a décidé de casser la condamnation de Jean-Pierre Bemba à 18 ans de prison, en disant que plusieurs circonstances atténuantes n’avaient pas été prises en compte par les juges de première instance.

« Leur plan a fonctionné »

Le représentant de Fatou Bensouda cite par exemple le témoignage du témoin D14 auquel l’avocat de Jean-Pierre Bemba de l’époque, Me Aimé Kilolo, co-condamné pour subornation de témoins, avait demandé d’atténuer l’idée que Jean-Pierre Bemba avait connaissance des crimes commis par ses troupes en Centrafrique.

Le premier substitut du procureur cite d’autres témoins, d’autres affirmations et des passages de la décision d’acquittement. « Leur plan a fonctionné », n’a cessé de répéter le représentant de Fatou Bensouda.

Ce mercredi matin, c’est donc principalement le bureau du procureur qui s’est exprimé. Les avocats de la défense de Me Jean-Jacques Kabongo ont commencé à s’exprimer, mais la cour a prononcé une suspension d’audience. Les plaidoiries ont repris à 14h et devaient se poursuivre cet après-midi jusqu’à 16h.


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 05.07.2018 à 17:22
Que JPB soit libéré comme le veut tout RDCongolais épris de paix. La démocratie est mise en danger dans ce beau pays de Lumumba. Retenez bien ceci, bientôt ce sont les gars de la MP ou FCC qui vont refuter la machine à voter juste pour avoir un nouveau glissement. Je vous informe aussi que Corneille NAANGA n'a commandé que 1500 (mille cinq cent) machines seulement alors qu'il ya plus de 30 000 bureau de vote donc tout calcul fait 1 machine je dis bien une machine pour 20 bureaux de vote. QUI TROMPE QUI??DE QUI SE MOQUE-T-ON? Du people congolais. NON TROP C'EST TROP. Cette fois ici ou jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 05.07.2018 à 16:42
Bemba est innocent de toutes ces affaires, vous le libéré à fin qu'il puisse posé sa candidature à la présidence. Dans le cas contraie, il va le posé comme prisonnier libre. dalleur joseph kabila a nommé un prisonnier libre mr brino tchibala comme premier ministre. ça ne sera donc pas une surprise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.07.2018 à 16:31
VERITE' - 05 07 2018 15:10 la machine sera utilisée pour les élections de décembre prochain. Personne de par le monde avait donné la chance à la RDC de réussir lors de 1+4, mais cela a été une réussite totale. Tel sera le cas pour la machine à voter. S'il s'agira de faire 48h de vote, nous le ferons. Prépare seulement tes témoins dans tous les bureaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 05.07.2018 à 16:23
Le malheur des congolais c'est de croire que le reste du monde fonctionne comme la RDC;surtout en ce qui concerne la justice,par ailleurs tout le monde se laisse facilement corrompre comme eux!Il n'y a qu'à voir comment les Lohaka,Makila,Kambinga,BUSA, etc vont à la qeu leu leu signer la charte du Fcc Celà dit,ils auraient pu se taire et attendre que la CPI libère totalement Bemba car en réalité la logique aurait voulu que son acquittement étant obtenu par les temoignages des temoins corrompus par Bemba,normalement celà devait remettre en cause cet fort heureusement pour Bemba,ce jugement a un caractère définitif et irrevocable Par conséquent,même s'il est condamner à la peine maximale 5 ans,il ne rentrera pas en prison car les 10 ans de sa detention couvrent à quelques mois près cette peine Toutefois son casier judiciaire porteras cette condamnation,ce qui le rendra illigible en RDC car ayant été condamné pour corruption Néanmoins,il pourra revenir totalement libre au pays Bienvenu chairman!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.07.2018 à 15:10
Cette fois-ci la mise en garde vient d’Argentine, à l’autre bout du monde. Selon RFI, plusieurs ONG argentines ont récemment exhorté le gouvernement congolais à renoncer à utiliser la machine à voter aux prochaines élections prévues le 23 décembre 2018. La raison ? la fiabilité douteuse de ce dispositif auquel les Argentins avaient eux aussi fait recours en 2016 avant de l’abandonner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.07.2018 à 12:32
Congolais débouts - 05 07 2018 10:55 & VERITE' - 05 07 2018 10:41. Pour votre information si JP Bemba a été condamné par autant d'années, la loi électorale ne lui permettra pas de briguer aux Présidentielles. Ainsi, il faut mettre de côté BENSUDA dans vos suspicions. Bientôt la désolation sera lue sur vos visages. Les Anglais disent WAIT AND SEE; ATTENDONS VOIR comment sera la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 05.07.2018 à 12:01
Si JPB accepte de remplacer Tshibala essoufflé,il sera immédiatement libre. Bensouda a eu la visitation comme Tshibala en prison Elle doit justifier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.07.2018 à 10:55
VERITE: Bemba a été condamné à 1 an à l'époque et en appel, Bensuda qui a déjà bouffé l'argent de Kabila et obtenu des concessions minières au Katanga veut se justifier devant Kabila…Et elle la Procureure a demandé qu'on condamne Bemba pour 5 ans + amendes. Mais les Juges ne vont pas la suivre ils vont confirmer la première peine d'1 an ou l'acquitter simplement Bemba n'ira jamais en prison encore. Si la peine de 5 ans était confirmée là les Juges d'appel, donc 5 ans, Bemba ira en prison jusqu'en Novembre 2018 (5ans=Nov 2014 en Nov 2018). Mais comme il a déjà passé 10 ans pour l'affaire principale qu'il a été innocenté, il ne rentrera plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.07.2018 à 10:41
Mais, il a ete' condamne' A 5 ans de prison n'est ce pas ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 05.07.2018 à 10:30
sont les manœuvres dilatoires de la Procureur Fatou Bensouda qui accepte la décision des Juges d'appel et bien après elle revient là dessus. voir même qu'elle développe un sentiment personnel anormal vis a vis de Jean Pierre Bemba et ses Co-Accusés. Bensouda la haine ne fait pas partie droit et de la justice que vous exercez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’affaire Bemba, un révélateur des failles de la Cour pénale internationale
left
Article précédent Des passagers congolais d'Ethiopian Airlines en difficulté à Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance