Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Muyaya appelle à dépolitiser la Ceni

2018-07-06
06.07.2018
2018-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/muyaya_patrick_18_0121.jpg -

Le collectif de 24 en collaboration avec la plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) a organisé hier, jeudi 5 juillet, un café de presse sur le processus électoral en République démocratique du Congo.

A l’honneur, un élu de la Funa en la personne du député national Patrick Muyaya Katembwe a exhorté la Commission électorale nationale indépendante à plus de transparence dans la gestion du processus électoral. Ce, avant que cet élu de la Funa sur la liste du Parti lumubiste unifié (PALU) exige à la Centrale électorale de rendre publiques les informations liées à l’évolution dudit processus.

En ce qui concerne la machine à voter, Patrick Muyaya a appelé la Ceni à plus de sensibilisation pour permettre une meilleure compréhension de cet outil. L’objectif est d’éviter d’hypothéquer l’issue des élections. Et de renchérir : "On a amené un instrument que les Congolais ne maîtrisent pas".

"Les élections ne sont pas faites pour la Ceni, mais pour les parties prenantes. Ce qui construit la confiance dans un processus électoral c’est la transparence, la diffusion des informations liées à l’évolution de chaque étape ou opération", a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : "Pour la première fois, on va remplacer un président de la République, on va vivre l’alternance, on ne peut pas risquer l’issue des élections parce qu’on a amené un instrument que les Congolais ne maîtrisent pas".

Par ailleurs, P. Muyaya invite les parties prenantes au processus électoral à se préparer en conséquence. "Nous devons être prêts en tout et pour tout, qu’il s’agisse de la machine à voter ou bulletins papiers on doit être prêt à tout. Parce que pour tricher, la Ceni n’a pas seulement besoin de la machine à voter", a-t-il indiqué.

Pour conclure, Muyaya a appelé à la dépolitisation de la Ceni pour plus de fiabilité de différentes parties au processus électoral.


Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 06.07.2018 à 14:47
NANGA ton arrogance, orgueil vont te condamné tu as trahi ton pays la RDC en cherchant à plaire à KANAMBE Hypolitte un occupant Rwandais KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.07.2018 à 14:38
AZARIAS RUBERWA - 06 07 2018 13:29 incrédule, tu seras toi-même abattu en premier, sache-le bien que tout ce que tu fais en cachette le DIEU ESPRIT SAINT te voit, le moment venu sa frappe tombera sur toi, le fils de la rébellion. Souhaite bien la fuite des autres tu seras toi à ton tour coincé par des crépitement des balles et tu finiras par soupirer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.07.2018 à 13:42
Quitter le Palu et va rejoindre non beau-pere Muzitu Le Palu vous ridiculise stp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 06.07.2018 à 13:29
Toi MUYAYA tu joue au feu et tu aura chaud dans tes fesses, tu ne saura par quel chemin quitté kinshasa pour atteindre brazza, car le peuple bouchera tous les issues qui peuvent vous faire sortir de kinshasa vous et votre idiot de KIZENGI sans oublié vos amis de la KABILIE dont vous faite partie, il n'y aura jamais et au grand jamais élection tant que MOISE KATUMBI n'est pas retourner en paix dans son pays, dite la vérité à votre autorité morale KANABE que nous sommes pret pour la guerre et non pour des élections triquée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.07.2018 à 12:22
LA PREMIÈRE PERSONNE TRÈS POLITISÉE DANS LA CENI QU'IL FAUT FAIRE PARTIR! REGARDEZ COMMENT IL EST LE PORTE-PAROLE DU FCC(force contre le changement)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Néhémie Mwilanya : "Le FCC est la résultante des réflexions de ceux qui ont expérimenté les mérites de la cohésion nationale…"
left
Article précédent Provinciales : l’UNC aligne 715 candidats députés provinciaux mais conteste le dernier communiqué de la Ceni

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance