Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI : 3 commissions mises en place pour évaluer l'accord de la CENCO

2018-07-06
06.07.2018
2018-07-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/tripartite-gouv-cnsa-ceni.jpg -

La tripartie CNSA-Gouvernement-CENI s'est ouverte ce jeudi pour une durée de 4 jours. (© Twitter/@NkoyJoseph)

Le président du Conseil national du suivi de l'accord de la St Sylvestre, Joseph Olenghankoyi, a procédé ce jeudi 5 juillet à l'ouverture de la tripartite CNSA, Gouvernement et Ceni au nouveau bâtiment administratif du gouvernement.

Cette cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence du président de la Ceni, Corneille Nangaa, et le vice-premier ministre de l'Intérieur, Henri Mova Sakanyi, qui représentait le Premier ministre.

Evaluation de l'accord de la CENCO

Dans son mot d'ouverture, le président du CNSA a annoncé la mise en place de trois commissions chargées d'évaluer en profondeur l'accord de la CENCO et de trouver des pistes des solutions sur les obstacles qui se dressent sur la route des élections.

Il s'agit de la commission technique chargée de récolter les informations, la commission électorale et la commission de décrispation.

Il a énuméré les obstacles pouvant empêcher des élections apaisées, notamment le manque du consensus sur la machine à voter, l'enrôlement de 16 % d'électeurs sans empreinte digitale, la non application des mesures de décrispation arrêtées en faveur des prisonniers politiques et l'amnistie des acteurs politiques bloqués en exil pour parvenir à des élections apaisées.

Il a également fustigé le taux exorbitant de la caution et le non remboursement de celle déjà payée par les partis politiques pour les provinciales.

L'occasion faisant le larron, Olenghakoyi a profité de cette tribune pour exiger le rapatriement de la dépouille de Tshisekedi qui traîne ; plus d'une année à Bruxelles.

Notons que le rapport final des travaux de la tripartite sera rendu public le samedi 7 juillet à la clôture des travaux.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8345 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Tout le monde croise ses bras pour réflechir comment chancun va gonfler ses poches avec de milliards de $ à la fin de ces fameuses assises médiocres.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le processus en marche. Avançons dit!!!!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
VOILA UNE COMEDIE !!!! Ces membres de FCC (Front des Comediens Corrompus) avec comme autorite' morale Hypolite kanambe veulent se moquer du peuple ou quoi ?????

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Une autre distraction juste pour tromper les souverains primaires. Nous vous connaissons en suffisance papa. Les congolais sont pas des idiots pour soutenir n’importe quelle blague… Quelle évaluation faites-vous référence monsieur ? En qualité de qui pour la vrai CNSA ! Consultez bien ceux qui ont maitrisée la matière au dialogue de la Saint Sylvestre et puis je pense que les textes sont encore disponibles pour savoir et connaitre tous les préalables.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Quel regard pour les femmes dans les partis politiques ?

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 26 commentaires

Politique Reynders, Forrest, beaucoup de manœuvres pour faire accéder Katumbi au pouvoir à tout prix !

30.09.2022, 16 commentaires

Politique Allégations sur les 21.000 d'émoluments aux députés : « Je suis serein », répond Delly Sesanga après sa convocation

29.09.2022, 12 commentaires

Economie La RDC, le pays le moins endetté d’Afrique

29.09.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance