mediacongo.net - Actualités - Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI : 3 commissions mises en place pour évaluer l'accord de la CENCO

Retour Politique

Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI : 3 commissions mises en place pour évaluer l'accord de la CENCO

Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI : 3 commissions mises en place pour évaluer l'accord de la CENCO 2018-07-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/tripartite-gouv-cnsa-ceni.jpg -

La tripartie CNSA-Gouvernement-CENI s'est ouverte ce jeudi pour une durée de 4 jours. (© Twitter/@NkoyJoseph)

Le président du Conseil national du suivi de l'accord de la St Sylvestre, Joseph Olenghankoyi, a procédé ce jeudi 5 juillet à l'ouverture de la tripartite CNSA, Gouvernement et Ceni au nouveau bâtiment administratif du gouvernement.

Cette cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence du président de la Ceni, Corneille Nangaa, et le vice-premier ministre de l'Intérieur, Henri Mova Sakanyi, qui représentait le Premier ministre.

Evaluation de l'accord de la CENCO

Dans son mot d'ouverture, le président du CNSA a annoncé la mise en place de trois commissions chargées d'évaluer en profondeur l'accord de la CENCO et de trouver des pistes des solutions sur les obstacles qui se dressent sur la route des élections.

Il s'agit de la commission technique chargée de récolter les informations, la commission électorale et la commission de décrispation.

Il a énuméré les obstacles pouvant empêcher des élections apaisées, notamment le manque du consensus sur la machine à voter, l'enrôlement de 16 % d'électeurs sans empreinte digitale, la non application des mesures de décrispation arrêtées en faveur des prisonniers politiques et l'amnistie des acteurs politiques bloqués en exil pour parvenir à des élections apaisées.

Il a également fustigé le taux exorbitant de la caution et le non remboursement de celle déjà payée par les partis politiques pour les provinciales.

L'occasion faisant le larron, Olenghakoyi a profité de cette tribune pour exiger le rapatriement de la dépouille de Tshisekedi qui traîne ; plus d'une année à Bruxelles.

Notons que le rapport final des travaux de la tripartite sera rendu public le samedi 7 juillet à la clôture des travaux.


MCN TEAM / mediacongo.net
1751 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

sauti ya congo | D2K4D4M - posté le 06.07.2018 à 12:39

Tout le monde croise ses bras pour réflechir comment chancun va gonfler ses poches avec de milliards de $ à la fin de ces fameuses assises médiocres.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 06.07.2018 à 11:45

Le processus en marche. Avançons dit!!!!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 06.07.2018 à 11:23

VOILA UNE COMEDIE !!!! Ces membres de FCC (Front des Comediens Corrompus) avec comme autorite' morale Hypolite kanambe veulent se moquer du peuple ou quoi ?????

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rire | WZ3UJNO - posté le 06.07.2018 à 10:36

Une autre distraction juste pour tromper les souverains primaires. Nous vous connaissons en suffisance papa. Les congolais sont pas des idiots pour soutenir n’importe quelle blague… Quelle évaluation faites-vous référence monsieur ? En qualité de qui pour la vrai CNSA ! Consultez bien ceux qui ont maitrisée la matière au dialogue de la Saint Sylvestre et puis je pense que les textes sont encore disponibles pour savoir et connaitre tous les préalables.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Elections 2018 : Un déficit de 80.000 policiers à combler

Société ..,

Tripartite, CNSA-Gouvernement-Ceni : certains délégués ne joueraient pas franc jeu

Politique ..,

Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI : Le CNSA accusé de dérailler

Politique ..,

Tripartite : le gouvernement brille par son absence

Politique ..,