Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

l’Union africaine exhorte la classe politique à privilégier le dialogue et le consensus

2018-07-05
05.07.2018
2018-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/ua_presidents_18_01231.jpg -

Les rideaux sont tombés sur la 31ème session du Sommet de l’Union africaine, tenu du 1er au 2 juilet dernier à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. L’occasion a été propice pour les chefs d’Etat africains de passer en revue la situation qui prévaut en RDC. Ils ont, à ce propos, exhorté la classe politique congolaise à privilégier le dialogue et le consensus, en vue des élections apaisées.

La conférence de l’Union africaine (UA) a adressé ses félicitations au gouvernement de la République démocratique du Congo et à la Commission nationale électorale indépendance (Ceni) pour des efforts déployés dans la préparation et l’organisation des prochaines élections générales, prévues le 23 décembre 2018.

Dans la déclaration finale diffusée à l’issue de la 31ème session ordinaire de ce Sommet de l’UA, les chefs d’Etat africains ont encouragé les acteurs politiques et sociaux congolais à faire les compromis nécessaires, en vue de préserver un dialogue continu et un esprit de consensus, comme seul moyen pour la conduite d’élections pacifiques.

La Conférence exhorte, en outre, les autorités congolaises de continuer à coopérer pleinement avec la Mission de stabilisation des Nations-Unies en RDC (Monusco) et la Brigade d’intervention pour les opérations visant à neutraliser les groupes armés dans l’Est de la RDC.

L’UA SALUE LA LUTTE CONTRE EBOLA

S’agissant de l’épidémie à virus Ebola, la Conférence exprime sa solidarité envers le peuple congolais. Elle se félicite des efforts déployés pour endiguer cette maladie.

Les parties prenantes ont profiré de l’occasion pour saluer les efforts fournis avec le soutien de la Commission de l’Union africaine, de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et d’autres Etats membres de l’UA et des Nations-Unies.

La délégation de la RDC à la 31ème session ordinaire de l’UA était conduite par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale Léonard She Okitundu, représentant le Président de la République, Joseph Kabila Kabange.


Forumdesas/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI : 3 commissions mises en place pour évaluer l'accord de la CENCO
left
Article précédent Néhémie Mwilanya : "Le FCC est la résultante des réflexions de ceux qui ont expérimenté les mérites de la cohésion nationale…"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance